Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Solidarité
Solidarité
Articles
-
La France investit dans sa politique familiale
5 mai 2021 -
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...) -
Simplon.ro, une école solidaire pour apprendre le langage informatique
3 février 2015L’envoyé spéciale des globe-reporters a rencontré Roxana Rugina, 27 ans, qui a créé à Cluj une école où tout le monde peut apprendre le code informatique. C’est la découverte d’un projet ambitieux qui intègre informatique, solidarité, jeunesse et avenir.
-
Cladini, la gardienne de l’eau à Matanguy
25 avril 2024Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo, globes-reporters et globe-reportrices du Collège Albert Vinçon, s’intéressent à des projets d’agriculture durable malgré la sècheresse dans le sud de Madagascar. Cladini, une agricultrice à Matanguy répond à leurs questions.
Pour satisfaire la curiosité de Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo notre envoyée spé-ciale à Madagascar, la journaliste Tatiana Miralles se rend dans le village de Matanguy. Cette commune appartenant à la ville (...) -
Le musée du souvenir de Chatila
17 janvier 2021Incroyable ! Il existe un musée dans le camp de Chatila de Beyrouth. Inès et Mohamed, globe-reporters du collège Citroën de Paris, interrogent son fondateur, Mohamed KHATIB.
Les Syriens ne sont pas les premiers à trouver refuge au Liban. Au milieu du XXème siècle, le conflit israélo-arabe de 1948-1949, pousse vers l’éxil environ 700 000 Palestiniens. Beaucoup s’installent à Beyrouth et c’est la naissance du camp de Chatilla.
De nos jours, le camp est devenu un quartier de la capitale libanaise et (...) -
Trois collégiennes championnes de la solidarité
18 février 2016Dialla et Emilie du collège André Citroën de Paris ont découvert que des élèves du collège Louise Wegmann de Beyrouth avaient mené une action de solidarité appelée « A cookie for a book ». Elles ont demandé à leur envoyé spécial de se rendre sur-le-champ au collège.
Andréa, Andréa et Yasmina ont pris sur leur temps de pause, entre deux cours, pour répondre aux parisiennes curieuses d’en savoir plus sur cette initiative de solidarité.
« Le plus important est peut-être que ce projet perdure dans le temps », (...) -
Au Liban, « 200.000 enfants syriens ne vont pas à l’école »
28 février 2016Soha Bsat Boustani est en charge de la communication au bureau de l’Unicef de Beyrouth. Elle répond aux globe-reporters du collège Béranger de Paris.
500.000 enfants syriens au Liban. Plus de 200.000 qui ne sont pas scolarisés. La tâche de l’Unicef est immense.
Soha Bsat Boustani dans son bureau de l’UNICEF. -
Avec Parada, les enfants des rues retrouvent le sourire
13 février 2015Ionut Jugureanu dirige l’association Parada qui aide les enfants des rues à se réinsérer en faisant du cirque et d’autres activités. Il répond aux questions des collégiens de Germaine Tillion à Lardy.
-
Misère et milliardaires en Roumanie
13 janvier 2015Gérard Luçon, ancien directeur de Handicap international en Roumanie de 1996 à 2001 explique que la pauvreté n’est pas partout la même. Cela dépend des pays. Une enquête des globe-reporters de la classe de CM1/CM2 de l’école de la rue Buffon, à Paris.
-
Au Liban, Handicap international panse l’après-conflits
18 février 2016Chris Chenavier travaille pour l’ONG Handicap International au Liban. Il répond aux questions des globe-reporters Elyes, Roselaine, Clémentine et Wissam, collégiens à Saint-Chamond.
« 1h45 pour faire 30 km à cause des embouteillages », peste Chris en sortant de la voiture qui l’a conduit de Byblos, où il habite, au siège d’Handicap International, à Beyrouth. Mais la bonne humeur revient vite et Chris prend le temps de répondre aux questions et de partager sa ferveur pour la solidarité avec les (...)