Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023 -
Quand Globe Reporters Environnement rencontre La Voix du Nord
3 février 2020Globe-reporters, globe-reportrices, êtes-vous prêts à publier vos articles ? C’est ce que vous propose Gwénaëlle LAVENANT, journaliste-éditrice, responsable, avec la journaliste Alicia GAYDIER de TA VOIX, le média en ligne des 13-17 ans. Sidonie HADOUX l’a rencontrée pour vous à Douai. Écoutez ses conseils.
Les journalistes récoltent des informations dans le but de les diffuser. Ils transforment les données et les témoignages bruts collectés afin de les rendre accessibles et intelligibles pour les (...) -
Les danses guinéennes sont IRRÉSISTIBLES
24 janvier 2019Aïcha DEEN MAGASSOUBA est la directrice du théâtre national guinéen et Aminata TOURE est comédienne. Elles répondent aux globe-reporters Kéran, Sloane et Klora du collège La Marine à l’île de la Réunion.
Coup de chance pour notre envoyé spécial ! Quand il arrive au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry où il a rendez-vous avec le chanteur Moussa Mbaye du groupe Degg J Force 3, le lieu est noir de monde. C’est la journée internationale des migrants et plusieurs activités sont organisées au sein du (...) -
Le filet coco, une méthode douce pour lutter contre l’érosion des dunes
11 février 2021À Wissant, une commune du Pas-de-Calais, il existe des problèmes d’érosion. De nombreux dispositifs ont été mis en place au fur et à mesure des années pour retenir le sable des dunes qui est arraché par la mer. Un nouveau système de protection, un filet de coco, a été installé en août 2020. Laurence PROUVOT, maire de Wissant répond aux questions de Tom, Kylian, Mathéo, Timothée et d’Élliot de Saint-Martin de Boulogne.
Quelles sont les solutions pour lutter contre l’érosion des dunes à Wissant, une commune (...) -
Faire AVEC la nature et non pas CONTRE la nature pour protéger les rivières
12 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les pollutions de la rivière École, affluent de la Seine. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse au directeur du Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA).
En juin 2017, la découverte de nombreux poissons morts, à priori asphyxiés, alerte les habitants qui vivent à (...) -
Le FESPACO, le Festival de Cannes du continent africain
24 janvier 2017Dans le monde du cinéma du Burkina Faso, Rodrigue KABORE est incontournable. Ce propriétaire de la plus grande salle de cinéma de Ouagadougou est aussi un membre du comité d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est avec sa casquette d’organisateur qu’il répond aux globe-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka du collège Varèse de Paris.
Tous les 2 ans, la capitale du Burkina Faso fête le cinéma avec le FESPACO. Cette interview est réalisée (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
-
Borka-Vitalis LEVENTE, le vétérinaire roumain qui soigne des oursons
22 mai 2022La rédaction de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles réalise un reportage sur la protection des oursons abandonnés en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale dans le pays, rencontre Borka-Vitalis LEVENTE, vétérinaire spécialisé dans le soin et le sauvetage d’animaux sauvages.
En faisant des recherches pour trouver un sujet de reportage original, les jeunes globe-reporters et globe-reportrices de Bruxelles découvrent un endroit unique en Europe : l’orphelinat d’oursons Bear Again. Dans cet (...) -
Une radio pour libérer la parole des jeunes
18 mai 2022Le dispositif « Radio 100% Lycéens » est composé d’un véritable studio de radio itinérant qui s’installe successivement dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire. Laurent GAROFALO, le fondateur du projet, raconte sa radio itinérante.
Aux Assises internationales du journalisme de Tours 2022, notre groupe de globe-reporters et globe-reportrice venus de Turquie, Belgique, Roumanie et France, doit réaliser une interview sur un sujet qui nous semble intéressant. Pour glaner des idées, nous nous (...) -
À la CITIM « on n’oriente pas les travailleurs vers des secteurs ou des filières, mais vers ce que ce que les gens veulent faire et devenir » !
10 janvier 2020Tessa, Hélèna, Éva, Emma, Chiara et Romane sont les globe-reportrices du collège Paul VERLAINE à Paris. Elles réalisent une enquête sur l’intégration des immigrants au Québec et veulent interviewer des personnes de la CITIM (Clef pour l’Intégration au Travail des Immigrants). Notre reporter sur place rencontre Véronique RIEL, conseillère à l’emploi de la CITIM.
Dès son arrivée à Montréal, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC contacte la CITIM grâce aux coordonnées fournies par ses rédactrices (...)