Jean-Claude Alfa, qui tient le restaurant « chez Jean-Claude » à Beyrouth, répond aux questions d’Elora, Lucie et Marine, du collège Victor Schœlcher à Champagney.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Chez Jean-Claude », le « bastion de la bonne cuisine française » à Beyrouth
29 janvier 2016 -
Le matin au ski, l’après-midi à la plage : c’est possible au Liban !
4 février 2016Dory Renno est consultant pour le ministère libanais du tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters du réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, intrigués par la présence de stations de ski au Liban.
-
La santé aux confins de la République
10 mars 2020Le docteur Rémy PIGNOUX travaille dans un centre de santé qui est délocalisé dans la région du Haut-Maroni. Il répond aux questions de Swane, Eléa et Mélissa du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Dans le village de Taluen, comme dans les toutes communautés du Haut-Maroni, il y a un centre santé. Mais à part l’infirmière qui est tout le temps présente sur place, les équipes médicales ne consultent qu’une fois par mois.
Rémy (...) -
Le deuxième plus grand bâtiment au monde est à Bucarest et il est vraiment démesuré
9 février 2015En 1984, le dictateur Nicolae Ceausescu se lance dans une construction pharaonique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est toujours pas terminé. Visite guidée du palais du Parlement à la demande des globe-reporters de Camille Claudel à Paris.
-
Pourquoi les Libanais doivent payer deux fois l’électricité
9 février 2016Magda Diab est enseignante de sciences économiques et sociales à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Philippe, Owen, Benjamin et Sorën du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans la région parisienne, et à celles de Nia et Camelia, du collège Georges Rouault à Paris.
Nous rencontrons Magda entre deux cours au Grand lycée français de Beyrouth, où elle enseigne. Plutôt que de faire sa pause déjeuner, elle régale les globe-reporters de ses connaissances sur l’économie (...) -
Marseille - Beyrouth : une histoire de solidarité avec Santé Sud
30 janvier 2016Sarah est franco-libanaise. Sa jeunesse s’est passée en France. Elle a retrouvé son pays natal en 2015 pour y travailler pour une ONG basée à Marseille. Elle explique son travail et invite les globe-reporters à venir rencontrer les Libanais et les Libanaises avec lesquels elle travaille.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sarah Cheaib, je suis franco-libanaise, née au Liban, mais j’ai grandi en France. Depuis un an, je suis de retour au Liban dans le cadre de mon travail. Je suis chef de (...) -
En direct du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou
16 février 2018Des lycéens parlent aux lycéens. Un groupe d’élèves du collège et lycée public de Natitingou répond aux globe-reporters Sacha, Joshua, Hicham, Elin, Clara, Mélanie, Diénéba, Douly et Orlane du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est grâce au proviseur du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou, Monsieur Bienvenu MANTE, que notre envoyée spéciale a pu rencontrer un groupe d’élèves.
Le CEG de Natitigou est un des plus anciens établissements du nord du pays et même du pays tout (...) -
La fête du 14 juillet : une tradition française
2 décembre 2021Comment les Français célèbrent-ils leur fête nationale ? Pourquoi tombe-t-elle le 14 juillet ? À quoi ressemble le défilé militaire ? Ekam, Noah, Édouard et Alexis se posent de multiples questions sur cet événement majeur en France. Laurent VEYSSIERE, directeur de l’Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), répond à leurs questions.
Pour trouver des réponses à leurs questions, les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Léa VILLALBA (...) -
Patrick BAZ : « C’est terrible de couvrir une guerre dans son propre pays »
19 janvier 2016Patrick Baz est franco-libanais. Pour l’Agence France-Presse (AFP), ce photo-reporter a travaillé sur de nombreux conflits armés. Il partage son expérience avec Lilian, Mathis, Pierre et Guillem.
-
A Bran, un château pas du tout hanté
27 janvier 2015Grâce à leur envoyée spéciale qui n’a peur de vraiment rien, les globe-reporters enquêtent au château de Bran, en Transylvanie. Une bien étrange découverte les attend. Le corps de Vlad Draculea a disparu de son cercueil. Où est-il ?
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 1210