Alors que les enseignants de Paris et Timisoara sont de passage à Bruxelles, plusieurs visites de la capitale belge sont programmées. L’une d’entre elles est consacrée à la découverte de la maison de Maurice CARÊME. Adeline, notre correspondante en Belgique est présente et en profite pour rencontrer François-Xavier LAVENNE, directeur de la fondation Maurice CARÊME. Il répond aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris.
Une maison dans laquelle Maurice (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Dans les pas du poète belge Maurice CARÊME
9 mars 2022 -
Comment sauver les lémuriens de Madagascar ?
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles se demandent comment protège-t-on les lémuriens du braconnage à Madagascar. Tantely Mampionona RAKOTOMALALA, agent forestier, biologiste et écologue de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable au Vakinankaratra, répond à leurs questions.
Les élèves de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles s’intéressent à la protection des lémuriens à Madagascar. Ils demandent à leur envoyée (...) -
Recyclage à la machine à café
7 décembre 2015Vous ne savez pas quoi faire de vos gobelets. Canibal a la solution.
-
Entre Sibiu et Rennes, une amitié de longue date
4 février 2015L’envoyée spéciale des globe-reporters a rencontré Florentina Chidu, coordinatrice de la maison d’Ille et Vilaine de Sibiu. Depuis de nombreuses années, des liens existent entre la Bretagne et la Transylvanie.
-
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...) -
Jean Jouzel : « Nous sommes très égoïstes quand nous parlons de réchauffement climatique »
11 décembre 2015Jean Jouzel est un climatologue français très célèbre. Il est notamment l’un des experts du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il répond aux questions de Brittany, Jeneviève et Matthew, globe-reporters de l’Ecole des pionniers de Maillardville, à Port Coquitlam, au Canada.
-
Vivre au Québec c’est aussi adopter l’accent québécois !
10 novembre 2022Les élèves de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont été surpris par l’accent des globe-reporters de l’école Anne-Hébert à Québec. Lors de leur première rencontre en visio, les élèves français ont tendu l’oreille pour comprendre tout ce que disaient leurs camarades francophones québécois. Les globe-reporters français souhaitent alors interroger un Français ou une Française qui réside au Québec afin de savoir si l’accent québécois est difficile à comprendre au quotidien. Réponse avec Marion DESCHAMPS. Originaire (...)
-
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...) -
« A Maurice, l’école est un lieu sûr », Rita VENKATASAWMY, Protectrice des Enfants
1er mars 2018Rita VENKATASAWMY est la Protectrice des Enfants à l’île Maurice. Elle répond aux questions de Aveline, Anna-Maria, Anna et Océane, les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En 2003, la République de Maurice s’est dotée d’une institution de médiation pour contrôler les abus et les cas de maltraitance des enfants à l’école et au sein des familles. Rita VENKATASAWMY est ainsi devenue en 2015 « Ombudsperson for Children », Protectrice des Enfants, assistée d’une équipe de quatre (...) -
« Si vous vous retrouvez nez à nez avec un éléphant, il ne faut pas le regarder dans les yeux », Jean Chrisostome PIZONGO
19 janvier 2017Jean Chrisostome PIZONGO est colonel des Eaux et des forets. C’est aussi le directeur du Parc Wangr Weoogo, un grand bois au coeur de Ouagadougou qui abrite le jardin botanique, un petit parc zoologique et une mare avec des crocodiles du Nil. Des animaux sauvages qui provoquent la peur chez les habitants voisins du bois et parfois des protestations. Ce spécialiste de la flore et faune au Burkina Faso répond aux questions des globe-reporters Hawa, Malak et Ali-Imran de l’école élémentaire de la (...)
0 | ... | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | ... | 1210