Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024 -
« La Turquie est un acteur important pour éviter les guerres de l’eau »
12 décembre 2015Les globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis du lycée Saint-Benoit d’Istanbul enquêtent pour savoir comment mieux gérer l’eau.
-
Les abeilles domestiques s’invitent au collège Louis Pasteur à Oignies
4 janvier 2020La population d’hyménoptères domestiques ne cesse de décliner depuis les dernières décennies, en Europe, et partout dans le monde. Pour lutter contre cette hécatombe, particuliers et institutions installent des ruches dans leurs jardins ou sur leurs toits. C’est le cas au collège Louis Pasteur à Oignies, où Marie-Madeleine TEPLIK, professeure de SVT, a installé deux ruches. Elle répond aux questions des globe-reporters Juliette, Nathan et Arthur.
Juliette, Nathan et Arthur s’intéressent aux (...) -
Audrey DUSSUTOUR dévoile le mystérieux blob
5 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Providence B, à Paris, souhaitent tout savoir sur le physarum polycephalum, plus simplement appelé « blob ». Audrey DUSSUTOUR, biologiste et directrice de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef, en classe de CM1, à l’école Providence B, située dans le 13ème arrondissement de Paris, souhaitent interroger la biologiste et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Audrey (...) -
Le bénévolat, un engagement bénéfique pour Romain
25 janvier 2016Depuis neuf mois, Romain Tronc, un jeune Français, est bénévole pour différentes ONG au Liban. Il fait part de son expérience du volontariat.
-
Immersion au Lafayette High School de Lafayette
6 février 2024Les 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MÔQUET-Etienne LENOIR à Châteaubriant (44) ont préparé une dizaine de questions sur la place du français dans les écoles d’immersion en Louisiane. Les élèves de 12e année (Terminale) de Lafayette High School, ainsi que leur enseignante Marie-Pierre SHAFFER, sont ravis de répondre à leurs questions.
Les écoles d’immersion en français font parties intégrantes du système éducatif de Louisiane, notamment au sud de l’État, où des populations parlent français et veulent (...) -
A Radio Beirut, les jeunes rappeurs se font la main
17 février 2016Tous les lundis soir, Radio Beirut est le rendez-vous des rappeurs de la scène libanaise. Nous y rencontrons Tarek, qui répond aux questions de Nolwenn, Marie et Manon, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
Pas toujours facile d’être un envoyé spécial des globe-reporters. Il faut parfois faire le pilier de bar en espérant attraper le témoin clé. Heureusement, Tarek n’est pas arrivé à 3h du matin. On aurait retrouvé l’envoyé spécial couché sur le (...) -
Antoine, agriculteur bio : « Je ne me vois pas faire autrement »
29 janvier 2022Romane, Chloé et Clervie, globe-reportrices au collège Racine à Saint-Brieuc, s’interrogent sur le bio : qu’est-ce qui pousse un agriculteur à choisir ce mode de production ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Réponses avec Antoine CABARET, maraîcher bio depuis 1993, au Jardin des Salines.
La classe-rédaction de 5e A du collège Racine, à Saint-Brieuc, enquête sur le lien entre production alimentaire et environnement. Leurs professeurs souhaiteraient que les élèves puissent rencontrer un (...) -
Neerwaya, la salle où est née l’histoire du cinéma au Burkina Faso
24 janvier 2017Rodrigue KABORE est une figure de l’histoire du cinéma au Burkina Faso. Ce propriétaire de la plus ancienne et plus grande salle de cinéma de Ouagadougou répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan de la classe de 1ère S du Lycée Aristide Briand de Gap.
C’est enfant que Rodrigue KABORE a attrapé la « fièvre du cinéma » dans le cinéma construit par son père en 1990. Depuis, il n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour le 7ème art, notamment auprès des jeunes de (...) -
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...)
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490