Virginie GERLUS est gérante du magasin 8 à Huit, situé face à la mairie de Loos-en-Gohelle (62). Depuis un an, son magasin œuvre en partenariat avec l’association Les Anges Gardins, qui gère la micro-ferme de Cocagne-Gohelle et le lieu d’entraide Menadel et Saint-Hubert.
À Loos-en-Gohelle, « ville pilote du développement durable », l’association Les Anges Gardins développe un réseau d’acteurs engagés dans la création d’un système alimentaire plus durable.
Sidonie HADOUX, envoyée spéciale des (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Consommer local et jeter moins à l’épicerie du coin de la rue
16 janvier 2020 -
Être en 6ème année à l’école Anne-Hébert de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines travaillent sur trois thématiques : le français au Québec ; le cheerleading et la gastronomie québécoise. Pour chacun de ces thèmes, ils ont préparé des questions pour leurs collègues de l’école Anne-Hébert à Québec.
Il n’a pas été difficile pour notre journaliste Sidonie HADOUX d’entrer en contact avec la classe à l’école Anne Hébert à Québec. La classe de 6eme de Louis TRUDEL participe à notre projet. Les élèves québécois ont d’ailleurs rencontré (...) -
Quand les dessins s’animent
4 avril 2024Les globe-reportrice du collège Paul VERLAINE, Paris XII s’intéressent à la réalisation d’un film d’animation. Fabien POLACK, co-réalisateur pour Illumination Studio Paris, répond à leurs questions.
Léa, Roujeji et Elly du collège Paul VERALAINE, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent aux films d’animation, et plus particulièrement à leurs conceptions. Elles se demandent notamment comment sont réalisés les dessins et veulent comprendre comment ils s’animent.
Pour trouver les réponses à leurs (...) -
Découverte du collège Paul JEAN-LOUIS de Saint-Laurent du Maroni
29 mars 2020Hanania et Jean Yvenson sont deux élèves en 6ème au collège Paul JEAN-LOUIS de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes et à celles de Basmala, Camille, Méline, Mathias du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
À Saint-Laurent du Maroni, c’est grâce à la collaboration avec La Chronique du Maroni et de Clémence MOUTON, que nous pouvons mener cette enquête. Après avoir reçu nos questions, Clémence doit obtenir l’autorisation de faire une (...) -
Chef op, dans l’ombre d’un métier de lumières
4 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices posent leurs questions à Grégoire BELIEN, chef opérateur dans le cinéma.
Le monde du cinéma intrigue les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école de la rue des Pyrénées. Ils souhaitent lever le voile sur différents métiers qui composent cette industrie, plus de 100 ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière. Pour répondre à toutes leurs questions, notre journaliste Chloé DUBOIS, va à la rencontre de trois professionnels qui travaillent sur les (...) -
Maitrise ton web : un jeu pour profiter du web en toute sécurité
26 mai 2022Assises internationales du journalisme de Tours 2022 ; nos globe-reporters ont pour mission d’aller à la rencontre d’un projet nominé au Prix Éducation aux médias et à l’information des assises. En attendant la décision du jury, Sophie BÉREAU et Sébastien SELLIER de Signes de sens nous expliquent leur initiative : Maîtrise ton web.
Nous sommes des étudiants belges, turcs, roumains et français et nous participons au projet EMICE+. Nous sommes présents aux Assises du Journalisme de Tours de mai 2022. (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
La condition féminine au Liban
8 février 2016Maître Ray R. Yazbek est avocat. Il répond aux questions de Katy et Tracy du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.
L’adultère est jugé différemment selon le genre, que pensez-vous de cela ? Qu’est-ce qui est fait pour améliorer cette injustice ?
Il est vrai que les délits d’adultère ne sont pas punis au Liban de manière équitable pour le mari et la femme. De manière générale, les dispositions du Code pénal libanais ne définissent pas l’adultère. D’après la doctrine (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 1210