Trois soirs par semaine, à Cluj, Camelia et son mari Nelutu donnent des cours de danses traditionnelles. Ils enseignent à 200 enfants et 70 adultes qui ont envie de mieux connaître la culture de leur propre pays. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu filmer un cours à la demande des élèves de Besançon et de Baccarat.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Apprendre les danses traditionnelles roumaines, pour mieux connaître sa propre culture
10 février 2015 -
Le kamishibaïya aime « offrir des histoires aux gens »
3 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent poser des questions à un ou une kamishibaïya. Leur envoyée spéciale rencontre Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts.
La classe-rédaction de CE1/CE2 de l’école Saint-Bernard à Paris souhaite en savoir plus sur le kamishibaï, une sorte de petit théâtre japonais ambulant. Quand elle reçoit leur liste de questions, leur envoyée spéciale (...) -
Beyrouth XXI, le paradis des architectes fous
12 mars 2016Une dernière interview rue Clémenceau offre l’occasion d’une ballade dans le centre-ville rénové de Beyrouth.
-
En Guinée, un islam de paix et de tolérance
16 novembre 2018El Hadj Mohammed Aly Soumah est l’imam de la mosquée du quartier de Kipé à Conakry. Il répond aux questions posées par les globe-reporters Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette de la classe de 6e médias du collège Roland Dorgelès à Paris 18e.
La mosquée de Kipé à Conakry est située à deux pas de chez Nadine Bari où notre envoyé spécial a établi mon camp de base. Son imam, El Hadj Mohammed Aly SOUMAH, est connu en Guinée pour sa parole d’ouverture et de tolérance.
El Hadj Mohammed Aly SOUMAH, imam de (...) -
La blouse roumaine se frotte à la haute couture
16 mars 2019Andreea TANASESCU est la présidente de l’association la Blouse roumaine. Elle répond aux questions des globe-reporters Émilie, Chloé et Steffy du lycée Arago, à Perpignan.
Pour cette interview sur la mode, les globe-reporters souhaitaient interviewer Bihor couture. Ce projet d’une agence de publicité a été lancé après une vague de protestations contre la maison Dior, accusée d’avoir copié une veste traditionnelle roumaine dans une de ses collections, sans même mentionner la source.
Dans un premier (...) -
Dans les coulisses de la réalisation d’un film
18 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices poursuivent leur enquête sur les métiers du cinéma. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Pépita MERRET, seconde assistante réalisation dans le secteur.
La journaliste Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, n’est pas une spécialiste du monde du cinéma. Pour parvenir à interroger des personnes qui travaillent à la réalisation de film, Chloé sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui (...) -
L’art résiste à tout. La preuve au LIban !
13 janvier 2016L’art résiste à tout, même à la guerre ? Quelle importance a-t-il dans la société libanaise ? La peintre Aziza Assad répond aux questions des globe-reporters.
-
Le street art à Beyrouth redonne des couleurs aux murs blessés par la guerre
19 janvier 2016Pierre et Bilal sont amis. Pierre est un graffeur. Bilal est photographe : il fait de la street photographie. Ils organisent une visite très spéciale à Beyrouth pour découvrir les plus beaux graffs de la ville. L’envoyé spécial des globe-reporters les a suivi dans le quartier d’Achrafieh.
-
Globe Reporters à la télé roumaine !
27 mars 2015Globe Reporters sur TVR International. Avec Ionana Dragan de l’Institut Culturel roumain, Jacques Bortuzzo de l’Institut Français de Bucarest et Marianne Rigaux envoyée spéciale en Roumanie.
-
Journaliste sportif, un métier passionnant mais très exigeant
8 avril 2019Thibaut VINEL est journaliste sportif depuis douze ans à Bruxelles. Il couvre l’actualité du hockey et du tennis pour La Libre et La Dernière Heure. Il répond aux questions des globe-reporters.
Thibaut VINEL nous reçoit à la rédaction de La Dernière Heure à Bruxelles. Il y travaille depuis son premier stage au sein de la rédaction, il y a douze ans. « A croire que le stage s’était bien passé », plaisante-t-il. Dans les mêmes bureaux se trouvent les journalistes de La Libre, un autre quotidien national (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 1210