Le changement climatique rend la vie humaine difficile dans certains endroits du globe. Mariam Traore-Chazalnoel et Irene Pasini, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), répondent aux questions de Victor et Elléonore, globe-reporters de l’école Parc des Princes, à Paris.
En raison des changements climatiques, hommes, femmes et enfants sont contraints de déménager pour vivre dans des lieux ou les conditions de vie sont meilleures. Les dessins de Dina Ionesco, du service (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Le réchauffement climatique provoque de plus en plus de migrants climatiques
14 novembre 2016 -
La forêt sous pression
24 novembre 2016Jean-Guénolé Cornet est le directeur de l’ONF International qui est une filiale de l’Office National des forêts de France. Il répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin, Gisel et Zhaira Mae du collège Français de Montréal.
La communauté internationale met une forte pression sur les 8 pays qui se partagent la forêt amazonienne afin qu’ils parviennent à préserver ce que l’on appelle souvent « le poumon de la planète ». Sans grande réussite pour le moment : elle perd plus de 4 millions (...) -
Sans-abri, mais pas sans solutions
10 janvier 2021Clochards, SDF, sans-abri ; on les croise dans les rues, le regard un peu honteux, sans trop savoir quoi faire. Yasmine, Louise Justine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah veulent en savoir plus sur ces personnes. Emmanuelle PIERRE-MARIE, Madame la Maire de l’arrondissement, répond à leurs questions.
Yasmine, Louise Justine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah ne com-prennent pas et ont de la peine à voir que des gens, et parfois des enfants, soient (...) -
R comme Religions en Roumanie
21 janvier 2015Emanoil Babus a commencé sa carrière de prêtre orthodoxe en France. Il vit aujourd’hui à Bucarest et répond aux globe-reporters de la classe de 6ème du collège Roland Dorgelès, à Paris.
-
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...) -
L’Acoupa, le bateau avaleur de déchets
19 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus sur les méthodes de récupération des déchets sur la Seine. Fabrice, pilote de la ville de Paris, répond à leurs questions.
« Rendez-vous à l’écluse numéro 5 du canal Saint-Denis à 9h. » Notre correspondante à Paris, la journaliste Océane SEGURA, doit se contenter de cette information pour se rendre en reportage à bord de l’Acoupa, un bateau ramasseur de déchets. Après quelques recherches, elle (...) -
La révolution scolaire de la Roumanie
16 mars 2019Raisa VLAD est professeure de français et responsable de la section bilingue francophone à l’École centrale de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Mathieu, Luis, Romain, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour parler de l’éducation en Roumanie, notre envoyée spéciale choisi d’interviewer Raisa VLAD, une professeure de français. Elle enseigne depuis 3 ans à l’École centrale de Bucarest, un établissement qui est à la fois une école primaire, un collège et un (...) -
Bienvenue en 6eB au collège français de Bucarest
14 janvier 2015En Roumanie, il est possible d’étudier, de la maternelle au lycée, dans le système scolaire français. Les 6eB du collège français Anna de Noailles à Bucarest répondent aux 6e de Camille Claudel à Paris.
-
Ma vie dans le village de Terre rouge
4 mars 2020Melissa habite le village amérindien Terre rouge. Elle répond aux questions des globe-reportes de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lorsqu’on habite en Guyane, la vie quotidienne peut être très différente selon la communauté à laquelle on appartient. Clémence MOUTON, envoyée spéciale des globe-reporters à Saint-Laurent-du-Maroni, décide de se tourner vers une famille amérindienne, car les coutumes sont différentes de celles des métropolitains expatriés qui ont un mode de vie assez proche de ce que l’on (...) -
Quand nos ordures reviennent par le radiateur grâce au CVE
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Il répond aux questions des globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal (59).
Les globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal enquêtent sur le traitement des déchets. Pour cela, ils souhaitent réaliser un reportage au sein d’un Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin de faire découvrir cette installation, et de la questionner.
La MEL (...)
0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 1490