Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020 -
Pour ne pas avoir à arrêter la cigarette, le plus simple est de ne pas commencer à fumer
20 janvier 2021Pourquoi faut-il ne pas commencer à fumer ? Isabelle JOUVE de la Fondation pour le souffle répond aux questions des globe-reporters.
Impossible aujourd’hui de ne pas savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé : sur tous les paquets de cigarettes, il y a des photos de toutes les maladies que peut provoquer le tabac, il y a des journées « sans tabac », les médecins tentent d’encourager leurs patients à arrêter de fumer. Alors sachant tout cela, pourquoi y a-t-il encore des personnes et (...) -
Parole donnée aux élèves de Notre Dame des Champs
20 janvier 2018Aude Rapatout enseigne au sein de l’établissement secondaire Notre Dame des Champs, à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Nous l’avions rencontrée l’année dernière lors de notre première mission « Bruxelles, cœur de l’Europe ». Cette fois-ci, elle nous ouvre les portes de sa salle de classe pour que nous rencontrions ses élèves. Ils répondent aux questions des globe-reporters Elif, Defne, Dilara, Zeynep et Demet du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Il est 10h10 quand la sonnerie retentit. Les élèves de (...) -
"Le métier de pompier est physique, mais les femmes y ont leur place", Manon RIBET
23 avril 2019Manon RIBET est pompière professionnelle à la caserne de Bruay-Houdain (62). Est-il difficile d’être une femme lorsque l’on est pompier ? Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des métiers. Pour cela, ils souhaitent interroger des femmes et des hommes qui évoluent dans des domaines traditionnellement masculins ou féminins.
Pour (...) -
Les écoles de Marrakech se mobilisent pour la planète
6 novembre 2016L’organisation de la COP22 par le Maroc offre une occasion unique pour les établissements scolaires marocains de mobiliser leurs élèves aux enjeux climatiques. Abdelkabir Ifkiren, le Directeur du lycée Abou Abbas de Marrakech, répond aux questions des Globe Reporters Reda Belocine et Eliasse Girmane du collège Louis Germain de Saint- Jean de Vedas (près de Montpellier).
Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours (...) -
3, 2, 1, Roumanie
21 juin 2015Le journal spécial Roumanie des élèves de CM1 et CM2 de la petite école de Gévezé en Bretagne. Un travail remarquable et exhaustif sur la Roumanie.
-
Le bison est de retour dans les Carpates de Roumanie
28 janvier 2015Elena Curea travaille au parc naturel de Vanatori Neamt où de nombreux bisons ont été réintroduits à l’état sauvage. Elle répond aux questions des 6e de Roland Dorgelès à Paris.
-
Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en (...) -
Les habitants de l’Isle de Jean Charles, les premiers réfugiés climatiques de Louisiane
1er avril 2024Lili et Inès, en Seconde au lycée Bernard PALISSY à Agen, veulent réaliser un reportage sur les déplacés climatiques de l’Isle de Jean Charles. Démé NAQUIN Jr. , chef de la tribu des Choctaws de l’Isle de Jean Charles, répond à leurs questions.
L’Isle de Jean Charles, ou « Isle à Jean Charles » pour les locaux, est connue en Louisiane, car l’eau salée envahit le territoire de cette tribu de Choctaws, dont la langue maternelle est le français. Depuis une vingtaine d’années, les inondations, la montée des (...) -
"J’ai créé un bistrot comme j’aurais pu créer un magasin de fringues"
9 janvier 2015Nicolas Vernerey, 27 ans, a ouvert un bistrot à Bucarest après être tombé amoureux du pays. Il fait partie de ces quelques Français venus entreprendre en Roumanie et le raconte aux globe reporters du collège Diderot à Besançon.
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 1260