Naël, Lélio, Tom, Alexian et Mehdi, à Suresnes, s’interrogent sur la gestion des déchets en Île-de-France. Cyrille DEROUET, directeur prévention et sensibilisation de l’agence métropolitaine des déchets ménagers SYCTOM, répond à leurs questions.
Pour comprendre la vie d’un déchet, savoir ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, mesurer l’impact de cette chaîne de traitement sur l’environnement, les globes-reporters du collège Jean MACE Macé souhaitent parler à une personne responsable d’une usine de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Déchets ; le 1er geste est celui qui compte le plus
9 janvier 2021 -
Le football : un sport hérité du Moyen-Âge
22 décembre 2020Adama, Leïa, Gabin, Joshua, Yohan, Luis, Oradi et Margot, globe-reporters en classe de CE2, posent leurs questions à Xavier THEBAULT, en charge du patrimoine à la Fédération française de Football (FFF).
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, mais quand est-il apparu ? D’où vient-il ? Et depuis quand les femmes tapent-elles aussi dans un ballon rond ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, se rend au siège de la (...) -
Le médecin traditionnel de Niego ; un gardien des traditions
18 février 2017Khiam POYARO est un des sages du village de Niego. Il appartient à la famille de la chefferie traditionnelle. Son père était chef du village, son oncle chef de terres et il habite dans la propriété de la famille la plus respectée de Niego. Il explique son rôle aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois (91).
Au sein des différents rôles de sa famille, Khiam POYARO a été désigné pour devenir le « tradi-praticien », c’est à (...) -
Le métro du Grand Paris Express invente les déplacements du futur
12 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance de Paris veulent en savoir plus sur le métro du futur Grand Paris. Nassima CHACHOUA travaille au sein de l’unité jeunesse de la Société du Grand Paris dans leur bureaux, à Saint-Denis. Elle répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance ont décidé de s’attaquer au moyen de transport parisien par excellence. Ils veulent savoir à quoi ressemblera le métro du futur. Leur école est située à quelques (...) -
« École zéro déchets = moins de problèmes avec les élèves + de liens avec les familles », Marie PETIT
1er février 2020Les globe-reportrices Lora et Haylana réalisent un reportage au sein de l’école Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut, où la directrice Marie PETIT a mis en place le zéro déchet. Mais alors, qu’est-ce qu’une école zéro déchet ?
Marie PETIT est enseignante à l’école maternelle Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut depuis 2015 et directrice depuis 2016. Dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle, elle a décidé de tendre vers le zéro déchet, pour adopter un mode de vie durable. Elle tient un blog, et un (...) -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...) -
L’association Tube Awu protège les tortues marines et développe l’écotourisme dans le petit village d’Ebodjé
2 février 2024Syhame, élève au Collège Anne Frank de Saint-Dizier, veut interviewer un membre d’une association de protection des tortues. Le coordinateur de l’association Tube Awu, Xavier NDJAMO, répond à ses questions.
Syhame, globe-reporter au Collège Anne Frank de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans le village d’Ebodjé pour rencontrer le responsable de Tube Awu (prononcer “toubé awou”), une association de protection de tortues marines. (...) -
Consommer local et jeter moins à l’épicerie du coin de la rue
16 janvier 2020Virginie GERLUS est gérante du magasin 8 à Huit, situé face à la mairie de Loos-en-Gohelle (62). Depuis un an, son magasin œuvre en partenariat avec l’association Les Anges Gardins, qui gère la micro-ferme de Cocagne-Gohelle et le lieu d’entraide Menadel et Saint-Hubert.
À Loos-en-Gohelle, « ville pilote du développement durable », l’association Les Anges Gardins développe un réseau d’acteurs engagés dans la création d’un système alimentaire plus durable.
Sidonie HADOUX, envoyée spéciale des (...) -
Être en 6ème année à l’école Anne-Hébert de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines travaillent sur trois thématiques : le français au Québec ; le cheerleading et la gastronomie québécoise. Pour chacun de ces thèmes, ils ont préparé des questions pour leurs collègues de l’école Anne-Hébert à Québec.
Il n’a pas été difficile pour notre journaliste Sidonie HADOUX d’entrer en contact avec la classe à l’école Anne Hébert à Québec. La classe de 6eme de Louis TRUDEL participe à notre projet. Les élèves québécois ont d’ailleurs rencontré (...) -
Castellane, la " cité interdite " de Marseille
19 avril 2018Sous couvert d’anonymat, un habitant d’une des plus grandes cités de Marseille répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Castellane fait souvent la Une de l’actualité pour de tristes raisons : trafic de drogue, règlements de comptes, etc. Comment vivent les habitants du quartier ?
Pour les journalistes, approcher les quartiers comme celui de la Castellane n’est pas une mince affaire. Les journalistes n’y sont guère bienvenus, tout comme (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 1210