Said ZAYOU est un des administrateurs du CCIB, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Lara, Mert, Serra, Armagan, Emirhan et Eren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Tout comme pour Julie PASCOET, nous avons rencontré Said ZAYOU par l’intermédiaire de Seyma GELEN. Il est l’un des administrateurs du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, une association d’aide aux victimes de discriminations, créée en 2014.
Said ZAYOU est bénévole de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
« Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said ZAYOU
13 avril 2019 -
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...) -
Comment ne pas faire une enquête blanche sur le mariage blanc en France ?
20 avril 2018Comment faire quand les globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo demandent à leur envoyée spéciale une enquête très délicate ?
- Pourquoi vous êtes-vous mariée avec un étranger ?
- Est-ce que vous tirez des bénéfices de ce mariage blanc ?
- Pensez-vous avoir réussi votre vie conjugale ? Pourquoi ?
- Connaissez-vous des femmes qui regrettent leur mariage blanc avec un étranger ? Pourquoi ?
- Comment votre décision de mariage a été acceptée par votre famille ? vos amis ?
- (...) -
Chercheur d’abris hors de la patrie
2 avril 2020Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser (...) -
Les Libanaises, plus ou moins libres
2 février 2016Elsa Yazbek est une femme journaliste qui a déjà de l’expérience. M. est plus jeune et suit encore des études. Elles évoquent le sort de la femme au Liban en répondant aux questions d’Aminata, Darya, Faïda et Brunette du lycée Jacques Monod de Paris.
-
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
« Plus on est confronté à la diversité et plus on est tolérant », Patrick Charlier
8 avril 2019Patrick Charlier est le co-directeur francophone de l’UNIA, une institution publique indépendante interfédérale qui lutte contre la discrimination en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Karaca, Elif, Yagmur, Burcu et Ecem du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
L’UNIA a une compétence interfédérale. Cela veut dire qu’elle est habilitée à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés. Nous avons obtenu un rendez-vous vendredi 22 décembre à 16h00. Les bureaux (...) -
Lutter contre l’islamophobie qui vise les femmes musulmanes
6 mars 2023Alessia, Camelia, Diana et Lavinia du collège national Unirea de Brasov, en Roumanie, s’interrogent sur l’islamophobie en France. De quelles discriminations souffrent plus spécifiquement les femmes musulmanes et comment les combattre ? Hadjer BETTAYEB, ingénieure engagée sur ces questions avec l’association Lallab, leur répond.
En 2019, une étude menée par la Fondation Jean Jaurès met en lumière l’ampleur des discriminations que subissent les musulman·es en France, et plus particulièrement les femmes. (...) -
Visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
2 avrilDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves de 7è et 8è degré, en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans, ont préparé une interview sur le commerce d’esclaves et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Laurence D’HAENE, chargée du développement et de la politique des publics, répond à leurs questions
Nantes fut le port français qui a envoyé le plus de navires dans le cadre de la traite atlantique et du commerce (...) -
« Les réfugiés ne vivent pas tous dans les camps », explique le CREDO
20 février 2017Sandrine NEGALO travaille pour l’ONG CREDO qui agit en étroite collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR). Elle répond aux questions des globe-reporters Hadja, Alexis et Alex du collège Varèse de Paris.
Au Burkina Faso, comme dans d’autres pays, il n’est jamais facile pour un journaliste de travailler sur le sort des réfugiés. C’est comme un coin sombre que les autorités ne veulent pas éclairer. Il existe 2 camps de réfugiés au Burkina. Pour en savoir plus, (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120