Roxana ROCSIN est élève en 12e année à l’École centrale de Bucarest, l’équivalent de la Terminale en France. Elle a gagné plusieurs médailles, dont deux or, aux Olympiades nationales de langue française. Elle répond aux questions d’Adelina, Alexia, Alexandra, Andreea, Daria et Carla, élèves au lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara.
Contrairement aux élèves français, les élèves roumains sont régulièrement entraînés pour participer aux Olympiades, des concours régionaux ou internationaux dans différents (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La francophonie lie des gens qui ont la même passion
31 mars 2022 -
Une COP 21 sous haute sécurité : « Même les policiers sont contrôlés »
9 décembre 2015Kamel Idir travaille comme agent de sécurité à la COP 21, au Bourget. Il explique aux globe-reporters en quoi consistent les mesures de sécurité.
-
Garde-forestier, un métier au service de la beauté selon l’adjudant-chef BOGOMOU
19 décembre 2018Moribah BOGOMOU, sous-directeur de la forêt classée du mont Nimba, répond aux globe-reporters Milane, Abdullah, Sacha Am, Liam, Walid et Cylian du Collège Roland Dorgelès à Paris et Inès, Kheira, Marina et Anissa du Collège Anne Frank Saint-Dizier qui s’intéressent à la faune en Guinée.
Notre envoyé spécial a pour mission de rencontre le directeur de la forêt classée des monts Nimba, mais ce dernier est en formation dans une ville voisine quand Raphaël KRAFFT arrive sur place.
Raphaël se tourne alors (...) -
« Quand on est informé, on peut agir pour la citoyenneté climatique », Ségolène Royal
13 novembre 2016C’est le pays qui accueille qui préside les COP, les Conférences des Parties. Dès le début de la COP22, la France a donc transmis au Maroc la présidence, Ségolène Royal a passé le flambeau à Salaheddine Mezouar, le ministre marocain de l’Environnement. Ségolène Royal reste cependant très engagée pour faire respecter l’accord de Paris signé l’an dernier.
La ministre française de l’Environnement est venue à la rencontre de la presse, vendredi 11 novembre, et répond aux envoyées spéciales des globe-reporters. (...) -
« Protéger la faune et la flore est un combat de tous les instants », Claude LAVOIE
5 décembre 2019Claude LAVOIE est le directeur de l’École Supérieure d’Aménagement du Territoire et du Développement régional. Cette école fait partie de l’Université Laval à Québec. Il répond aux questions de Yahelle, Lucie et Corentin, globe-reporters en 6ème au collège ÉTANG-SAINT PAUL à La Réunion qui enquêtent sur la protection de la faune et de la flore au Québec.
Pour trouver un interlocuteur qui peut parler de la protection de la faune et de la flore au Québec, notre envoyée spéciale pense tout de suite à contacter (...) -
L’Auberge des migrants : vouloir aider les autres
27 février 2023Pour le sujet sur les réfugiés, les élèves avaient repéré plusieurs noms de personnes à interviewer : Gaël Manzi, fondateur de l’association Utopia 56, Régis Debord, Délégué national CRS UNSA Police, François Guennoc, ancien président l’auberge des migrants, Musadir, un réfugié éthiopien désormais sportif de haut niveau dans les Pyrénées-Orientales ou encore Bernard Barron président de la station de Calais de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Léa a tout d’abord cherché pour trouver M. Manzi. (...) -
Dans le village d’Ebodjé, loin de tout, les pêcheurs vivent de la mer au jour le jour
31 janvierLes élèves de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un pêcheur artisanal. Clément, un des pêcheurs du village d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un pêcheur artisanal.
En arrivant dans le petit village d’Ebodjé, notre envoyé spécial a la bonne idée d’aller présenter ses (...) -
Sur le chemin de l’école de Taluen, avec Laura et Jacnise
26 mars 2020Laura et Jacnise sont des élèves de CM2 à l’école primaire de Taluen. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris.
Débarquer dans le village de Taluen et demander à pouvoir interroger des élèves de l’école ne coule pas de source. Notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, qui est déjà venue dans la région pour des reportages précédents sait qu’au regard du nombre de journalistes qui viennent travailler sur les questions d’éducation et demandent à parler aux enfants, que la (...) -
"Aujourd’hui, il y a moins de distinctions entre fils et filles dans les familles au Vietnam"
10 janvier 2017Lan NGO, professeure de français à l’université d’économie nationale de Hanoï, répond aux questions sur les inégalités au Vietnam des globe-reporters Benjamin, Noé et Malo, élèves du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
Lan Ngo nous reçoit à l’Institut français de Hanoi. Elle enseigna à l’université d’économie nationale de Hanoi.
Inégalités entre hommes et femmes, Vietnam du Nord et du Sud, villes et campagnes... Vos questions sur les inégalités au Vietnam, et notamment pour les enfants, étaient nombreuses. (...) -
Les tutos du lycée Watteau de Valenciennes pour devenir écolo
8 février 2020Charlotte CHAUCHE est enseignante de SVT au lycée WATTEAU à Valenciennes (59). En 2019, elle a proposé à ses élèves de 2ème de réaliser des tutos écologiques. Elle répond aux questions de Nadia et Ayline.
Nadia et Ayline s’intéressent à l’engagement de la jeunesse pour l’écologie. Elles ont appris que des lycéens de Valenciennes ont créé une chaîne Youtube sur laquelle ils publient des tutoriels sur l’écologie. L’initiative est intéressante et elles veulent en savoir plus.
Avec la journaliste Sidonie (...)
0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 1480