Makeba TCHIBOZO est journaliste spécialiste des questions de santé. Elle préside également l’association béninoise des journalistes spécialistes en planification familiale. Elle répond aux questions des globe-reporters Louise, Shakira et Talia du lycée Aristide Bertrand à Gap.
Makeba TCHIBOZO travaille à la sensibilisation et à l’éducation aux questions de santé sexuelle, de reproduction et de planning familial. " Au Bénin les familles ont beaucoup d’enfants dans les milieux ruraux. C’est néfaste pour (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Le planning familial au Bénin ; un parcours semé d’obstacles
7 mars 2018 -
Bordeaux et Douala s’unissent pour faciliter l’accès à l’eau
20 janvier 2024Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent interviewer un spécialiste de l’accès à l’eau potable à Douala. Juliette BOYER, qui coordonne la coopération entre Bordeaux et Douala dans l’accès à l’eau potable, répond à leurs questions.
Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à (...) -
La bataille pour les droits de Jhali et Silma
19 janvier 2017Les globe-reporters ont interviewé Hortense LOUGUE qui est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. Après l’interview, Hortense a donné une bande dessinée à l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Cette bande dessinée est un outil de sensibilisation destiné aux jeunes, mais aussi aux parents. Vous pouvez la télécharger pour la lire dans de meilleures (...) -
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...) -
La Nouvelle-Orléans mise sur le sport pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
21 mars 2024Tony TORRES pratique de nombreux handisports en fauteuil roulant à La Nouvelle-Orléans, comme le football américain ou le WCMX (wheelchair motocross ou motocross en fauteuil roulant). Il répond aux questions de la classe de 2nde euro anglais du lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne.
Pour trouver un athlète d’handisport qui souhaite parler aux élèves globe-reporters et globe-reportrices, notre envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC recherche des associations à La Nouvelle-Orléans sur le site de (...) -
Le journalisme en 2018 ; état des lieux
26 novembre 2018Ancienne envoyée spéciale de Globe Reporters au Vietnam, Elodie VIALLE travaille aujourd’hui pour l’ONG française Reporters sans frontières. Elle répond aux questions des globe-reporters de Bizerte.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Elodie VIALLE, je suis Responsable du Bureau Journalisme & Technologie de Reporters sans frontières. Mon travail consiste à écrire des articles sur les nouvelles atteintes à la liberté de l’information en ligne. Je travaille donc sur la censure en ligne (...) -
T’as pas 5 minutes ? (pour les sans-abris)
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah sont sensibles à la question des sans-abris. Tous et toutes ont le cœur serré quand ils et elles voient des personnes à la rue. Pourquoi ces personnes sont-elles dehors ? Comment peut-on les aider ? Lola BAHRI, de l’association La cloche, leur répond.
Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah, de l’école 57 B Reuilly à Paris, missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste (...) -
Coup de gueule contre l’excision
14 décembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, et Moussa YERO BAH journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée dénoncent l’excision au micro de l’envoyé spécial des globe-reporters.
La Guinée Conakry est malheureusement, pour bien des indices de développement, en queue de peloton. Sur le site de la Banque Mondiale, on lit que l’organisme international s’inquiète « des inégalités hommes-femmes, sur le plan de l’éducation et de la productivité (...) -
L’Unesco promeut les cultures du monde entier
25 janvier 2023Avec l’inscription de la baguette française au patrimoine culturel mondial immatériel de l’Unesco, les globe-reporters Lilia, Léon, et Mamadou du collège Paul Verlaine à Paris, sont curieux d’en apprendre plus sur cette organisation. Julie FORT, qui travaille pour la délégation française détaille quelles sont ses missions.
La baguette française est entrée au patrimoine mondial de l’humanité. Comment ? Pourquoi ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que l’Unesco ? Quelles sont les valeurs de l’agence onusienne, et en (...) -
En Europe, le droit à l’euthanasie reste une exception
30 avril 2019Jacqueline Herremans est Présidente de l’Association du Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Elle est également membre de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi relative à l’euthanasie en Belgique et du comité consultatif de bioéthique. Elle répond aux questions des globe-reporters Rüya, Mert, Hilmi, Ece et Melis du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
En tapant « Euthanasie Belgique » sur Google, le site de l’ADMD arrive dans les premiers. Après avoir lu avec attention la page de (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120