Théodore ATROKPO se présente comme guide touristique et culturel. C’est un grand connaisseur des traditions et coutumes de son pays. Il répond aux globe-reporters Camille et Isa-Lys du lycée Aristide Briand de Gap.
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme étant guide. Mais quand Tatiana arrive à son domicile, elle (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
" Au Bénin, les fêtes importées ont pris la place publique des fêtes traditionnelles ", Théodore ATROKPO
22 février 2018 -
Fish, un des pionniers du street art à Beyrouth
27 janvier 2016Fish est l’un des plus anciens graffeurs de Beyrouth. Il a posé ses bombes quelques minutes pour répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Nicolas, Inès et Léana.
Fish c’est Sari Saadeh et Sari Saadeh c’est Fish. Depuis gamin, ses amis l’appellent Fish car son prénom évoque celui d’un poisson. Fish est libano-arménien. « Quand j’étais petit, j’étais un peu anarchiste, raconte-t-il. J’étais tout le temps dans la rue. J’aimais détruire des choses et j’aimais dessiner. » Il semble (...) -
Produire du vin bio à la mode des Grecs anciens
21 juin 2023Alice, Maëlys et Nathan s’intéressent aux cultures biologiques en Grèce. Emmi PANOUSSI de l’ONG Helession qui produit notamment du vin bio depuis quinze ans répond à leurs questions.
Partons ensemble pour un voyage à destination de la Grèce antique ! Pour ce périple, arrêtons-nous tout d’abord un instant en Normandie. Originaires d’une région rurale et sensibles aux questions agricoles, les élèves du collège Henry Dunant d’Aumale s’interrogent sur le développement de l’agriculture biologique en Grèce. Les (...) -
Même s’il faut aller chercher l’eau à pied, l’école reste une priorité
5 mai 2024Troisième interview de la rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE à propos de l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Augustin GULLURU, chef du village à Ambola, répond à leurs questions.
Ambola est un village situé sur la route du littoral qui va d’Anakao à Itampolo. Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale à Madagascar y arrive en compagnie de Florence qui officie en tant que traductrice du malgache au français.
Ambola est un village traditionnel de pêcheurs vezos. (...) -
On n’est ni des sauvages, ni des Indiens disent les Abénakis
27 novembre 2019Martin, Valentin, Melvil, Simon et Gustave, des globe-reporters du collège Paul Verlaine à Paris réalisent l’interview de Jacques WATSO, conseiller d’Odanak, sur la vie des Abénakis de la communauté.
Le chef d’Odanak, Richard O’BOMSAWIN, est anglophone et ne peut donc répondre aux globe-reporters. Il a quatre conseillers : Claire O’BOMSAWIN, Florence BENEDICT, Alain O’BOMSAWIN et Jacques WATSO. Ce dernier accepte de donner un éclairage sur la vie à Odanak.
Notre envoyée spéciale le rencontre le (...) -
En route pour Saint-Denis de La Réunion !
25 janvier 2018Notre envoyée spéciale, Sidonie Hadoux, est bien arrivée à La Réunion après un long périple depuis la ville de Lille au Nord de la France. Voici les détails de son voyage.
Dernières vérifications au matin du départ avant de boucler définitivement la valise et le sac appareil-photo. Sans être bien réveillée, ce n’est pas facile !
< ![endif]—>
Puis direction la gare de Lille, où notre envoyée spéciale a pris un covoiturage jusque l’aéroport d’Orly à Paris. Normalement, il faut compter entre (...) -
Le Musée national du Burkina Faso, un concentré d’ethnographie
18 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent recueillir la parole des autorités du Musée Nationale à Ouagadougou, pour mieux connaitre la culture, les coutumes et les traditions existantes au Burkina Faso, un pays avec plus d’une soixantaine des peuples et multiples langues. Sinaly DJIBO, directeur des expositions et de la médiation du musée, répond à leurs questions.
Le Musée national de Burkina Faso est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de Dassasgo. Il (...) -
Séjour à Lafayette, capitale de l’Acadiane
10 février 2024Notre envoyée spéciale Marine LEDUC passe trois semaines à Lafayette, le pays des Cajuns francophones. Elle raconte son immersion dans ce territoire rural proche de La Nouvelle-Orléans et pourtant bien différent.
Bonjour tout le monde,
Me voici à Lafayette depuis deux semaines. Une petite ville au milieu des prairies du sud de la Louisiane, très proches des marécages et bayous. Pour me rendre à Lafayette, j’ai pris un bus depuis La Nouvelle-Orléans, un bus « Greyhound », compagnie de bus des (...) -
Risk Péi : un jeu pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de catastrophe naturelle
11 décembre 2015Les climatologues prévoient que le réchauffement climatique va démultiplier les catastrophes naturelles. Que faire en cas de cyclone ? De tremblement de terre ? D’éruption volcanique ? De tsunami ?
-
Découvrir l’Histoire de l’île Maurice à travers celle de la canne à sucre
27 février 2018L’île Maurice a pratiqué à son origine la monoculture de canne à sucre. La colonisation britannique a permis l’essor de l’industrie sucrière. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment se porte l’industrie du sucre à Maurice ? Sandrine M. D’UNNIENVILLE, Directrice de la communication à l’Aventure du Sucre, répond à Lisa, Maé, Maureen, Juliette et Alice du lycée Arago à Perpignan (66).
Quoi de plus logique que de reconvertir une ancienne usine sucrière en musée de l’Histoire de Maurice ? A l’Aventure du sucre, la (...)
0 | ... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | ... | 1490