Les élèves de CE1 b et CE2 b de l’école Ourcq A dans le 19è arrondissement de Paris se demandent en quoi consiste le métier de sage-femme. Willy BELHASSEN, sage-femme en libéral à Paris, répond à leurs questions.
Sage-femme. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus vieux au monde, même si la pratique de l’accouchement n’a pas toujours été considérée comme une profession à part entière. C’est à ces professionnels et professionnelles de santé qu’ont choisi de s’intéresser les globes-reporters et (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Sage-femme : un métier à défendre
1er mars 2023 -
Croissance démographique au Burkina Faso : le grand bouleversement
8 février 2017Édith TAPSOBA est démographe. Elle travaille au service de la population et des études démographiques de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) du Burkina Faso. Elle répond aux globe-reporters Iliana, Céline, Camille et Yasmine du college Jean-Baptiste Clément de Colombes (92).
Combien y’a-t-il d’habitants à Ouagadougou ?
Selon les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) réalisé en 2006, la population de la ville de Ouagadougou (...) -
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
Bienvenus à Québec, là où le fleuve se rétrécit !
18 décembre 2019Nassim, Thomas et Louis, globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris, s’intéressent aux traditions, aux lieux touristiques et à la langue au Québec. Marike ROBITAILLE, qui travaille à l’Office du Tourisme de la Ville de Québec, leur répond.
Le Québec est une province particulière au Canada. Elle est la seule à avoir le français comme seule langue officielle. Les chants, cultures et les traditions diffèrent parfois du reste du pays. La province a déjà organisé deux référendums autour de la question (...) -
Plongée dans les archives du berceau du jazz à La Nouvelle Orléans
16 marsLes élèves en Terminale euro au lycée Léonard de Vinci à Montaigu (85), demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer Kelly PORTER, la responsable des archives à la Preservation Hall Foundation. Elle répond à leurs questions sur le blues, le jazz et la conservation des archives.
Le Preservation Hall est une salle de concert de jazz mythique de La Nouvelle-Orléans. Plusieurs concerts ont lieu chaque jour. C’est aussi une fondation qui a pour but de préserver et conserver (...) -
Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme (...) -
Les fabricants de musique de Bara Gnouma
27 février 2017Fabrice BERRE est le fondateur de l’atelier d’instruments de musique Bara Gnouma à Bobo-Dioulasso, deuxième ville de Burkina Fasso. Il répond aux questions d’Éloïse et d’Aurélien, globe-reporters du lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, La Réunion.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters se présente au rendez-vous, il est 14 heures et il fait très chaud à Bobo-Dioulasso, mais où les artisans griots de Bara Gnouma sont tout de même au travail. Ils fabriquent des instruments traditionnels (...) -
Le musée national de Sandervalia
24 novembre 2018Madame Kadé SECK, conservatrice du Musée national guinéen aussi appelé musée Sandervalia, répond aux globe-reporters Jordan, Jefferson, Brice et Ludivine du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
En ces périodes de grèves à répétition, beaucoup de gens préfèrent rester chez eux pour se tenir à l’écart des manifestations souvent réprimées violemment par la police et la gendarmerie guinéennes. Parce que la demande d’interview venait de jeunes Français, Mme Kadé SECK, artiste et conservatrice du musée national (...) -
Nadiia CHERNUKHA, journaliste ukrainienne, rédactrice en chef de Radio France Internationale en ukrainien
14 mai 2024Gabin, Yan et Enguerrand, en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne, ont l’opportunité au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie d’interviewer la rédactrice en chef de RFI en ukrainien. Nadiia CHERNUKHA travaille depuis 8 mois dans les locaux de RFI Romania.
Nous sommes le mercredi 17 avril 2024. C’est notre dernier jour en Roumanie, nous reprenons l’avion en fin d’après-midi pour rentrer à Boulogne sur mer.
En compagnie de la journaliste Marine LEDUC, nous visitons les (...) -
Le Voodoo Spiritual Temple de La Nouvelle-Orléans
18 mars 2024Clara, en Terminale métiers de la coiffure au lycée Saint Vincent-de-Paul à Algrange, s’intéresse au vaudou à La Nouvelle-Orléans et souhaite interviewer une prêtresse. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à la prêtresse Miriam, qui exerce au Voodoo Spiritual Temple.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris, et autres amulettes. Mais qu’en est-il réellement ? Les élèves d’Algrange (...)