Au collège Pierre et Marie Curie de Lievin (62), la classe de 3ème média a participé à la campagne de reportage en Mer des Indes.
Leur engagement dans le projet débouche sur une émission radio d’une qualité remarquable d’autant qu’elle a été diffusée en direct depuis Planète Nausicaa en partenariat avec Radio Plus, la radio du pays minier et de l’Artois.
Un travail réalisé en collaboration avec la journaliste Sidonie HADOUX, envoyée spéciale dans les îles Maurice et La Réunion pendant 6 semaines, de la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Ici Curie vous raconte les îles Maurice et La Réunion
6 juillet 2018 -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
Mariama, une vie de jeune guinéenne
30 novembre 2018Mariama, 18 ans, est une voisine de notre envoyé spécial à Conakry. Elle évoque sa vie de collégienne en répondant aux questions des globe-reporters de 6e 4 du collège Jean-François Oeben à Paris 12e.
Mariama est la fille d’Alpha Oumar BAH, le chauffeur de taxi qui accompagne tous les jours notre envoyé spécial dans tous ses déplacements à Conakry et dans le reste de la Guinée.
Mariama a 18 ans, mais elle n’est qu’en 3ème en raison d’une scolarité régulière. Son père se démène pour elle. Faute (...) -
Une enfance dans les camps palestiniens
16 février 2016L’artiste palestinien Abdel Rahman el Katanani a grandi dans le camp de réfugiés de Sabra, à Beyrouth. Il raconte le quotidien des jeunes palestiniens du camp à Farah et Inès, globe-reporters du collège parisien André Citroën.
La famille d’Abdel Rahman el Katanani a fui la ville de Jaffa en 1948, lorsqu’elle a été prise par l’armée israélienne. Depuis, elle vit dans les camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth : d’abord à Chatila, puis à Sabra, après les massacres qui ont eu lieu dans ces deux camps, (...) -
Mounir ou la nostalgie du quotidien d’avant-guerre
11 février 2016Tous les matins, l’envoyé spécial va acheter son journal L’Orient-Le Jour chez Mounir Choueiri. A force, ils sont devenus amis et Mounir a tout de suite accepté de répondre aux questions de Nia et Camélia, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A 71 ans, Mounir a connu le Liban d’hier, celui d’avant la guerre. Il s’en rappelle avec nostalgie en racontant les difficultés que les Libanais rencontrent aujourd’hui dans leur vie quotidienne.
Avant de dire au revoir, il sort ses albums (...) -
« Nous avons tous une part de la solution », Olivier MARQUIS, docteur en biologie au parc zoologique de Paris
6 février 2023Olivier MARQUIS, docteur en biologie, curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du parc zoologique de Paris répond aux globe-reporters du collège Georges POMPIDOU à Paris.
La vocation des zoos a évolué depuis leur création au début du XXème siècle. Du « cabinet de curiosités », ils sont passés à des lieux de préservation d’espèces menacées. Dans le vivarium plein de reptiles et amphibiens originaires d’Europe, Olivier MARQUIS, docteur en biologie, spécialiste des ces espèces, nous (...) -
Les réfugiés syriens de Turquie face à la crise sanitaire
4 mars 2021Melek, Yalçin, Deniz, Asli et Ceren, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul se demandent quel a été l’impact de la crise du coronavirus sur les réfugiés syriens installés en Turquie. La chercheuse Maissam NIMER qui est aussi investie dans l’ONG, Small Projects Istanbul, répond à leurs questions.
Deux pistes principales s’offrent à l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON. Mazen RABIA est un intellectuel palestinien de Syrie qui a trouvé refuge à Istanbul. Professeur d’arabe à (...) -
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
-
Expulsions et pollutions : la face cachée des JO de Paris 2024
24 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école de la rue de l’Ourcq à Paris s’intéressent aux grands travaux d’aménagements en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Car les conséquences sont nombreuses, tant d’un point vu humain qu’environnemental : expulsions, pollution, destruction de terres agricoles, etc. Hamid OUÏDIR, membre du Comité de Vigilance JO 2024 de Saint-Denis répond à leurs questions.
Tous les pays qui accueillent les Jeux olympiques et paralympiques ont une chose (...) -
Avez-vous vu les souks de Beyrouth ?
23 janvier 2016Samedi matin. 23 janvier. Ce n’est pas un temps maussade qui va effrayer l’envoyé spécial des globe-reporters qui s’est donné pour mission d’aller au marché bio. C’est aussi l’occasion de découvrir ce qu’on appelle les souks de Beyrouth.
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490