Rim BAJI est chargée de projet au bureau de l’UNESCO pour le Maghreb qui est situé à Rabat, au Maroc. Elle répond aux questions des globe-reporters Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina.
L’UNESCO est l’un des partenaires des Assises Internationales du Journalisme de Tunis. Tous les ans, l’UNESCO et ses partenaires commémorent la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), réunissant des acteurs clés de différentes disciplines pour examiner et reconnaître les progrès (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
L’éducation aux médias et à l’information est une priorité pour l’UNESCO
28 novembre 2018 -
Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de (...) -
Au Bénin, musique traditionnelle et vaudou sont intimement liés
2 février 2018Jah BABA est son nom artistique. C’est sous ce nom qu’il se présente quand nous lui tendons le microphone pour répondre aux questions sur la musique traditionnelle au Bénin des globe-reporters Carole, Phoebie, Ghislain et Bastien du Lycée Simone Signoret, à Vaux le Pénil (77).
" Je suis un artiste sanguinaire, nous dit Jah Baba en se présentant. Ça veut dire que tout ce que je fais vient du sang ". Ouf ! Jah Baba n’est pas un vampire. Nous le trouvons assis derrière le comptoir du centre culturel (...) -
Delta du Danube ; un écosystème singulier à protéger
4 juin 2024Bianca AVRAM, Briana CONSTANTIN, Andrei-Teodor ȘTEFAN, Samirra KHODADADI du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent Mme Rodica DINICA, professeure de chimie organique au Département de Chimie, Physique et Environnement, au sein de la Faculté des Sciences et de l’Environnement de l’Université du Bas Danube de Galați.
Ce reportage explique la différence conceptuelle entre l’écosystème et la biodi-versité et d’en savoir plus sur les propriétés des espèces protégées de la biosphère du (...) -
« Le Maroc vit un stress hydrique qui risque de s’exacerber », Madame Charafat Afailal
10 novembre 2016Le gouvernement marocain semble faire de la question de l’eau une des priorités de la politique environnementale du Royaume. Une journée de conférences spécialement consacrée à la problématique hydrique a été organisée au Pavillon marocain. A cette occasion, Ziyad Abdeslam, Directeur de la recherche sur la planification de l’eau pour le Ministère a répondu aux questions des globes-reporters Hichba, Safaa, Aurore et Zahide du Collège français de Montréal. Malgré un emploi du temps chargé, la Ministre de (...)
-
Les Black cowboys de Louisiane, loin des clichés du cinéma américain
14 marsLa classe de 4ème du collège de la Durantière à Nantes (44) veut en savoir plus sur les Black cowboys et les vachers créoles. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC tend le micro à Drake LEBLANC, un réalisateur qui est plongé depuis son enfance dans la culture des vachers créoles.
Pour répondre aux questions des élèves sur les Black cowboys, Marine LEDUC pense tout de suite à Drake LEBLANC. Elle l’a rencontré en 2024 alors qu’elle faisait un reportage sur Télé-Louisiane, une plateforme (...) -
La cuisine roumaine en chemin vers l’excellence
13 février 2019David CONTANT, un chef cuisinier français installé depuis des années en Roumanie, répond aux questions d’Ana, Gabriel, Larissa, Pascal et Juline, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille-Claudel, à Paris.
David Contant est un chef cuisinier français. Il a travaillé pendant des années dans de grands restaurants gastronomiques français, à travers le monde. Arrivé en Roumanie fin 2006, il y a décroché plusieurs prix, comme celui de meilleur chef de Bucarest, en 2007. Il vient de (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...) -
Les secrets de la chasse à l’alligator en Louisiane
11 mars 2024Yéli, Pablo, Louis, Lucas, Ninon, Colyne et Angela, élèves en 6ème D au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer un chasseur d’alligators. Elle tend le micro à Jourdan THIBODEAUX, musicien, éleveur et aussi chasseur d’alligators quand la saison de la chasse est ouverte.
Jourdan THIBODEAUX a plus d’une corde à son arc. Musicien et éleveur, il est connu pour sa présence sur les réseaux sociaux où il parle de la Louisiane et raconte des (...) -
Premier contact avec Marrakech
4 novembre 2016Les deux envoyées spéciales à la COP22 sont arrivées à Marrakech. Elles profitent de ces quelques jours avant l’ouverture de la COP pour rencontrer les classes marocaines qui participent à Globe Reporters cette année.
Marrakech est une ville à taille humaine. A taille de minaret devrait-on dire plutôt : aucun bâtiment ne dépasse 4 ou 5 étages pour ne pas être plus haut que le minaret de la mosquée de Koutoubia. Les bâtiments sont tous de couleurs ocre, les bordures de trottoir affichent la couleur du (...)
0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 1490