Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020 -
Le premier épicier 100% végan de Saint-Brieuc
18 janvier 2022Robin, Maëlys et Inès, élèves de 5e au collège Jean-Racine à Saint-Brieuc, sont intrigués par le véganisme. Ils demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, de se rendre dans la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, pour interroger son patron sur ce régime alimentaire et ce mode de vie.
Pour leur première participation à Globe Reporters Environnement, les élèves de 5e A du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, travaillent tous autour de la thématique alimentaire. Ils ont (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...) -
Un éleveur breton impliqué face au réchauffement climatique
23 janvier 2022Mey-lee, Manon et Margot, du collège Racine à Saint-Brieuc, enquêtent sur l’impact du réchauffement climatique sur les cultures. Elles veulent faire témoigner un agriculteur. C’est Jean-Pierre GUERNION, éleveur de vaches laitières bio à Hillion, qui répond à leurs questions.
Pour trouver un agriculteur qui ait des choses pertinentes à dire sur le dérèglement climatique, notre correspondante à Saint-Brieuc, la journaliste Élodie AUFFRAY, effectue d’abord des recherches sur internet. Elle cherche des (...) -
Qualité de l’air dans les logements : ce qu’il faut faire et ne pas faire
29 janvier 2020Le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais compte un nombre significatif de foyers qui se chauffent au charbon. Les globe-reporters de Carvin ont voulu en savoir davantage sur l’utilisation de cette énergie. Corentin JOB, chargé de projets à l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique (APPA) répond à leurs questions.
Quand les globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin découvrent que la région des Hauts-de-France compte le plus grand nombre d’habitations qui se (...) -
L’eau est une denrée rare qu’il faut protéger
4 janvier 2020Comment éviter le gaspillage de l’eau potable ? C’est la question posée par Alyssa, Axelle et Camille. Pour y répondre, Sidonie HADOUX consulte Ludovic LESVEN, enseignant-chercheur au laboratoire LASIR à l’université de Lille.
C’est Florence IENNA, chargée de médiation scientifique à l’université Lille 1, qui conseille à notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX, de contacter Ludovic LESVEN, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) au sein de l’équipe physiochimie (...) -
Titeuf, c’est l’ambassadeur de la curiosité de l’enfance nous dit Zep, son créateur
8 février 2021Zep, le créateur du très célèbre Titeuf et de ses aventures, répond aux questions d’Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la bande dessinée, les rédacteurs et rédactrices en chef Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel, de l’école Maurice CHEVALIER, souhaitent donner la parole à Zep, alias Philippe CHAPPUIS de son vrai nom, afin d’en savoir plus sur son travail, ses motivations et son plus que (...) -
Que mange-t-on à l’école ?
3 avril 2020M. Gérald BENNETOT-DEVERIA, Principal du collège Paul Langevin à Ville-La-Grand à Annemasse en France, nous parle de la restauration à l’école et des habitudes alimentaires des 600 élèves de son collège. Il répond aux questions des globe-reporters ducollège Ibn Roched de Testour en Tunisie.
Plusieurs rédactions de globe-reporters s’intéressent à la nourriture à l’école, souhaitant savoir comment se passe le système de restauration dans les collèges français, et le comparer ainsi avec celui en Tunisie, très (...) -
« Éduquer une fille, c’est éduquer un pays » selon l’UNICEF
12 décembre 2020Mireille BERNARD, ancienne enseignante, est devenue bénévole pour l’UNICEF. Elle répond aux questions de Lou, Clément, Elsa, Lélie, Clotilde, Jeanne, Eloan, Léopold, Julie qui sont en CM2. Une interview qui explique pourquoi, dans certains pays, les petites filles ont tant de difficultés à pouvoir aller à l’école.
L’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) est l’une des agences des Nations Unies (ONU). Son siège, son bureau principal, est à New York (comme pour l’ONU), mais il y (...) -
Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen indépendant, mais pas seul
23 mai 2024Une interview de Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen pour la Roumanie, par les enseignantes Mihaela MURGU et Anca BUTOERU du Collège national UNIREA de Brasov.
Les rues pavées de Strasbourg sont recouvertes d’une fine couche de givre alors que les enseignantes et la journaliste coordinatrice du séminaire de Strasbourg, dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, Stéphanie WENGER, se rendent au Parlement Européen pour un entretien avec Nicolae ȘTEFANUȚA, l’eurodéputé roumain connu pour son plaidoyer (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 1210