La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Poutine, la tsarine de la cuisine québécoise
19 novembre 2019 -
Samuel, le directeur délégué, raconte l’Institut français du Cameroun à Douala
12 janvier 2024Mouhammed, globe-reporters du collège Anne FRANK de Saint-Dizier s’intéresse à l’Institut français du Cameroun. Samuel PASQUIER, directeur de l’antenne de Douala, répond à ses questions.
Lorsqu’un journaliste arrive dans un pays qu’il ne connaît pas, il cherche d’abord à rencontrer des personnes qu’on appelle « personnes ressources ». Ces personnes connaissent bien le pays où ils vivent et y ont beaucoup de contacts. Ces personnes peuvent être des journalistes locaux, des diplomates, des membres d’ONG, (...) -
Sa Majesté le cèdre du Liban
29 janvier 2016Magda BOU DAGHER KHARRAT est non seulement LA spécialiste des cèdres du Liban, mais elle en parle aussi amoureusement. Elle répond aux questions des globe-reporters Allan, Luis et Dimitri.
Les recherches sur Internet à propos du cèdre du Liban aboutissent pour beaucoup sur le nom de Magda BOU DAGHER KHARRAT. Pour en savoir plus sur ces arbres qu’on observe sur le drapeau du pays, notre envoyé spécial décide d’entrer en contact avec cette universitaire. Ce n’est guère compliqué, sur le site de (...) -
Que devient aujourd’hui le Palais de Ceausescu ? Et autres questions...
16 janvier 2015Sever Miu a 33 ans. Il est de Bucarest. C’est un ancien journaliste qui aujourd’hui est blogueur et activiste en ligne. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie de Paris.
-
Le SIAAP rend à Mère Nature ses eaux propres
19 décembre 2020Pour parler de la pollution que l’on retrouve dans nos eaux usées, les globes-reporters et globe-reportrices Noé, Maxime, Aurélien, Édouard, Yasmine, Chiara, Éva et Wassim souhaitent parler à un agent du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIIAP). Francis PASTOR, responsable pédagogique au sein de l’école du SIIAP, répond à leurs questions.
Comment les eaux usées, industrielles et pluviales sont traitées en Île-de-France ? Peut-on les assainir à 100% avant de (...) -
En 2020, L’Europe veut que 50% des déchets ménagers soient triés
30 avril 2019Étienne Cornesse est Directeur de la communication de Bruxelles Propreté, l’agence régionale belge qui s’occupe de la gestion des déchets dans la région bruxelloise. Il répond aux questions des globe-reporters Selin, Bora, Doga, Beliz et Lara du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
En Belgique, le traitement des déchets est une compétence régionale. Cela veut dire que chaque région organise le traitement (tri et recyclage) des déchets comme il veut. Au niveau européen, c’est un peu la même chose : chaque pays (...) -
Les jeunes Belges francophones donnent de la voix jusqu’à l’Onu
26 janvier 2021Oana, Paul, Andreea, Alexandra, Andrei et Davidde font partie de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie. À travers leurs recherches, ils ont découvert l’existence du Forum des Jeunes de Wallonie-Bruxelles. Zoé NOËL est chargée de la communication interne de cette ASBL (association). Elle répond à leurs questions.
Quand un reportage est bien préparé, que les recherches ont été fructueuses, il est beaucoup plus facile à réaliser. C’est le cas de cette enquête. Quand le (...) -
Comment lutter contre les fausses nouvelles ?
4 février 2019Asma LABIDI est journaliste tunisienne depuis 2013. Elle répond aux globe-reporters du collège Habib Thameur du Bardo.
Que pensent les journalistes de la multiplication des fake news ou infoxs ? En parler avec celles et ceux qui fabriquent l’information permet de recueillir un premier point de vue. Interview en arabe.
Asma LABIDI travaille pour deux quotidiens en arabe. Elle utilise plusieurs logiciels qui l’aident à reconnaître des fausses (...) -
Faire du vélo... et beaucoup d’autres idées pour lutter contre le réchauffement
4 décembre 2015L’équipe de The Shift Project, présente à la COP21, cherche des idées pour lutter contre le réchauffement climatique. Son directeur répond aux globe-reporters du Collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie.
-
« Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said ZAYOU
13 avril 2019Said ZAYOU est un des administrateurs du CCIB, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Lara, Mert, Serra, Armagan, Emirhan et Eren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Tout comme pour Julie PASCOET, nous avons rencontré Said ZAYOU par l’intermédiaire de Seyma GELEN. Il est l’un des administrateurs du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, une association d’aide aux victimes de discriminations, créée en 2014.
Said ZAYOU est bénévole de (...)
0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | ... | 1210