Ileana TAROI, journaliste au bureau français de Radio Romania Internationale, répond aux questions d’Antoine, Arnaud, Joshua et Félicien, globe-reporters en 4ème A du collège Paul Verlaine à Paris. Ils veulent en savoir plus sur ce que pensent les Roumains de l’entrée de leur pays dans l’espace Schengen.
Nos jeunes globe-reporters souhaitent parler de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen à travers la voix d’un ou d’une journaliste du service public. Notre envoyée spé-ciale, Marine LEDUC, pense (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La Roumanie, aux portes de l’espace Schengen
2 avril 2019 -
"Aujourd’hui le bassin minier est vivant", Justine THIRION
10 avril 2019Justine THIRION est médiatrice du patrimoine au 9-9 bis à Oignies. Elle accompagne Marie-Caroline, Chrystelle, Amélie, Olivier et Laurence lors de leur reportage au 9-9bis.
Toute l’équipe de rédaction de l’Escale à Hénin-Beaumont se prépare longuement pour le reportage prévu au 9-9 bis. Ils doivent réaliser l’interview de Robert et Pierro, deux anciens mineurs, membres de l’association ACCUSTO-SECI qui a permis la remise en route de la machine.
Justine est médiatrice du patrimoine au 9-9 bis. Elle (...) -
“Faire des efforts maintenant ne payera que plus tard. Il faut regarder à long terme”, Joël Guiot.
27 novembre 2016Joel Guiot est chercheur au CNRS et membre du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’environnement (Cerege). Il répond aux questions des globe-reporters Leysly, Alexandra, Eva, Moussa et Louise du collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris, ainsi qu’a celles des globes-reporters Hatim, Oumaima, Oussama, Fatima, Aitoum et Farah du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Joël Guiot a longtemps travaillé sur les changements climatiques du passé et travaille aujourd’hui à les (...) -
Informer en temps de confinement
18 janvier 2021Arrivée le 3 janvier 2021, Sidonie HADOUX est à Beyrouth depuis 15 jours maintenant. La première semaine fut marquée par l’annonce du confinement, ce qui a contraint la journaliste à s’adapter. Mais voilà que la seconde semaine est frappée d’un confinement total, une sorte de couvre-feu 24/24 pendant dix jours. Comment travailler dans ces conditions ? Elle vous explique.
C’est tombé lundi 11 janvier : à l’issue d’une réunion extraordinaire au palais de BAADBA, le Conseil supérieur de défense a annoncé (...) -
« Il n’y a pas de solution miracle pour produire de l’énergie », Bertrand CASSORET
2 janvier 2020Bertrand CASSORET est chercheur à l’Université d’Artois et auteur d’un livre sur la transition énergétique. Il répond aux questions des globe-reporters Isaac, Hugo, Célia, Fabien T, Kevin et Fabien C.
L’énergie est au cœur de la moindre de nos actions. Nous en avons besoin en grande quantité chaque jour pour cuisiner, se déplacer, téléphoner, regarder une vidéo sur internet, prendre une photo et la poster sur Instagram, etc. Les discours sur les énergies renouvelables sont parfois déroutants : nucléaire (...) -
Le bois de Vincennes, un espace extraordinaire
23 février 2021Notre journaliste va à la rencontre d’Éric LAMELOT, le responsable de l’entretien du Bois de Vincennes. Il répond à nos nombreuses questions sur cette grande forêt que constitue le Bois de Vincennes.
Les globe-reporters et globe-reportrices témoignent de beaucoup de curiosité à l’égard du Bois de Vincennes. Ils et elles veulent en savoir plus sur son histoire, les mesures pour le protéger, mais aussi les arbres qui le peuplent et les animaux qui y vivent. Pour répondre à toutes leurs interrogations, (...) -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
Notre monde est marqué par trop d’inégalités
11 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices enquêtent sur les droits des enfants du monde. Juliette BÉNET travaille pour l’ONG PLAN International France. Un organisme qui œuvre « Avec et pour les enfants ». Juliette répond à leurs questions.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Que contient ce texte adopté par Les Nations Unies ? Quels droits ont les enfants ? En ont-ils plus ou moins que les adultes ? Les globe-reporters d’une classe de CE2 de (...) -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
L’AJR en campagne pour la jeunesse
25 avril 2023Les globe-reporters de l’école Unirea de Brasov, en Roumanie, souhaitent comprendre comment vit la jeunesse rurale de France. Qui de mieux que des jeunes issus de la campagne pour en parler ? Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’AJR – Animation Jeunesse Rurale - une association œuvrant au cœur des territoires ruraux et au service des habitants depuis plus de dix ans.
En quoi la jeunesse rurale de France est-elle différente de celle de Roumanie ? Comment vit-elle ? Quelles difficultés (...)
0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 1490