Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019 -
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...) -
Ensemble pour protéger les forêts de Roumanie
20 février 2021Nour, Marie-Lys, Romann, Sohaïb, Paule et Loly sont les globe-reporters du collège Notre Dame de la Salle à Marmande qui réalisent une enquête sur les forêts des Carpates. Marine LEDUC se rend à Suceava pour y rencontrer Laura BOURIAUD, professeure et chercheuse sur le secteur forestier et la législation forestière à l’Université de Suceava.
Les menaces sur les forêts des Carpates en Roumanie font l’objet de nombreux articles dans les médias français. On parle d’une déforestation intensive et d’un « (...) -
"Quand le sport fait mâle"
20 mars 2019Les globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens s’interrogent sur les stéréotypes filles-garçons dans notre vie quotidienne. La rédaction de CM2 décide de travailler plus particulièrement sur le sexisme dans le sport. Lauranne CALLET, de l’association Womenability, leur répond.
Quand Sidonie HADOUX rencontre les CM2 de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens, ses rédacteurs en chef lui font part de leur volonté d’enquêter sur les inégalités filles/garçons (...) -
La condition féminine au Liban
8 février 2016Maître Ray R. Yazbek est avocat. Il répond aux questions de Katy et Tracy du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.
L’adultère est jugé différemment selon le genre, que pensez-vous de cela ? Qu’est-ce qui est fait pour améliorer cette injustice ?
Il est vrai que les délits d’adultère ne sont pas punis au Liban de manière équitable pour le mari et la femme. De manière générale, les dispositions du Code pénal libanais ne définissent pas l’adultère. D’après la doctrine (...) -
L’amour de la musique n’a pas d’âge
24 novembre 2019Marine LEDUC, l’envoyée spéciale des globe-reporters, n’aurait jamais dû aller ce soir-là au concert de Lydia KEPINSKI. Elle était bien trop épuisée par 2 semaines intenses de reportages. Pourtant, sa passion pour la musique l’aide à surmonter sa fatigue et sur place, non seulement elle découvre une artiste en devenir, mais aussi fait une rencontre improbable.
Il y a 7 ans, j’étais en stage de radio à Montréal. Passionnée de musique, je découvre une ville effervescente, avec des concerts à gogo, que ce (...) -
Un poisson géant : le silure et un poisson mystère : l’anguille
10 février 2021Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell sont impressionnés par deux poissons qui nagent dans les rivières de France ; le silure et l’anguille. Damien BOUCHON travaille à la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il répond à leurs questions.
Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell ont entendu parler des silures : quel est ce poisson qui peut être énorme ? Est-il (...) -
Le Nola Mural Project redonne la parole aux murs de la Nouvelle-Orléans
2 février 2024Les 3è prépa-métiers du lycée Pierre DE COUBERTIN à Calais sont passionnés par le street art. Ils ont demandé à leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, d’aller interviewer Neal MORRIS, le fondateur de Nola Mural Project. Il est accompagné par son jeune fils de 17 ans, Owen, qui a participé au projet et qui parle français.
La Nouvelle-Orléans regorge de peintures murales et de street art. Aujourd’hui, il n’y en aurait pas autant sans l’initiative du Nola Mural Project, fondé par Neal MORRIS. Ce (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1370