Chris Chenavier travaille pour l’ONG Handicap International au Liban. Il répond aux questions des globe-reporters Elyes, Roselaine, Clémentine et Wissam, collégiens à Saint-Chamond.
« 1h45 pour faire 30 km à cause des embouteillages », peste Chris en sortant de la voiture qui l’a conduit de Byblos, où il habite, au siège d’Handicap International, à Beyrouth. Mais la bonne humeur revient vite et Chris prend le temps de répondre aux questions et de partager sa ferveur pour la solidarité avec les (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Au Liban, Handicap international panse l’après-conflits
18 février 2016 -
En Louisiane, les droits des minorités sont fragiles
1er février 2024La classe-rédaction de 2nde Euro Anglais de lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne commande une interview sur les droits LGBT+ en Louisiane. Frank PEREZ, directeur exécutif de l’association LGBT+ Archives project of Louisiana, répond à leurs questions.
Lors de son arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est ainsi qu’elle retrouve Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle, (...) -
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...) -
Tuam, 22 ans, membre de la minorité Hmong : "je veux que notre culture soit préservée"
3 février 2017La minorité des Hmong est l’une des minorités ethniques les plus importantes au Vietnam. Tuam Khaab, 22 ans, répond aux questions de Tolga, Quentin, Vladimir, Maïana, Leslie et Eglantine du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Vous souhaitiez que j’interview un chef de village : c’est en fait un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence qui se présente devant moi. Tuam a 22 ans, il appartient à l’une des 54 minorités ethniques du Vietnam : la minorité des Hmongs.
Lorsqu’on parle de minorités (...) -
Le harcèlement scolaire : tout le monde est concerné !
3 avril 2018Imanne AGHA, chargée de mission " prévention et violence " au ministère de l’Éducation nationale français, répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le meilleur compagnon des journalistes est leur carnet d’adresses. Surtout lors des reportages à l’étranger, car trouver des contacts locaux est une priorité. Étoffer ce carnet est donc un réflexe dans la profession et notre envoyée spéciale n’échappe pas à la règle. A peine débarquée à Paris, elle commence à faire (...) -
Vaincre l’homophobie dans le sport
2 mars 2022Ipek, Ali Arda, Mehmet, Emre, Kaan et Emir, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul s’intéressent à la lutte contre l’homophobie dans le sport. La place des personnes LGBT+ y est encore très taboue, dans la plupart des pays du monde, y compris en France. À Paris, Eric ARASSUS, président de la fédération française des clubs sportifs LGBT+ répond à leurs interrogations.
Pas facile d’approcher la communauté LGBT+ en Turquie ! Ostracisés dans le pays, les responsables associatifs sont débordés et (...) -
Avortement : le grand bond en arrière des États-Unis
29 mars 2024L’avortement est interdit en Louisiane depuis juin 2022. La rédaction du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) souhaite comprendre les impacts de cette interdiction. Victoria COY, directrice de l’association LCRF - Louisiana Coalition for Reproductive Freedom (Coalition pour la liberté reproductive en Louisiane), répond aux questions de la rédaction.
Alors que la France inscrit la liberté d’avorter dans la Constitution, les États-Unis font un bond en arrière. En juin 2022, la Cour Suprême du pays, (...) -
« Plus internet prendra de place dans nos vies et plus il faudra investir dans la sécurité de ses réseaux », Olivier Rossignol
11 avril 2019Olivier Rossignol est le responsable de la communication auprès du Contrôleur européen de la protection des données, la plus petite institution européenne. Cette entité est chargée de superviser le traitement des données personnelles au niveau des institutions européennes. Il répond aux questions des globe-reporters Kumsal, Seher, Ergun, Ata, Kerim du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Le contrôleur européen de la protection des données veille à ce que les institutions et organes de l’UE respectent le (...) -
La détresse des petites mains du marché Dantokpa de Cotonou
11 mars 2018Serge AYAKA est un journaliste qui a travaillé à la radio du marché Dantokpa à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de Bourbon à La Réunion.
Monsieur Serge AYAKA donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à la télévision nationale où il travaille aujourd’hui en tant que chef éditeur d’info et présentateur de la matinale. Il l’invite à s’installer à la terrasse de la cafétéria de la ORTB - Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Serge AYAKA raconte longuement son expérience à (...) -
« Le Liban a une longue tradition de justice »
3 février 2016Maître Melhem Khalaf est un avocat humaniste. Il répond aux questions des globe-reporters Moise, Jonathan, Noame et Elodie, du lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120