Grégoire Pouget est un spécialiste des questions de sécurité et d’Internet. Il a notamment travaillé sur ces questions pour l’Organisation non gouvernemental Reporters sans Frontières. Il répond aux questions des globe-reporters Ece, Cem, Aylin, Öykü et Balim du lycée Saint-Benoit d’Istanbul sur la protection des mineurs sur Internet.
Les journalistes font sans arrêt face à des situations inédites et doivent souvent travailler rapidement. Pour se préparer à cela, les journalistes ont des carnets (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » Grégoire Pouget
5 février 2018 -
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...) -
Recycle Beirut : une réponse à la crise des déchets
13 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Paul Emile Victor, Jules et Léni, s’intéressent au recyclage des déchets au Liban à travers l’exemple de l’entreprise sociale Recycle Beirut. Fadimata, Lila, Marwan, Mathis, Matthéo, Teddy, Ysatiss, globe-reporters de l’école des quatre saisons à Mont Saint-Jean travaillent également sur la gestion des déchets, tout comme les élèves de 4ème B du collège Saint-Martin à Nantes. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX pose leurs questions à Rabih ZEYNEDDINE, fondateur et (...)
-
La prospection minière, c’est comme une enquête
3 février 2020Philippe MATHEUS est le directeur d’une compagnie d’exploitation aurifère. Il répond aux questions des globe-reporters de la 6ème médias du collège Roland DORGELES, à Paris.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIX siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État.
Les compagnies doivent suivre les règles très strictes du (...) -
Podcast des lycéens de Créteil sur les réfugiés climatiques - juin 2023
19 juillet 2023En juin 2023, les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Exupéry à Créteil ont réalisé un podcast sur les réfugiés climatiques et les migrations dues aux problèmes climatiques.
Typhons, tornades, sécheresses...Des milliers de personnes sont déplacées à cause de catastrophes naturelles et leur nombre est en constante augmentation.
Le statut de réfugié climatique est-il un statut de demain ? Comment la France se positionne à ce sujet ? Est-ce que créer un statut de réfugié climatique va (...) -
Le dispositif UPE2A : enseigner le français aux élèves étrangers
31 mars 2019Le collège Gérard Philippe dispose d’une classe d’UPEAA, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ilana, Sandra et Julien sont partis en reportage dans cette classe un peu particulière avec Sidonie Hadoux. La professeure de français a répondu à leurs questions.
C’est pourtant une classe installée au sein de leur collège, tout au fond de la cour, mais les élèves de 4ème du collège Gérard Philippe n’y prêtent que peu d’attention. La preuve en est quand un petit groupe de reporters, Ilana, (...) -
« Le plastique est un danger bien plus important que l’acidification de l’océan », Gregory BEAUGRAND
1er janvier 2021A Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. La question de la pollution plastique est incontournable. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters de Hénin-Beaumont (62). Les jeunes enquêteurs et enquêtrices ont rédigé des questions sur le sujet. Gregory BEAUGRAND, directeur de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Gregory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (...) -
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...) -
Pour les AMAP, manger est devenu un choix politique
13 février 2021Romain MILLER est administrateur bénévole du Réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Île-de-France. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de leur travail journalistique, la rédaction du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaite questionner les actions des grandes surfaces et en savoir sur ce qu’elles mettent concrètement en place pour limiter (...) -
Madagascar : entre défis sociaux et trésors culturels
11 septembre 2024Les réalisations audios de globe-reporters et globe-reportrices du collège Chantenay de Nantes
Ce projet est un projet d’éducation aux médias et à l’information proposé par Globe reporters, se voulant être un pont, entre le journalisme et les scolaires.
En 2024, les élèves s’intéressent à Madagascar, aussi appelée l’île rouge, une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Riche d’une diversité animale et végétale sans pareil, c’est aussi l’un des trois pays les plus pauvres au (...)
0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 1490