Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, dans le 12éme arrondissement de Paris, veulent savoir quelle est la situation des femmes burkinabées sur le marché de travail et leur présence dans l’espace public. Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche, répond à leurs questions.
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
La longue marche des femmes burkinabées
20 février 2023 -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...) -
Parlons d’inégalités salariales hommes/femmes avec Samar LOUATI
27 avril 2018Samar LOUATI est la présidente de l’Association Atuge féminin en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Pour évoquer le problème des inégalités entre les hommes et les femmes dans le secteur privé, notre envoyée spéciale, qui a déjà travaillé sur ce sujet dans le cadre de son travail, active son réseau. Nadia contacte Marie Christine OGHLY, présidente mondiale des femmes cheffes d’entreprises. Nadia a déjà interviewé à deux reprises Mme OGHLY lors de (...) -
Polygamie, violence, code civil, etc. la lutte multiforme de Mme Moussa YERO BAH et des Guinéennes face aux traditions
13 décembre 2018La journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée Moussa YERO BAH répond aux globe-reporters Lynne, Gabriel, Lucie, Ombline et Lynne de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge ainsi qu’à la rédaction du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
La violence exercée à l’encontre des femmes intéresse beaucoup nos globe-reporters. Pour documenter cette thématique, notre envoyé spécial rencontre Madame Moussa YERO BAH. C’est une personnalité publique qui est connue des Guinéens (...) -
« On n’a jamais abandonné l’idée d’avoir des papiers un jour », Hassan, réfugiés pakistanais qui a fui les Talibans
30 décembre 2017Hasan est arrivé en Belgique en 2009 à l’âge de 13 ans. Il est venu de Karachi, au Pakistan, avec son petit frère pour retrouver sa famille. Il répond aux questions des globe-reporters Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Hasan fait partie de ses rencontres fortuites. Nous sommes dans les locaux de la Direction générale aux droits de l’enfant (DGDE) pour une interview sur les châtiments corporels, quand notre interlocuteur, Pierre-Yves ROSSET, nous parle du projet Parlons (...) -
Au Liban, « 200.000 enfants syriens ne vont pas à l’école »
28 février 2016Soha Bsat Boustani est en charge de la communication au bureau de l’Unicef de Beyrouth. Elle répond aux globe-reporters du collège Béranger de Paris.
500.000 enfants syriens au Liban. Plus de 200.000 qui ne sont pas scolarisés. La tâche de l’Unicef est immense.
Soha Bsat Boustani dans son bureau de l’UNICEF. -
Les défenseurs des droits humains camerounais continuent à se battre malgré l’oppression
21 février 2024La classe de seconde du lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un ou une spécialiste des relations entre la France et le Cameroun. Philippe NANGA, défenseur des droits humains répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne spécialiste des relations entre la France et le Cameroun.
Depuis le début de son (...) -
En Roumanie, les Roms toujours laissés pour compte
28 mars 2022Les élèves de la classe de 3ème E de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique veulent connaître la place de la minorité rom en Roumanie. Iulian STOIAN, Rom de Roumanie qui travaille pour l’Agence Nationale des Roms, répond à leurs questions.
Les élèves belges de Notre-Dame des Champs demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC de réaliser une interview avec Iulian STOIAN sur la place des Roms en Roumanie et en Europe. Grâce à leurs recherches, ils avaient déjà identifié l’interlocuteur (...) -
La Roumanie, aux portes de l’espace Schengen
2 avril 2019Ileana TAROI, journaliste au bureau français de Radio Romania Internationale, répond aux questions d’Antoine, Arnaud, Joshua et Félicien, globe-reporters en 4ème A du collège Paul Verlaine à Paris. Ils veulent en savoir plus sur ce que pensent les Roumains de l’entrée de leur pays dans l’espace Schengen.
Nos jeunes globe-reporters souhaitent parler de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen à travers la voix d’un ou d’une journaliste du service public. Notre envoyée spé-ciale, Marine LEDUC, pense (...) -
L’histoire des Abénakis du Québec ; des douleurs encore vives
1er décembre 2019Florence BENEDICT est une élue du Conseil de Bande des Abénakis d’Odanak et une représentante locale des Femmes autochtones du Québec. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN de Paris.
Aux côtés du Chef élu Richard O’BOMSAWIN, quatre conseillers sont élus : Claire O’BOMSAWIN, Alain O’BOMSAWIN, Jacques WATSO et Florence BENEDICT. Cette dernière accueille notre envoyée spéciale dans son bureau au Conseil des Abénakis. Elle est conseillère de la (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 120