Sohan, Sarah, Maëlly et Louanne, globe-reporters et reportrices du collège Victor DURUY, à Châlons-en-Champagne, souhaitent connaître la vie des collégiens et collégiennes au Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’une classe de collège du Lycée Alfred Diban KI-ZERBO. Elle est reçue par un groupe d’élèves de 4ème et 5ème qui n’hésitent pas à participer et à répondre aux questions. Mais, bien sûr, ces collégiens ont aussi des questions pour les élèves de Victor DURUY.
Après avoir essayé (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Au quartier de Tampouy, les élèves du lycée KI-ZERBO deviennent globe-reporters
23 mars 2023 -
« La santé n’est pas accessible à tous au Liban »
11 février 2016Liliane et Sarah travaillent dans des ONG qui aident les plus démunis à se soigner. Elles répondent aux questions de Alexandre et Jade, du lycée Charles Renouvier de Prades, et à celles de Chaïma et Channel, du collège Georges Rouault à Paris, sur le système de santé libanais.
Liliane Younes est psychologue clinicienne, spécialiste de la santé mentale. Elle travaille pour l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud.
Sarah Cheaib est franco-libanaise. Elle travaille depuis un an au Liban : elle est chef de (...) -
Plaidoyer : les jeunes en première ligne contre les inégalités
23 février 2022Les élèves de Notre-Dame de La Salle sont très mobilisés sur la question des inégalités, ils souhaitent savoir comment s’engager et ce que cela peut changer quand on est jeune. Selène BREUIL étudiante et militante d’Oxfam leur répond.
Des historiens étudieront peut-être un jour l’influence que la jeune suédoise, Greta THUNBERG a eu sur la mobilisation des jeunes dans le monde. Ce qui est certain c’est qu’elle a imposé la voix des jeunesse dans les grands enjeux de la planète : lors de la dernière COP, la (...) -
La ville de Saint-Fargeau-Ponthierry éteint ses rues pour sécuriser notre avenir
30 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège François Villon, à Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent en savoir plus sur l’un des sujets qui agite la commune : l’extinction prochaine des éclairages publics, de minuit à cinq heures du matin. Anne ROMEUR, chargée de mission transition écologique et de mobilité à la mairie, répond à leurs questions.
À Saint-Fargeau-Ponthierry, une commune de Seine-et-Marne, au sud de Paris, on parle beaucoup de l’extinction prochaine de l’éclairage public entre minuit (...) -
Surveillance, sauvetage, météo, à quoi sert le CROSS Gris-Nez ?
5 avril 2019Situé au cap Gris-Nez (commune d’Audinghen) dans le Pas-de-Calais, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) de Gris-Nez est l’un des cinq centres opérationnels des Affaires maritimes situés en métropole. Philippe BRICQUER, directeur adjoint du centre répond aux questions des globe-reporters.
Les globe-reporters du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur la problématique de la frontière et des migrations. Durant leur travail de recherches, ils (...) -
Curiosity, un robot curieux sur la planète rouge
14 février 2023Les élèves de CE2 A de l’Ecole élémentaire Jomard (Paris, 19e) veulent en savoir plus sur la mission du robot Curiosity sur Mars. Francis ROCARD, astrophysicien du Centre national d’études spatiales, répond à leurs questions.
On la surnomme « la planète rouge », du fait de sa couleur brun orangée due à la présence de fer rouillé à sa surface. Mars est deux fois plus petite que la Terre et beaucoup plus froide : les températures y tournent autour de zéro degré le jour et descendent jusqu’à -90 ou -100°C (...) -
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
La situation sécuritaire a fait disparaitre des villages au nord du Burkina
17 avril 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, font le point sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et sur la manière dont cela affecte les organisations non gouvernementales (ONG). L’envoyée spéciale va à la rencontre de Dada Padmeshananda, missionnaire yogi et directeur de l’ONG AMURT.
Le pays est frappé depuis plusieurs années par des attaques des groupes armés qui contrôlent une partie du territoire national. Dans certaines régions, il est (...) -
L’Ecole Européenne, une école pas comme les autres
13 février 2017Markus Radhuberg est Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles III, dans le quartier d’Ixelles, une école en pratique réservée aux enfants des fonctionnaires européens. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée JL Calderon de Timisoara, en Roumanie.
L’Ecole Européenne a son fonctionnement propre. Les élèves y viennent de différents pays et parlent souvent plusieurs langues. Ils ont la chance de pouvoir échanger et s’enrichir grâce à leurs différences. La plupart de leurs parents sont (...) -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...)
0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 1490