Les globe-reporters du collège Racine à Saint-Brieuc, du collège Camille Claudel à Paris et du collège de Nézant à Saint-Brice-sous-Forêt, souhaitent en savoir plus sur la vie quotidienne dans un village du Delta. L’envoyée spéciale se rend donc à Crisan, un petit village accessible seulement par bateau. Visite guidée en compagnie de Petre Vasiliu.
Comment vit-on au quotidien, dans un village du delta du Danube, accessible seulement par bateau ? Comment se passe l’école, comment se nourrit-on, quels (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La vie au cœur du Delta
8 février 2019 -
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...) -
Un maitre chanteur et ses picolettes
29 février 2020Les globe-reporters Madeleine, Tetai et Rai du collège l’île d’HAO dans le Pacifique sud, s’intéressent aux picolettes, ces oiseaux chanteurs devenus une véritable passion des Guyanais. Christophe VAN ELS répond à leurs questions. Christophe et son pikolèt Amô ont été sacrés champions de Guyane en 2019.
L’idée initiale de Madeleine, Tetai et Rai est d’aller à la rencontre d’une femme chez « les maitres chanteurs », un joli titre pour évoquer une femme qui participerait à des concours de picolettes. (...) -
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...) -
Au Bénin, filles et garçons ne sont pas égaux face à la scolarité
4 février 2018Pour en savoir plus sur la scolarité au Bénin, nous rencontrons Maurille A. C. MONDE qui dirige le Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters Sarah et Esteban de l’École Nicolas Boileau, à Montrouge (92).
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone de Maurille A. C. MONDE, le (...) -
La plus grande réserve de biodiversité terrestre française sous la menace de l’orpaillage illégal
28 mars 2020Clément VILLIEN est le responsable du développement durable et des forêts au WWF de Cayenne. Il répond aux globe-reporters Manon, Erwann et Léa du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et aux questions de Perrine, Charlyne, Titouan et Cylia du collège Germaine TILLION de Lardy (91).
Au milieu du XIXème siècle, un prospecteur brésilien trouve une pépite sur la rive du fleuve guyanais l’Approuague. C’est le début de la fièvre pour l’or dans ce département français et aujourd’hui on estime que plus de 10 (...) -
En Guyane, le combat contre l’orpaillage illégal ; une lutte à armes inégales
21 février 2020Laurent KELLE, responsable à Cayenne de l’ONG de protection de l’environnement WWF répond aux questions des globe-reporters Mathis, Ludovic, Faëldine et Nassibou du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à ceux du collège Jean MACE de Suresnes.
Les exploitations illégales d’or en Guyane ont des conséquences environnementales qui se répercutent bien au-delà du territoire, avec notamment l’utilisation du mercure, un « contaminant global » comme l’explique Laurent KELLE.
Laurent KELLE travaille à (...) -
Le terroir roumain à l’honneur
21 janvier 2019Alex PETRICEAN, le jeune et talentueux chef du restaurant Maize à Bucarest, répond aux questions d’Eloïse, Ethan, Tidan, Benjamin, du lycée Arago à Perpignan.
A 32 ans, Alex PETRICEAN a du succès : après être arrivé troisième de la version roumaine de Masterchef, en 2012, il décide de faire de la cuisine son métier. Il est désigné « Chef de l’année » en 2018, dans la première version roumaine du guide gastronomique Gault&Millau.
Quand notre envoyée spéciale voit que les globe-reporters veulent faire (...) -
Prendre soin des "euro-orphelins"
18 février 2019George Roman est directeur des programmes de l’association Salvati copiii (Sauvez les enfants), qui a créé des centres spéciaux pour les enfants dont les parents sont partis à l’étranger. Il répond aux questions des élèves de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse, à La Réunion.
C’est une question de société très importante en Roumanie : des centaines de milliers d’enfants grandissent sans leurs parents, partis travailler à l’étranger. Il y a une expression pour les désigner : les « euro-orphelins ». (...) -
Metaleurop, et après ?
28 avril 2019Guillaume LEMOINE est référent biodiversité et ingénierie écologique au sein de l’Etablissement Public Foncier (EPF), le recycleur du foncier dans le Pas-de-Calais. Il répond par écrit aux questions des collègiens de Leforest sur la pollution autour de Metaleurop.
Guillaume LEMOINE est référent biodiversité et ingénierie écologique au sein de l’Etablissement Public Foncier (EPF)
Metaleurop était une des usines les plus polluantes de France, comment se manifestait la pollution ?
Il s’agissait d’une (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 1260