Maya Ammar, chargée de communication de l’ONG Kafa, répond aux questions des élèves du Réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, à Paris, qui s’interrogent sur cette association et sur le phénomène du mariage précoce.
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Kafa, l’ONG qui défend les droits des Libanaises
27 janvier 2016 -
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
Le Nola Mural Project redonne la parole aux murs de la Nouvelle-Orléans
2 février 2024Les 3è prépa-métiers du lycée Pierre DE COUBERTIN à Calais sont passionnés par le street art. Ils ont demandé à leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, d’aller interviewer Neal MORRIS, le fondateur de Nola Mural Project. Il est accompagné par son jeune fils de 17 ans, Owen, qui a participé au projet et qui parle français.
La Nouvelle-Orléans regorge de peintures murales et de street art. Aujourd’hui, il n’y en aurait pas autant sans l’initiative du Nola Mural Project, fondé par Neal MORRIS. Ce (...) -
" Les dictateurs se fichent des lois internationales qui protègent les journalistes ", Yvette MUREKASABE
27 novembre 2018Yvette MUREKASABE, journaliste qui a dû fuir son pays le Burundi et qui vit aujourd’hui à Paris, répond aux questions des globe-reporters Asma, Nour, Tim et Rihab.
Une personne qui répond à une interview, c’est souvent aussi une porte ouverte vers d’autres contacts qui peuvent partager des compléments d’information. C’est en questionnant Albéric de Gouville, le président de la maison des journalistes de Paris, que surgit la possibilité de rencontrer Yvette MUREKASABE.
Yvette aux Assises du (...) -
Les habitants de l’Isle de Jean Charles, les premiers réfugiés climatiques de Louisiane
1er avril 2024Lili et Inès, en Seconde au lycée Bernard PALISSY à Agen, veulent réaliser un reportage sur les déplacés climatiques de l’Isle de Jean Charles. Démé NAQUIN Jr. , chef de la tribu des Choctaws de l’Isle de Jean Charles, répond à leurs questions.
L’Isle de Jean Charles, ou « Isle à Jean Charles » pour les locaux, est connue en Louisiane, car l’eau salée envahit le territoire de cette tribu de Choctaws, dont la langue maternelle est le français. Depuis une vingtaine d’années, les inondations, la montée des (...) -
Rendre visible l’invisible, le rôle des « reporters sur la guerre »
3 décembre 2018Delphine MINOUI, journaliste qui collabore notamment avec le journal français Le Figaro, répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Depuis plus de 2 décennies, Delphine couvre l’actualité au Moyen-Orient. Elle a vécu dans différents pays ; Téhéran en Iran, le Caire en Égypte. Depuis quelques années, elle vit à Istanbul en Turquie, d’où elle raconte les événements de toute la région.
Delphine à Tunis en novembre 2018
Delphine est également l’auteure de plusieurs livres. Elle est lauréate du Prix (...) -
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
-
« Jeunes de France, les peuples premiers du Québec, c’est aussi votre histoire », Dianne OTTEREYES REID
19 décembre 2019Dianne OTTEREYES RAID est une femme très active dans sa communauté autochtone crie. Elle a été présidente de l’Institut culturel cri ainsi que du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge et de Farès, Yazid, Loubna, Bilel et Abdou du collège Henri FABRE, à Vitrolles.
Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU ont des questions pour une communauté autochtone, tandis que ceux du (...) -
" Les ambassadeurs lycéens savent voir la partie immergée du harcèlement " , Maxence DUPREZ
15 avril 2018Maxence est un ambassadeur lycéen contre le harcèlement. À l’occasion de la remise des prix du concours 2018 Non au harcèlement, il répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
En France, le harcèlement scolaire est en recul grâce à la mobilisation de la communauté éducative, et surtout des jeunes eux-mêmes. Dans les établissements scolaires, il y a par exemple des ambassadeurs contre les harcèlements. C’est ce que notre envoyée spéciale apprend lors de sa (...) -
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...)