Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018 -
La liberté de la presse n’est pas un privilège, c’est un droit !
3 octobre 2021Samad AÏT-AÏCHA et Anderson D. MICHEL sont deux journalistes réfugiés en France. Le premier est arrivé du Maroc en 2016, l’autre d’Haïti en 2019. Ils sont venus raconter leur histoire aux Assises du journalisme de Tours, ce jeudi 30 septembre 2021. L’occasion pour les globe-reporters et les globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué les Tours de leur poser quelques questions.
Après un début de conférence de rédaction timide, quelques recherches sur les conditions de travail des journalistes en (...) -
A l’école Wahta’ , on veut faire revivre la culture des Hurons-Wendats
8 décembre 2019Les globe-reporters du club Journal du collège UBELKA à Auriol veulent découvrir une école située dans une communauté autochtone. Notre envoyée spéciale se rend à Wendake pour rencontrer le directeur de l’école Wahta’, Richard DUSSAULT.
Les cultures autochtones du Québec ne sont pas uniformes. L’idéal est donc de se rendre dans plusieurs communautés. Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre reporter sur place d’aller réaliser un reportage sur une école autochtone. Au fil de ses (...) -
L’Auberge des migrants : vouloir aider les autres
27 février 2023Pour le sujet sur les réfugiés, les élèves avaient repéré plusieurs noms de personnes à interviewer : Gaël Manzi, fondateur de l’association Utopia 56, Régis Debord, Délégué national CRS UNSA Police, François Guennoc, ancien président l’auberge des migrants, Musadir, un réfugié éthiopien désormais sportif de haut niveau dans les Pyrénées-Orientales ou encore Bernard Barron président de la station de Calais de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Léa a tout d’abord cherché pour trouver M. Manzi. (...) -
Sunt Charlie
19 janvier 2015Les élèves de 6e à Roland Dorgelès à Paris se demandent comment l’attentat à Charlie Hebdo a été perçu en Roumanie. Marianne Rigaux, l’envoyée spéciale du projet, raconte ce qu’elle a vu et entendu.
-
Pour ou contre la polygamie ? Une question qui ne se pose pas dans les villages
6 février 2017La polygamie reste très pratiquée en Afrique, surtout dans les régions rurales. Aminata est TAPSUBA est première épouse. Elle vit dans le village de Nagréongo. Elle explique aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine comment se passe la cohabitation avec sa co-épouse. Elle raconte sa vie au village et à la maison en répondant aux élèves du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
Poser des questions touchant la vie intime, n’est jamais chose facile quand on est journaliste. Il faut d’abord (...) -
À l’école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l’empathie
1er mars 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’interrogent sur les mécaniques et conséquences du cyberharcèlement chez les plus jeunes. Hassina BOUCHEMLA, psychologue de l’éducation nationale, répond à leurs questions.
Quels signes doivent nous alerter et comment donner l’alerte ? Pourquoi certains enfants en harcèlent d’autres et comment se protéger du cyberharcèlement en ligne - qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes enfants et (...) -
« Les réfugiés sont des survivants », Raphaël KRAFFT
20 décembre 2017Le journaliste et grand-reporter français Raphaël KRAFFT qui a rencontré des réfugiés dans le monde entier répond aux questions de Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can d’Istanbul.
Journalisme ne signifie pas voyeurisme. Quand on est journaliste et qu’on travaille sur un sujet dramatique comme par exemple le sort des réfugiés, il faut agir avec respect et décence. Pas question d’aller interviewer quelqu’un qui vient de voir mourir sa famille dans un accident de la route pour lui demander ce qu’il en (...) -
Au Liban, le délicat travail du journaliste
1er février 2016Ibrahim CHALHOUB travaille pour l’Agence France Presse (AFP) à Tripoli, dans le nord du Liban. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Océane, Amandine, Nicolas et Enzo.
Nous rencontrons Ibrahim au milieu de l’après-midi à Mina, le quartier de Tripoli où l’on se sent en vacances. Le soleil brille. La mer est à quelques mètres. Des gens se baladent...
Difficile de croire qu’à 10 minutes de voiture, certains quartiers de la ville sont en zone rouge. De violents combats ont (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...)