Le mercredi 30 novembre 2022, le projet Europe poétique de l’École européenne I de Bruxelles recevait le prix Erasmus +. Une belle récompense, pour un projet ambitieux !
C’est dans un imposant bâtiment du gouvernement flamand, à Tour et Taxis, à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie eTwinnings. Cette initiative de la Commission européenne, créée en 2005, vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Fin novembre, se tenaient, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Europe Poétique remporte le prix Erasmus +
30 avril 2023 -
En Guyane, le combat contre l’orpaillage illégal ; une lutte à armes inégales
21 février 2020Laurent KELLE, responsable à Cayenne de l’ONG de protection de l’environnement WWF répond aux questions des globe-reporters Mathis, Ludovic, Faëldine et Nassibou du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à ceux du collège Jean MACE de Suresnes.
Les exploitations illégales d’or en Guyane ont des conséquences environnementales qui se répercutent bien au-delà du territoire, avec notamment l’utilisation du mercure, un « contaminant global » comme l’explique Laurent KELLE.
Laurent KELLE travaille à (...) -
Prendre soin des "euro-orphelins"
18 février 2019George Roman est directeur des programmes de l’association Salvati copiii (Sauvez les enfants), qui a créé des centres spéciaux pour les enfants dont les parents sont partis à l’étranger. Il répond aux questions des élèves de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse, à La Réunion.
C’est une question de société très importante en Roumanie : des centaines de milliers d’enfants grandissent sans leurs parents, partis travailler à l’étranger. Il y a une expression pour les désigner : les « euro-orphelins ». (...) -
Metaleurop, et après ?
28 avril 2019Guillaume LEMOINE est référent biodiversité et ingénierie écologique au sein de l’Etablissement Public Foncier (EPF), le recycleur du foncier dans le Pas-de-Calais. Il répond par écrit aux questions des collègiens de Leforest sur la pollution autour de Metaleurop.
Guillaume LEMOINE est référent biodiversité et ingénierie écologique au sein de l’Etablissement Public Foncier (EPF)
Metaleurop était une des usines les plus polluantes de France, comment se manifestait la pollution ?
Il s’agissait d’une (...) -
Nouveau souffle pour la filière verre avec l’entreprise Cedar Environmental
20 janvier 2021Les globe-reporters du lycée Paul Emile VICTOR à Avrillé ont préparé une interview pour Ziad ABICHAKER, ingénieur et directeur de l’entreprise Cedar Environmental. Sidonie le rencontre dans son bureau à Beyrouth. Elle en profite pour lui poser les questions des élèves de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean, sur la gestion des déchets de manière générale au Liban.
Sidonie HADOUX, notre journaliste envoyée spéciale au Liban, écrit à Ziad ABICHAKER dès son arrivée à Beyrouth. Elle le contacte sur (...) -
Frites, gaufres et chocolat, le régime à la belge
12 avril 2019Cengiz KOTOGBLU est chef de cuisine à la brasserie Le Clan des Belges, situé place Saint-Boniface à Bruxelles. Nous lui avons posé les questions des globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris, sur la gastronomie en Belgique.
Si les frites, les moules, le chocolat et les gaufres sont bien connus, connaissiez-vous le stoemp, l’américain, ou bien encore le pain de viande ? C’est dans les cuisines d’une brasserie bien cotée de la capitale belge que nous sommes allées poser les questions au chef ! (...) -
Le racisme expliqué aux plus jeunes
27 février 2023Les élèves de CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris se posent des questions sur le racisme. Pour leur répondre, leur envoyée spéciale Océane SEGURA interroge Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne et sociologue.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien s’interrogent sur un terme qu’ils entendent souvent, celui de racisme. Ils ont plein de questions sur ce petit mot chargé en histoire. Alors, les CM1 ont écrit toute une liste de questions pour leur (...) -
Bienvenue à Taluen, aux confins de la République
19 janvier 2020La forêt amazonienne et la rencontre avec les Amérindiens du fleuve Maroni se méritent. Il faut compter 6h00 de route pour s’y rendre en voiture depuis Cayenne. Il est aussi possible de prendre un petit avion de 20 places, choix que fait Anne PASTOR, notre envoyée spéciale, pour gagner une journée de reportage.
Objectif : aller à la rencontre des 3 000 autochtones Wayana, Teko ou Wayanpi de l’intérieur qui étaient autrefois des peuples nomades. Ils se sont sédentarisés à partir de 1969, lorsqu’ils (...) -
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...) -
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 1
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 1370