Fatimata ZADI, Aminata OUEDRAOGO et Aïssiata NAON sont les trois chargées des programmes qu’ADEP développe pour lutter pour les droits des filles. Elles répondent aux questions des globe-reporters Mariama, Anissa, Agathe, Galila, Lydia et Sourour du collège Paul Verlaine à Paris.
Les trois femmes chargées de programme pour l’Association d’Appui et d’Éveil Pugasada répondent aux questions sur le mariage forcé et précoce au Burkina. Elles ont insisté pour répondre ensemble pour donner aux globe-reporters (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Être fille et jeune, un double handicap dans les régions traditionnelles du Burkina
20 janvier 2017 -
« Il est difficile de trouver des informations quand les autorités s’y opposent »
8 avril 2022Elif, Alvin, Can, Özge, Deniz, Melis et Ayşe, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul enquêtent sur la corruption au sein du système de santé et sur le rôle des médias après l’incendie du club Colectiv en 2015. Mihaela RODINA, journaliste au bureau de Bucarest de l’Agence France-Presse, répond à leurs questions.
Les globe-reporters d’Istanbul réalisent un reportage sur un sujet connu mais aussi sensible en Roumanie : la corruption dans le système de santé. Même s’il était souvent abordé dans la presse (...) -
L’indépendance de la justice roumaine est en danger !
15 mars 2019Laura ANDREI est juge à la cour d’appel de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Romane, Annia et Mélissa, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est la journaliste Marianne RIGAUX, la première envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie en 2015, qui donne à Élodie AUFFRAY le contact de Laura ANDREI. Mme ANDREI est juge, spécialiste des violences conjugales. Magistrate depuis 25 ans, elle a été présidente du tribunal de grande instance de Bucarest et elle (...) -
En Europe, le foot féminin sort de son invisibilité
1er mai 2019Cécile et Veronica sont footballeuses et ont créé une association qui s’appelle Les Dégommeuses. Elles répondent aux questions des globe-reporters Berk, Lidya, Ateş, Nisan et Altan du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Veronica est gardienne de but et Cécile joue au poste d’avant-centre. Comme beaucoup de footballeuses, elles ne bénéficient pas de salaires aussi faramineux que certains footballeurs. Elles ont donc un emploi. Nous les retrouvons à la pause déjeuner, dans un restaurant parisien.
Veronica et (...) -
Monique, gynécologue à Douala
7 mars 2024Les élèves de la classe 202-G1 du Lycée Saint-Exupéry à Créteil souhaitent interviewer une gynécologue. Monique ONOMO, gynécologue-obstétricienne, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du Lycée Saint-Exupéry à Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une gynécologue. De prime abord, c’est facile à trouver dans une grande ville comme Douala. Sauf que la demande des globe-reporters est bien spécifique : celle-ci doit pratiquer (...) -
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...) -
Les Hurons-Wendats, une communauté autochtone « urbaine »
13 janvier 2020Rémy VINCENT est un des chefs élus de la communauté Hurons-Wendats de Wendake. Il répond aux questions des globe-reporters Lucien, Titouan, Noah et Enzo, du collège ÉTANG SAINT-PAUL à La Réunion.
Pour découvrir les cultures autochtones, l’idéal pour un reporter est de se rendre dans plusieurs communautés différentes. Chaque communauté a ses spécificités et son histoire. Après les Abénakis d’Odanak, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, se rend chez les Hurons-Wendats de Wendake, dans les (...) -
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...) -
Les Abénakis, le peuple du soleil levant… du Québec
2 décembre 2019Daniel NOLETT, directeur général du Conseil d’Odanak, répond aux questions des globe-reporters du club journal du collège Ubelka, à Auriol, près de Marseille. Il est question de l’organisation de la communauté d’Odanak.
Avant de venir dans une communauté autochtone pour réaliser des reportages, il est nécessaire de passer par le « Conseil de Bande » de la communauté. Une démarche que notre envoyée spéciale Marine LEDUC entreprend depuis la France, dans le cadre de la préparation de son séjour au Québec. (...) -
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120