Robin, du lycée Philippe de Girard, à Avignon, s’intéresse à la mémoire de la guerre civile. Le chercheur Nicolas Dot-Pouillard répond à ses questions.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Il n’y a pas encore d’histoire commune de la guerre civile »
26 janvier 2016 -
Ludeko : Prendre conscience du poids de nos déchets
11 février 2022Julie et Clara, globes-reportrices de l’Institut Notre-Dame de Meudon, s’intéressent à Ludeko - une autoentreprise qui propose aux collectivités locales un accompagnement pour les aider à réduire les déchets de leurs populations. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, encontre Fabien MÉZIÈRE, le créateur de Ludeko.
Septembre 2021 : la mairie d’Issy-Les-Moulineaux, tout près de Meudon en région parisienne, lance un défi à sa population : la sobriété carbone. (...) -
Au Mardi Gras cajun, on s’amuse bien !
16 février 2024Le Mardi Gras cajun diffère des autres célébrations en Louisiane et Maelys, Matheo, Roman et Mathis, en 4è 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges, veulent en savoir plus sur cette tradition particulière. Jesse BROWN est capitaine dans un Courir de Mardi Gras cajun et répond aux questions des élèves, accompagné de son fils Beau.
Les parades et les bals ne sont pas les seules traditions de Mardi Gras en Louisiane. Les Cajuns, descendants des Acadiens, le célèbrent d’une toute autre manière avec des (...) -
La pierre ponce, un matériau écolo dans le bâtiment !
13 mars 2023Lucy, Jordan, Maëlys et Kelya, globe-reporters, du lycée GUYNEMER, à Dunkerque, questionnent Charlotte AGOSTINI, directrice de l’entreprise dunkerquoise Cogebloc.
Le BTP est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et les plus producteurs de gaz à effet de serre (44% de l’énergie consommée en France, loin devant les transports. Source : ministère de l’écologie). Ces émissions correspondent à l’exploitation des bâtiments mais aussi à l’utilisation de matériaux. Comme le béton qui représente à (...) -
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
-
Partir à l’étranger : « une ouverture d’esprit en accéléré »
1er avril 2021Les globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul veulent en savoir plus sur la possibilité de partir à l’étranger lorsqu’on est encore au collège ou au lycée. Réponses avec Marion ROUDY de l’association AFS Île-de-France.
Comme de nombreux jeunes européens, Deniz, Beril, Aslı, Pelin, Ufuk et Anastasiya rêvent de découvrir le monde et tout particulièrement à l’occasion de leurs études.
L’une d’entre eux est déjà partie avec le programme AFS qu’elle souhaite faire découvrir plus largement. Notre envoyée (...) -
Deux femmes contre le réchauffement climatique
7 décembre 2015Clare Nullis et Blandine Ferrier sont deux femmes aux responsabilités importantes. Elles expliquent comment, depuis leur position, elles cherchent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
-
Les Belges, BéDéphiles de 7 à 77 ans
12 avril 2019Pourquoi la BD est-elle si populaire en Belgique ? Willem DE GRAEVE, directeur et responsable de la communication du musée de la BD de Bruxelles, répond aux globe-reporters de l’école primaire et du collège Camille Claudel à Paris.
Bienvenus dans le monde belge des bulles. Des bulles de BD évidemment. Pourquoi ce petit pays occupe une si grande place dans l’univers mondial de la bande dessinée ? William DE GRAEVE fait la lumière sur ce mystère.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...) -
Les mots clés de l’intégration : tolérance et respect
13 avril 2018Lui est Tunisien. Elle est française. Aissa et Cécile ont trois enfants franco-tunisiens. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur au Bardo (Tunis).
Aissa fait partie de cette génération de Tunisiens qui sont arrivés en France en 1965. Il est aujourd’hui à la retraite. Il vit à Marseille, mais ses enfants on grandit à Die, aux sources de la rivière La Drôme. C’est une petite ville de 5 000 habitants qui se trouve à 60 km à l’est de Valence, dans les Alpes du (...)
0 | ... | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | ... | 1490