J’ai posé la question de la classe de CP de l’école Ourcq de Paris à Mai, 9 ans, élève à l’école Dien Bien à Hanoi et à sa maîtresse, Thoa, 36 ans.
Pas facile d’interviewer un enfant de 6 ans en français ! C’est pourquoi j’ai posé les questions à Mai, 9 ans, qui parle déjà un peu français. Elle nous dit qu’elle a 7 professeurs et qu’elle aime jouer. Ecoutez ses réponses !
J’ai ensuite posé vos questions au reste de la classe. Thoa, la maîtresse, a également répondu à quelques questions.
Lisez les autres (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
A quoi ressemble la journée d’un écolier ?
14 février 2017 -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...) -
Au Liban, les musiciens doivent se débrouiller tout seuls
4 février 2016Paul-René Safa a consacré une grande partie de sa vie à la musique. Il répond aux questions des globe-reporters Kaïna, Lucas, Kendjy et Kenza du collège de Saint-Chamond, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
-
Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
25 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier (...) -
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...) -
En informatique, la Roumanie a une longueur d’avance
1er février 2015A Cluj, comme dans d’autres grandes villes de Roumanie, l’informatique est un secteur dynamique. Les globe-reporters de Châteaubriand ont interrogé Bogdan Herea, un franco-roumain qui a créé une grande société d’informatique.
-
« Non, le projet européen n’est pas mort avec le Brexit », Philippe LAMBERTS
2 avril 2019Philippe LAMBERTS est député européen belge, coprésident du groupe des Verts / Alliance Libre Européenne. Il est également membre du Brexit Steering Group, chargé de coordonner et préparer les négociations et les résolutions du Parlement sur la question du Brexit. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès à Paris et du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Comment contacter un député ? C’est un long parcours du combattant. Il est évident que les élus du (...) -
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...) -
Au camp de Chatila, une école pour les enfants syriens
28 janvier 2016La question des réfugiés au Liban est une question très importante pour ce petit pays. C’est bien sûr un centre d’intérêt pour les globe-reporters. Voici un premier témoignage qui sera suivi de plusieurs autres rencontres.
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...)
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 1490