Comment faire face à l’urgence climatique ? Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles s’intéressent à la question. Adélaïde CHARLIER, militante belge de Youth for the climate, répond à leurs questions.
Le récit des démarches réalisées par notre correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, pour (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Greta THUNBERG, Anuna DE WEVER, Adélaïde CHARLIER, etc. Leur combat n’a pas de frontières
6 mars 2021 -
« Mon île est un grand jardin », William, guide au Domaine du Café Grillé
27 janvier 2018William est guide ethnobotanique au Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Ancien pépiniériste, il raconte l’histoire de son île à travers les plantes. Il répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Antoine Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
< ![endif]—>
Pour trouver un spécialiste des plantes de La Réunion, votre envoyée spéciale n’a pas eu besoin d’aller très (...) -
Le collège Dar en Noor expliqué par les élèves
6 février 2016Les globe-reporters du collège Béranger à Paris et Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, du collège de Saint-Chamond, se posaient des questions sur le collège au Liban. Des élèves du collège Les filles de la Charité (Dar en noor en arabe), dans le nord du Liban, leur répondent.
Pour aller dans le collège Dar en noor, notre envoyé spécial a pris le bus de Beyrouth à Tripoli. Il faut 1h30 de route pour faire les 80 km, quand on a la chance de ne pas tomber sur un embouteillage.
Ensuite, un (...) -
Les travailleurs détachés en Europe vus depuis la Roumanie
30 mars 2019Les globe-reporters du lycée Charlemagne de Paris, souhaitent réaliser l’interview d’un jeune actif roumain qui puisse leur parler de la relation de son pays avec l’Union européenne. Maxime ENESCU, directeur de l’agence Direct Interim, répond à leurs questions.
Rencontrer un jeune actif roumain et francophone semble a priori plutôt aisé à Bucarest, mais trouver une personne qui peut parler de l’Union européenne et des relations avec son pays sans généralités est une autre histoire. Notre envoyée (...) -
« Maurice est un miracle de la coexistence pacifique et économique »
2 mars 2018Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste, entrepreneur, militant politique, ministre des Affaires étrangères et de l’Industrie du gouvernement mauricien, ainsi que secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet amoureux des cultures francophones est aussi né à Mahébourg. Et c’est pour cette raison que nous l’avons rencontré. Il répond aux questions d’Amandine et Nawfel du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le multiculturalisme à Mahébourg est le titre du questionnaire des (...) -
Les Libanaises, plus ou moins libres
2 février 2016Elsa Yazbek est une femme journaliste qui a déjà de l’expérience. M. est plus jeune et suit encore des études. Elles évoquent le sort de la femme au Liban en répondant aux questions d’Aminata, Darya, Faïda et Brunette du lycée Jacques Monod de Paris.
-
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
Maud Saheb, de l’Unicef : « Les enfants sont les plus vulnérables face au réchauffement climatique »
10 décembre 2015L’Unicef a publié fin novembre un rapport concernant les conséquences du changement climatique pour les enfants. Ce rapport a touché les globe-reporters de l’école Anne-Hébert, en Colombie-Britannique au Canada. Ils ont décidé d’enquêter.
-
En Bretagne, les marées vertes ont « obligé les agriculteurs à réfléchir à leur manière de faire »
5 février 2022Angèle, Zoé, Emy et Aaron du collège Racine à Saint-Brieuc, touchent à un point sensible en Bretagne : les marées d’algues vertes, une pollution causée surtout par l’agriculture. Un sujet polémique, qui mérite de croiser les regards : Antoine CABARET, maraîcher bio, et Vincent LENOIR et Bertrand CONVERS, de la Cooperl (le numéro un du cochon en France), livrent leur point de vue.
C’est un sujet sensible qu’abordent ici les globe-reporters et les globe-reportrices. Chaque été, les algues vertes (...) -
« Pour l’environnement comme pour le reste, ce n’est jamais simple de se mettre d’accord à 28 pays », Gilles Toussaint
30 avril 2019Gilles Toussaint est journaliste à la Libre Belgique, un quotidien où il a été responsable de la rubrique Planète. Aujourd’hui, il ne travaille plus à temps plein sur les questions environnementales et consacre une partie de son temps à suivre les instances européennes. Il répond aux questions des globe-reporters Eylül, İdil, Derin, Aydın, Mert, Yağmur du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi vous pouvez répondre à ce questionnaire ?
Je m’appelle Gilles (...)
0 | ... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | ... | 1210