ÉLAN-Afrique est une initiative pour mettre en place l’introduction progressive de l’enseignement bilingue articulant une langue africaine et la langue française. Ce projet existe dans plusieurs pays d’Afrique francophones, dont le Bénin. Cette initiative veut enrayer l’échec scolaire lié aux difficultés d’acquisition de la langue française qui bien souvent n’est pas la langue que les élèves utilisent dans leur famille. Le projet est piloté par le ministère d’éducation béninois avec l’appui de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Apprendre en plusieurs langues, la recette vers la réussite scolaire ?
19 mars 2018 -
Esra Atuk : Erasmus, « Profitez mais sans omettre vos cours et votre formation »
11 janvier 2017Esra Atuk est professeur de Science Politique et coordinatrice institutionnelle pour le programme Erasmus de l’université Galatasaray à Istanbul, en Turquie. Elle répond aux questions d’Ecem, Selin, Ecem, Martha et Zeynep, du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Le programme d’échanges universitaires « Erasmus » permet à des étudiants d’aller suivre des cours dans d’autres établissements en Europe. Il attire de nombreux élèves turques à l’étranger mais aussi des élèves européens en Turquie. De quoi leur offrir (...) -
Paroles de jeunes Syriens réfugiés au Liban
7 février 2016Yamama, Roua, Mariam, Mohammed, Maher, Abed sont des jeunes Syriens. Certains vivent dans le nord du Liban depuis 4 ans. Leurs témoignages racontent les rêves de ces jeunes à qui la jeunesse a été volée.
C’est dans l’école pour réfugiés mise sur pied par l’ONG Offre Joie, dans le village de Kfifane, que nous rencontrons ces jeunes. Bétoul, une bénévole qui travaille dans cette école, nous sert (...) -
La chirurgie esthétique, une « passion » libanaise
14 février 2016Le docteur Antoine Jaklis tient une clinique de chirurgie esthétique à Beyrouth. Une interview très intéressante de Yousra, globe-reporter du collège Georges Rouault, à Paris, 19ème.
Au Liban, la chirurgie esthétique est très développée. Le docteur Jaklis explique pourquoi on vient du monde entier pour se faire opérer dans ce petit pays. -
Les nuits de Beyrouth sont formidables
11 mars 2016Le Wine room est le bar bobo du moment dans le quartier d’Achrafiyé. Walid Ataya est aux commandes. Pour tout savoir des nuits blanches de Beyrouth, c’est vers lui que c’est tourné l’envoyé spécial lorsqu’il a découvert que l’enquête commandée par ses rédac-chefs sur le Sky bar n’avait aucun sens. Un incendie a détruit ce bar durant l’été 2015.
Une interview au fil d’un bon verre de vin (...) -
« Les technologies vertes sont devenues incontournables »
6 décembre 2015Olivier Chazal est le responsable du club International à l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie). Il répond au questionnaire envoyé par les globe-reporters canadiens.
-
De Scinteia à Adevarul, l’histoire d’un grand journal roumain
22 février 2015Comment fonctionnait la presse pendant la dictature de Nicolae Ceausescu ? Le journaliste Ion Ionita, journaliste politique depuis 15 ans à Adevarul, répond aux élèves de Roland Dorgeles.
-
Visite guidée du Delta avec Petre
4 février 2019Petre VASILIU est guide touristique et habitant de Crisan, un village qui se trouve au cœur du delta du Danube. Il répond aux questions d’Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine de Saint-Brieuc.
Pour visiter le delta du Danube, il faut d’abord se rendre à Tulcea, la ville située juste avant que le fleuve ne se sépare en trois bras, qui se jettent tous dans la mer Noire : il y a le bras de Chilia, qui fait frontière avec l’Ukraine au nord, le bras de Sulina, au centre, et le bras de (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
La diversité des ethnies fait la beauté de la Guinée
11 janvier 2019Emmanuel FASSO SAGNO est sociologue. Il parle soussou, malinké et sa langue maternelle. Mais c’est en français qu’il répond aux questions des globe-reporters Adja, Amaya, Levent, Luc et Maïssa du collège Françoise Seligmann à Paris qui s’intéressent aux langues et aux ethnies en Guinée.
Lors de son reportage en Guinée forestière en compagnie du journaliste Carol VALADE, correspondant de RFI en Guinée, notre envoyé spécial se met à la recherche d’un interlocuteur pour en savoir plus sur les ethnies de (...)
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490