Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
22 janvier 2022 -
Apprendre du passé pour construire l’habitat de demain
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines (59) mènent une grande enquête collective sur l’habitat de demain. Trois d’entre eux veulent recueillir le témoignage d’un.e chercheur.se afin de comprendre les grands enjeux d’habiter le monde, d’hier à demain. Maryvonne PRÉVÔT, historienne, maitre de conférences à l’université de Lille et spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme, répond à leurs questions.
Quand on travaille sur un dossier thématique, il est intéressant de développer plusieurs angles (...) -
Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le (...) -
Laissons une place à la nature dans nos jardins !
24 janvier 2023En 2022, les canicules à répétition et la sécheresse ont mis Terra Botanica, à Angers, à rude épreuve. Comment les équipes de ce grand parc végétal gèrent-elles le manque d’eau ? En quoi consiste leur expérience du « jardin sans eau » ? Ethan, Emmy, Enora, Inès et Adèle, du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, veulent qu’on leur raconte les coulisses de ce grand parc à l’heure du changement climatique. Boris BARRE, chargé de médiation à Terra Botanica, leur répond.
À la demande de ses rédacteurs et rédactrices (...) -
Épreuves des Jeux olympiques dans la Seine, un pari bientôt réussi ?
31 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henri DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Charles XARDEL et Laura GOMES, du service régional de la communication interministérielle à la Préfecture de région Île-de-France - Préfecture de Paris leurs répondent.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction justifié par la qualité des eaux, (...) -
Histoire : la vie des mineurs
23 février 2023Pour parler du bassin minier, les élèves de Louis Trudel avaient plusieurs idées d’intervenants : Marie Patou, Didier Vivien, Sébastien Glaubert, Camille Mortelette, Geoffroy Deffrennes, Marie Tranchant ainsi que Véra Dupuis. Plusieurs d’entre eux ont en effet écrit des livres sur le sujet. Léa a donc cherché un peu, mais la plupart ne sont pas pour autant des spécialistes du sujet. Ils sont surtout passionnés.
Léa a donc décidé de chercher davantage du côté de Marie Patou, chargée de mission (...) -
Ouvrir une épicerie vrac à Carvin ou le pari de faire évoluer les mentalités
26 janvier 2020Les globe-reportrices Jeanne et Jade de Carvin (62) réalisent un reportage sur les épiceries en vrac. Après avoir interrogé, Alice, gérante de deux enseignes Day by Day à Lille, elles s’intéressent à la nouvelle épicerie Vrac’Titude qui vient d’ouvrir dans leur commune, Carvin, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Audrey FERNANDES, gérante de l’épicerie indépendante avec son mari Cédric.
En décembre 2019, Audrey et Cédric FERNANDES ouvrent leur première épicerie, Vrac’titude, dans le centre-ville de (...) -
L’école roumaine face au défi de l’intégration des Roms
9 mars 2023Paul, Augustin et Arafat, en 4ème E au collègue Paul Verlaine de Paris, s’intéressent à l’histoire du peuple Rom. Soucieux de prendre le problème à sa racine, c’est sous l’angle de l’éducation qu’ils ont choisi d’appréhender la place qu’occupe les Roms en Roumanie. Alexandru ZAMFIR, un expert en éducation, leur répond.
Les Roms de Roumanie, voilà des gens particulièrement sujets aux préjugés, tant en France qu’ailleurs. Paul, Augustin et Arafat, en 4ème E au collègue Paul Verlaine de Paris, comme beaucoup, ne (...) -
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...) -
Quand Globe Reporters Environnement rencontre La Voix du Nord
3 février 2020Globe-reporters, globe-reportrices, êtes-vous prêts à publier vos articles ? C’est ce que vous propose Gwénaëlle LAVENANT, journaliste-éditrice, responsable, avec la journaliste Alicia GAYDIER de TA VOIX, le média en ligne des 13-17 ans. Sidonie HADOUX l’a rencontrée pour vous à Douai. Écoutez ses conseils.
Les journalistes récoltent des informations dans le but de les diffuser. Ils transforment les données et les témoignages bruts collectés afin de les rendre accessibles et intelligibles pour les (...)