Les chiffres d’organisation d’une COP donnent toujours le vertige… Les globe-reporters de l’école Parc des Princes, à Paris, mènent l’enquête.
30.000 participants dont près de 8.000 délégués de la société civile, 1500 journalistes, 12.000 M2 en zone verte pour les associations, les centres d’études, les universités, autant du côté de la zone bleue pour la partie officielle de la COP c’est-à-dire les salles plénières, les salles de réunion, les pavillons des pays…
Interview lors de la COP 22
Mohamed (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Comment s’organise une COP ?
20 novembre 2016 -
Des oasis de sécheresse
11 novembre 2016En Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie ou encore au Niger, les oasis sont en danger. Ce sont des écosystèmes fragiles qui souffrent de la pénurie d’eau mais plus encore de la surexploitation des ressources.
Ahmed Ben Sabek, coordinateur de la ligue de soutien de l’autonomie des provinces du sud et des tribus sahraouies et Jean-Baptiste Cheneval, agronome, coordinateur d’un groupe d’association sur les terres arides et les oasis, répondent aux questions des globe-reporters Emma, Alexis, (...) -
Farès Souhaid : « L’identité libanaise est complexe, plurielle »
25 janvier 2016Le politicien Farès Souhaid répond aux questions de Robin, du lycée Philippe de Girard à Avignon, sur l’identité libanaise.
-
Ibrahim Maalouf : « J’appartiens à la communauté des amoureux de la vie »
7 février 2016Le trompettiste et musicien d’origine libanaise a accordé une interview aux globe-reporters et répond à un feu nourri de questions, en provenance du collège Béranger à Paris, du lycée général Philippe de Girard à Avignon et du collège Victor Schoelcher à Champagney.
-
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...) -
Salengro Infos - Juin 2022
4 juillet 2022À Saint-Martin-Boulogne, dans les Hauts de France, la classe Médias du collège Roger SALENGRO ouvre les micros pour transmettre les informations récoltées lors de la campagne Globe Reporters environnement 2022.
Les globe-reporters du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) travaillent sur les liens entre consommation et réchauffement climatique. Lors de la campagne Globe Reporters Environnement 2022, la rédaction coréalise 3 reportages avec la journaliste Sidonie HADOUX. Le premier (...) -
Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
5 février 2024Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par (...) -
Comment vit-on avec le syndrome Ravine, cette maladie qui n’existe qu’à La Réunion ?
5 mars 2018Maël FONTAINE a 17 ans. Il habite à Saint-Joseph, une ville du sud de l’île de La Réunion. Maël a 17 mois quand il déclare le syndrome Ravine, une forme endémique de leucodystrophie. Maël, sa maman Nathalie et Sandrine HESSMAN de l’association ELA ont eu la gentillesse d’accepter de nous rencontrer pour répondre aux questions de Célia G, Louise, Camille et Romane, les globe-reporters du lycée Louis Arago à Perpignan (66).
La leucodystrophie est une maladie génétique orpheline détruisant la myéline, (...) -
Attention : mangroves en voie de disparition !
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions du collège Henry Dunant à Aumale, en Seine-Maritime.
Les mangroves sont des écosystèmes fragiles, caractéristiques des climats tropicaux. Elles se situent dans les zones de balancement des marées, entre mer et terre. La végétation des mangroves joue un rôle essentiel pour retenir l’eau (en cas de typhon, par exemple). Elles sont d’autant plus (...) -
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...)
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490