Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017 -
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...) -
La condition féminine au Liban
8 février 2016Maître Ray R. Yazbek est avocat. Il répond aux questions de Katy et Tracy du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.
L’adultère est jugé différemment selon le genre, que pensez-vous de cela ? Qu’est-ce qui est fait pour améliorer cette injustice ?
Il est vrai que les délits d’adultère ne sont pas punis au Liban de manière équitable pour le mari et la femme. De manière générale, les dispositions du Code pénal libanais ne définissent pas l’adultère. D’après la doctrine (...) -
Un poisson géant : le silure et un poisson mystère : l’anguille
10 février 2021Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell sont impressionnés par deux poissons qui nagent dans les rivières de France ; le silure et l’anguille. Damien BOUCHON travaille à la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il répond à leurs questions.
Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell ont entendu parler des silures : quel est ce poisson qui peut être énorme ? Est-il (...) -
Le Nola Mural Project redonne la parole aux murs de la Nouvelle-Orléans
2 février 2024Les 3è prépa-métiers du lycée Pierre DE COUBERTIN à Calais sont passionnés par le street art. Ils ont demandé à leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, d’aller interviewer Neal MORRIS, le fondateur de Nola Mural Project. Il est accompagné par son jeune fils de 17 ans, Owen, qui a participé au projet et qui parle français.
La Nouvelle-Orléans regorge de peintures murales et de street art. Aujourd’hui, il n’y en aurait pas autant sans l’initiative du Nola Mural Project, fondé par Neal MORRIS. Ce (...) -
Dans les rues de la haute ville de Tanà
23 mars 2024Notre envoyée spéciale découvre la haute ville de Tanà.
our les globe-reportrices et les globes-reporters !
Les premiers jours, quand les journalistes arrivent dans un pays nouveau et une ville inconnue, ils et elles ont besoin de découvrir leur nouvel environnement et de prendre des contacts pour les futures interviews et reportages. On est avide de curiosité.
Le lundi, lendemain de mon arrivée, votre envoyée spéciale commence donc à contacter des personnes et des organisations. Il y a les (...) -
Aidons la forêt de Fontainebleau à lutter contre les déchets !
8 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les dépôts sauvages de la forêt de Fontainebleau. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse à Sophie DAVID, cheffe de projet au sein de l’Office National des Forêts (ONF), responsable, notamment, de la problématique des déchets.
Située au sein du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, la forêt de Fontainebleau est considérée (...) -
Le réalisateur Tristan SÉGUÉLA partage les secrets du tournage d’une comédie
25 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Bienfaisance à Paris veulent en savoir plus sur les métiers du cinéma. Le réalisateur français Tristan SÉGUÉLA répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de CM1B de l’école Bienfaisance dans le 8ème arrondissement de Paris sont catégoriques, ils veulent enquêter sur le monde du cinéma. Une petite main se lève alors, c’est celle d’Henri, il lui semble bien que son oncle est réalisateur. De cinéma ? De documentaires ? Il n’en sait (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1210