À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018 -
Les Abénakis, le peuple du soleil levant… du Québec
2 décembre 2019Daniel NOLETT, directeur général du Conseil d’Odanak, répond aux questions des globe-reporters du club journal du collège Ubelka, à Auriol, près de Marseille. Il est question de l’organisation de la communauté d’Odanak.
Avant de venir dans une communauté autochtone pour réaliser des reportages, il est nécessaire de passer par le « Conseil de Bande » de la communauté. Une démarche que notre envoyée spéciale Marine LEDUC entreprend depuis la France, dans le cadre de la préparation de son séjour au Québec. (...) -
Quand la jeunesse grecque politise le débat
23 mai 2024Camelia, Valentina, Sabrina, Denisa, Delia de la rédaction du collège UNIREA à Brasov s’intéressent à l’implication politique des jeunes Grecs. Gousis KOSTAS, coordinateur de projets pour l’institut Eteron, répond à leurs questions.
Comme la plupart de ses voisins européens, la Grèce est aujourd’hui un pays vieillissant. Un quart de la population du pays est née il y a au moins 65 ans. Les personnes âgées sont une partie importante de la réalité démographique de ce petit pays du sud-est de l’Europe (...) -
Promenade au Limbé Wildlife Center, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec et ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Laura PRAILL, chargée du financement du centre répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Ginette HOARAU, 77 ans, raconte les traditions de La Réunion
3 février 2018Ginette HOARAU est créole. Elle est née il y a 77 ans à l’Îlet-à-Cordes, un village perché à 1100 mètres d’altitude, confiné dans une tradition d’élevage et d’agriculture. Elle vit désormais à La-Rivière. Elle répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
Ginette est propriétaire de la maison où habitent Lise et Vincent, les hôtes de votre envoyée spéciale pendant son séjour à La (...) -
« Environ la moitié de la population parle le français », Bernard Roesch
17 janvier 2016Bernard Roesch est un jeune retraité. Il a longtemps travaillé pour l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger. Il répond aux questions de Morgane, Sabine, Houda et Habiba du lycée Jacques Monod de Paris, à propos de la langue française au Liban.
-
Au-devant de la lutte contre le braconnage au Burkina Faso
24 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de 1ère ST2S du Lycée Saint Vincent de Paul à Algrange (27), ainsi que les collégiens UEP2A du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine (94) souhaitent en savoir plus sur le braconnage et la protection des animaux au Burkina Faso. L’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES tend le micro à Benjamin BASSONO, de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature (AGN).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le fléau du braconnage ? De quel matériel disposez-vous (...) -
« L’ingrédient secret, c’est d’aimer ce que l’on fait », le chef du Relais Commerson, restaurant créole
3 février 2018Le Relais Commerson est un restaurant traditionnel situé à Bourg Murat au pied du Piton de la Fournaise. En redescendant du reportage avec les scientifiques de l’observatoire volcanologique, Sidonie fait une halte pour déjeuner. L’occasion de demander au chef de lui parler de la gastronomie réunionnaise. Il répond aux questions des globe-reporters Anissa et Nessima du lycée Arago à Perpignan.
Nous hésitons longtemps devant le menu : rougail saucisse avec ananas surprise en dessert pour un total de (...) -
Dans la petite ville grecque de Koropi, Iannis PROFIS en son pays
22 février 2023Koropi est un village grec devenu ville en quelques décennies. La rédaction du 2e collège de Koropi souhaite en savoir davantage sur l’histoire du lieu. Iannis PROFIS, féru de culture locale et fin connaisseur de la ville et de son histoire, répond aux questions de la rédaction.
Partons ensemble à la découverte de Koropi, petite ville grecque d’environ 20.000 habitants, située à seulement 10 kilomètres de l’aéroport international d’Athènes (Venizélos). C’est là qu’habitent et étudient les élèves du 2e (...)
0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 1210