Hugues VITRY est un plongeur et documentariste mauricien. Depuis le collège, il pratique la plongée, une activité qui l’a conduit à nager avec des requins et autres prédateurs marins tout autour du globe. Il a répondu aux questions des globe-reporters de l’école primaire de l’Ourcq à Paris.
L’île de La Réunion subit une « crise requin » depuis plusieurs années. A l’île Maurice, en revanche, les requins bouledogues ne semblent pas causer les mêmes problèmes. Ils sont tout aussi présents autour de l’île, mais (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Les requins sont en voie en disparition car plus de dix millions sont pêchés chaque année »
20 février 2018 -
Poissons d’avril, de mai, de juin et de toutes les saisons
22 décembre 2020Les globe-reporters du collège Roger SALENGRO, à Boulogne-sur-Mer, mènent une grande enquête sur l’océan de demain. Pas question de nier les problèmes. Mais parlons surtout de solutions et allons voir celles et ceux qui encouragent des comportements plus responsables pour notre planète et ses ressources. Justine DELETTRE, travaille pour le programme Mister Good Fish. Elle répond à nos questions.
Sur le site internet de Mister Goodfish, on lit : « Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour (...) -
Naqoura, village pionnier de protection de l’environnement au Liban
28 février 2016Rima TARABAY est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban »). Elle raconte son expérience aux globe-reporters Thomas, Sylvain, Chloé et Estelle.
La ville de Naqoura est située à une centaine de kilomètres au sud de Beyrouth, mais s’y rendre n’est pas si simple. Sa situation sur la frontière israélo-libanaise fait des environs de la ville une région stratégique et sous haute surveillance.
Depuis 1978, Naqoura abrite les quartiers généraux de la Force intérimaire des Nations unies au (...) -
Le Burkina Faso se prépare pour les JO 2024
22 mars 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent en savoir plus sur les sports pratiqués au Burkina Faso et comment le pays se prépare pour les prochains Jeux Olympiques 2024 à Paris. Les élèves demandent à l’envoyée spéciale d’approcher le Comité National Olympique et des Sports Burkinabé (CNOSB). Tatiana MIRALLES va à la rencontre de Jean Louis SEOGO, secrétaire général de cette institution.
Quels sports sont le plus pratiqués au Burkina Faso (...) -
Rencontre avec Maurille A. C. MONDE, proviseur d’un établissement d’environ 3 000 élèves à Cotonou
3 février 2018Maurille A. C. MONDE est le proviseur du Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il reçoit et ouvre les portes du collège aux globe-reporters et répond aux questions sur l’éducation et le système scolaire au Bénin posées par Tetsuo, Cléo, Lou et Zoé du Collège Paul Verlaine à Paris.
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone (...) -
Un repas gastronomique avec un grand chef roumain pour la bonne cause
8 février 2015Le grand chef roumain Adrian Hadean a cuisiné samedi 7 janvier 2015 pour un diner caritatif dans un restaurant de Bucarest. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu lui poser quelques questions après le repas.
-
De retour à Ouagadougou !
27 janvier 2023Après un premier séjour en 2017, la journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale des globe-reporters, arrive pour un second séjour à Ouagadougou. Elle redécouvre les rues de la capitale en se mêlant à la circulation des motos, casque bien posé sur la tête et appareil de photo à la main.
L’arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est accueillante, sympathique et toujours facile. A la douane, les formalités sont simples. Les voyageurs montrent leurs papiers aux autorités et peu-vent rapidement aller chercher (...) -
L’Union Européenne soumise aux lobbies de l’agroalimentaire
12 avril 2019Nina Holland travaille pour le CEO (Corporate Europe Observatory), une ONG qui fait des campagnes politiques pour lutter contre le lobbying des grandes entreprises de l’agroalimentaire.
Au 26 rue d’Edimbourg à Bruxelles, se situe un immeuble un peu spécial : c’est l’espace Mundo-b, un bâtiment éco-rénové où sont regroupées des organisations et des entreprises actives dans le secteur du développement durable et de l’environnement. Huit salles de réunion, un restaurant bio et deux jardins offrent un (...) -
Écologie urbaine : Paris peut mieux faire !
20 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Nathalie MACHON, écologue et chargée d’enseignement au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) au Muséum d’Histoires naturelles, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN continuent leur enquête sur la biodiversité urbaine. Cette fois, ils et (...) -
« Ecrivez à votre maire pour lui demander comment il agit pour la planète »
13 décembre 2015François Gemenne est un chercheur, spécialiste des réfugiés climatiques, ces personnes déplacées à cause des bouleversements du climat. Il répond aux questions sur la pollution de Marine, Alicia et Julie du Collège forain François Verdier à Léguevin, en Haute-Garonne.
0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 1210