Anook, Anahit, Amélia, globe-reportrices du lycée Saint Exupéry à Créteil veulent comprendre les défis auxquels font et devront faire face les réfugiés climatiques. Pour cela, leur envoyée spéciale Chloé DUBOIS, interroge Marie LEROY, responsable projet en Amérique Latine et en Asie, mais aussi référente Climat et Environnement pour l’ONG Care France.
Sécheresses, inondations, montée des eaux, etc. Les catastrophes environnementales liées au changement climatique affectent tout autant les territoires que (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Comprendre les enjeux des migrations climatiques avec l’ONG Care France
5 février 2023 -
Dans les cuisines de Crama Domneasca
22 janvier 2015Le chef Samuel Le Torriellec travaille depuis sept ans en Roumanie. Il nous accueille dans le restaurant Crama Domneasca, en salle et en cuisine.
-
"Il apparaît beaucoup plus sûr, pour la sécurité de tous, de rapatrier les femmes et les enfants [djihadistes]", Maître Marie Dosé
28 avril 2019Marie DOSE est avocate pénaliste au barreau de Paris depuis 2001. Elle est l’avocate de femmes djihadistes qui souhaitent revenir et être jugées en France mais également de parents et grands-parents qui demandent le rapatriement de leurs enfants et petits-enfants. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont et du collège Saint-Aubert à Libercourt.
A Libercourt, Lydie et Patrice MANINCHEDDA se sont battus pour le retour de leurs trois petits-enfants, (...) -
« Pour l’instant, la situation est sous contrôle, mais la question est de savoir jusqu’à quand ? », Arnaud HEQUETTE
29 mars 2019Le réchauffement climatique entraine une augmentation du volume de l’océan. Quels sont les risques pour le littoral du nord de la France ? Les globe-reporters interrogent Arnaud HEQUETTE, chercheur CNRS au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences à l’université du littoral côte d’Opale (ULCO).
Lison, Chloé et Jessy enquêtent sur les conséquences du changement climatique dans la région. Leurs recherches les mènent jusqu’à la problématique de la submersion des côtes : et si le littoral de la côte (...) -
Les secrets du ravitoto, plat national malgache
7 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné de Nantes veulent connaitre la gastronomie de Madagascar. Le jeune chef Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA répond à leurs questions.
La rédaction de l’école Madame de Sévigné de Nantes mandate la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale à Madagascar, pour qu’elle rencontre un ou une chef de cuisine qui puisse nous expliquer ce qu’aiment manger les Malgaches.
C’est un dimanche matin que Tatiana se rend à la Fondation H. La Fondation H (...) -
« Je veux que les jeunes de Maurice soient bien dans leurs baskets et dans leur tête », Stéphan TOUSSAINT, ministre de la Jeunesse et des Sports
27 février 2018Stéphan TOUSSAINT est ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne. Il répond aux questions de Samuel, Lucas, Florent, Akram, Eva, Sandia, Sara et Enzo, les globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Sidonie, envoyée spéciale à l’île Maurice, a obtenu le numéro de téléphone de Stéphan TOUSSAINT par un journaliste mauricien du journal Défi Quotidien.
La recherche de contacts est une partie très importante du travail de journaliste, notamment quand on vient (...) -
L’histoire des Abénakis du Québec ; des douleurs encore vives
1er décembre 2019Florence BENEDICT est une élue du Conseil de Bande des Abénakis d’Odanak et une représentante locale des Femmes autochtones du Québec. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN de Paris.
Aux côtés du Chef élu Richard O’BOMSAWIN, quatre conseillers sont élus : Claire O’BOMSAWIN, Alain O’BOMSAWIN, Jacques WATSO et Florence BENEDICT. Cette dernière accueille notre envoyée spéciale dans son bureau au Conseil des Abénakis. Elle est conseillère de la (...) -
Les bonnes idées du Gabon pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
3 décembre 2015Le Gabon n’est pas un pays riche. Pourtant le gouvernement gabonais, qui n’a pas attendu l’aide des pays plus développés pour lutter contre le réchauffement climatique, a déjà pris plusieurs mesures importantes.
-
Le lycée du 2 octobre à Conakry, lycée d’excellence
26 janvier 2019Les globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris s’intéressent à l’éducation en Guinée. Leur envoyé spécial se rend au lycée du 2 octobre, situé à Kaloum dans le centre-ville de Conakry, pour y rencontrer Mamadou DIALLO, son proviseur.
Un journaliste peut faire preuve de meilleure volonté du monde, mais il ne peut contraindre les réalités. Alors que (...) -
Le braconnage déséquilibre la relation entre l’homme et son environnement
7 février 2020Kupi ALIOKE est garde forestier sur le territoire de la commune de Taluen. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
La biodiversité de la Guyane est particulièrement riche : sa faune possède plus de 1 500 espèces pour ne compter que les vertébrés. Mais cet écosystème est également très menacé. Selon un rapport publié en juin 2017 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINC) et par le (...)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 1490