Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Félix FAURE de Paris se demandent comment développer la nature en ville. Miaro RASOLONDRAIBE est créatrice végétale. Elle travaille à l’Atelier de végétalisation sur mesure Platan. Elle répond à leurs questions.
C’est l’histoire d’une occasion manquée. Pourtant tout avait été bien organisé. La classe rédaction de CM2 de l’école Félix FAURE à Paris a choisi de travailler sur les murs végétalisés. Leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA trouve (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
La végétalisation des villes, « un acte civique » pour PLATAN
5 février 2022 -
Le numérique, un monstre énergivore qui ne cesse de croître
13 décembre 2020La pollution par le numérique. Un sujet fascinant et complexe qui soulève un vaste ensemble de problématiques environnementales et sociétales à prendre en compte. Les globe-reporters et globe-reportrices de Paris travaillent sur les causes et les conséquences de cette pollution. Emmanuelle FREMOUX, enseignante-chercheuse et membre du GDS Eco-Info, leur répond et partage quelques conseils pour savoir comment réduire leur empreinte numérique.
De l’extraction des matériaux nécessaires à la (...) -
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. Un état des lieux de la biodiversité en Ile-de-France
5 février 2023Emil KORT, écologue et conservateur de l’agence Ile-de-France Nature, répond aux globe-reporters Ayana, Charlotte, Eva et Tiphaine du club journal Le Petit Matisse du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. La biodiversité est menacée en Ile-de-France comme ailleurs. Le nombre d’oiseaux spécialistes des milieurs agricoles s’y est par exemple effondré de près de moitié entre 2004 et 2007, selon l’Office français de la biodiversité (OFB).
A mesure que les (...) -
Les baleines sont les ambassadrices de la protection des océans
6 décembre 2019L’île de La Réunion est un havre pour les baleines. Le Québec aussi ! Samuel et Tifenn, globe-reporters réunionnais du collège L’ETANG SAINT-PAUL, s’intéressent à ces mammifères marins du côté de l’Atlantique. Lyne MORISSETTE, experte en biologie marine, est ravie de répondre à leurs questions.
En plus du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), que notre envoyée spéciale rencontre à Québec, d’autres scientifiques sont impliqués dans la recherche sur les mammifères marins. (...) -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
Le blog sur le Burkina Faso du lycée Saint-Vincent de Paul - juin 2023
11 juillet 2023Les élèves de 1ère du lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange en Moselle (57) ont commandé des reportages à l’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES en janvier et février 2023. Ils publient leurs recherches et réalisations dans leur blog.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Vincent de Paul ont commandé divers reportages au Burkina Faso, notamment sur le football, la santé, le braconnage et le festival de cinéma panafricain, le FESPACO. Ils publient leurs productions médiatiques dans leur (...) -
« Certaines îles risquent d’être un jour complètement submergées », Gwenaëlle PENNOBER, littoraliste
31 janvier 2018Professeure de géographie à l’Université de la Réunion, Gwenaëlle PENNOBER étudie les littoraux au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle répond à Diane, Yasmine, Mounia, Aïssatou et Chafik, les globe-reporters de l’école primaire Sainte-Marthe à Paris.
Avant même d’avoir les questions précises des globe-reporters concernant le réchauffement climatique, nous avons pris contact avec le CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique en France. Habitué à répondre aux demandes (...) -
« Il n’y a pas d’attaques de requins à Maurice, mais cela arrivera si l’on construit des fermes aquacoles »
20 février 2018L’île Maurice ne connaît pas de crise requin comme son île voisine La Réunion. Uma, Leïla, Marylou et Fanny, les globe-reporters du collège Adrien cadet, ont mené l’enquête : réponses avec Hugues VITRY, plongeur Mauricien expérimenté, et membre de plusieurs organisations écologistes.
Quand votre envoyée spéciale était à La Réunion, certains surfeurs et autres interlocuteurs sur le sujet des requins l’avaient mise en garde : « Il y a aussi un problème avec les requins à l’Île Maurice mais les autorités (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...) -
Des lycéens en première ligne dans la bataille pour l’environnement
8 février 2020Gino, Marianne et Bastien sont élèves de 1ère au lycée Watteau à Valenciennes (59). En 2019, ils étaient dans la même classe de seconde. Dans le cadre de leur cours de SVT, ils ont réalisé des vidéos tuto sur l’écologie. Gino, Marianne et Bastien répondent aux questions de Nadia et Ayline, globe-reportrices du lycée MOUSSERON à Denain.
Le rendez-vous est fixé avec la Conseillère principale d’éducation du lycée Watteau. Au téléphone, elle indique à notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX que le projet a été (...)