Marion LEGUIEL travaille à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAFF) dans les Hauts-de-France, l’implantation régionale du ministère de l’agriculture en région. Elle est chargée de mission sur le développement de tous les projets en lien avec la bioéconomie, c’est-à-dire l’utilisation des ressources agricoles pour le non-alimentaire. Elle répond aux questions des globe-reporters de Leforest sur le miscanthus.
Les reporters de Leforest sont précis dans leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Maintenir une activité agricole sur un sol contaminé, un enjeu économique pour le territoire
28 avril 2019 -
« La diversité construit l’unité », Fadi Daou, directeur de la fondation Adyan
5 février 2016Le Père Fadi Daou est le directeur de la fondation ADYAN qui développe les dialogues entre les différentes confessions du Liban. Il répond aux questions de Mathéo et Océane du Lycée Charles Renouvier de Prades et à celles de Margot, Fanny, Clément et Mattéo du collège Victor Schoelcher situé à Besançon.
C’est en 2016 que la fondation Adyan est créée. 10 ans plus tard, le travail réalisé est déjà considérable.
Le père Fadi (...) -
L’indépendance de la justice roumaine est en danger !
15 mars 2019Laura ANDREI est juge à la cour d’appel de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Romane, Annia et Mélissa, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est la journaliste Marianne RIGAUX, la première envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie en 2015, qui donne à Élodie AUFFRAY le contact de Laura ANDREI. Mme ANDREI est juge, spécialiste des violences conjugales. Magistrate depuis 25 ans, elle a été présidente du tribunal de grande instance de Bucarest et elle (...) -
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...) -
Journaliste à la télévision : un défi pour les jeunes ?
24 maiSerena DUMITRU, Ovidiu LAZĂR, Daris PRICOPI, Roxana BANAGA et Diana FILOTE du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent le producteur général de la chaîne régionale TV Galați-Brăila, Monsieur Ciprian JAȘCU.
Dans le cadre de notre projet Erasmus Plus, l’un des thèmes majeurs est en lien direct avec le métier de journaliste. Nous avons décidé de démarrer nos entretiens avec l’interview d’un homme de télévision. Monsieur Ciprian JAȘCU a une riche expérience dans ce domaine. Il s’est montré (...) -
Bienvenue dans le Delta, bienvenue au paradis !
1er février 2019Mihai PETRESCU est chercheur au Centre muséal éco-touristique de Tulcea. Il répond aux questions de Maxime, Issandre, Luna, Melchior et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’à celles d’ Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine à Saint-Brieuc.
C’est Benjamin RIBOUT, un journaliste français installé en Roumanie depuis de nombreuses années et qui organise le festival Pelicam à Tulcea, qui conseille à l’envoyée spéciale de commencer sa (...) -
Paris 2024 ; les Jeux Olympiques, un rituel bien rodé
16 décembre 2020André-Pierre GOUBERT, directeur du Pôle Olympique et haut niveau au Comité National Olympique Sportif Français, répond aux questions de Blanche, Tancrède, Anna, Raphaël, Daniel, Rafael, Mohamed, Virgile et Gustave. Ces globe-reporters et globe-reportrices sont en CM2.
Les Jeux Olympiques d’été de Tokyo qui devaient avoir lieu durant l’été 2020, dans la capitale japonaise, ont été retardés d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus. Ils devraient se tenir à l’été 2021. Puis ce sera au tour de Paris (...) -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
Changement climatique = changement dramatique pour les oiseaux
27 février 2021Nauryne, Nourane, Élisa, Maria, Marilou, Anton, Lennylou et Astan souhaitent en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les animaux en général, et sur les oiseaux en particulier. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale interroge Franck COURCHAMP, chercheur et directeur de recherche à l’Université Paris-Saclay qui est rattachée au Centre national de recherches scientifiques (CNRS).
Pour les rédacteurs et rédactrices en chef, il ne fait aucun doute que le changement (...) -
Vers une ville nouvelle plus écologique ?
24 novembre 2016Qu’est-ce qui pollue les ville et comment créer une ville plus propre ? C’est les questions que se posent les globe-reporters de l’école du Parc des Princes à Paris. David Goeury est géographe, chercheur au Laboratoire Espaces, Nature et Cultures de Paris-Sorbonne. Il travaille actuellement au Maroc sur plusieurs projets d’éco-construction. Il a répondu aux questions des jeunes globe-reporters.
« Eco-cité », « Smart city », « Eco-quartiers », « Ville intelligente », les appellations ne manquent pas (...)
0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | ... | 1480