Le père catholique Apollinaire Cécé KOLIE répond aux globe-reporters Maël et Alan du collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à l’animisme.
« La chance sourit aux audacieux », dit le proverbe. Ainsi, c’est parfois après de longues recherches, et alors que le journaliste commence à désespérer qu’il rencontre une personne pour répondre à ses questions.
Pendant six semaines, nous envoyé spécial cherche un interlocuteur pour nous expliquer l’animisme dans ce pays où certains disent : « En Guinée, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« On ne parle plus d’animisme, mais de religion traditionnelle africaine », père Apollinaire Cécé KOLIE
21 janvier 2019 -
« On a tous un talent, il faut se faire confiance »
27 décembre 2019Les collégiennes Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique répondent aux questions des globe-reporters Salimatou et Évin du collège Paul VERLAINE à Paris, et de Marie, Léna, Jouhana et Naela, du collège Henry FABRE à Vitrolles. Quelques questions portant sur le cirque, préparées par les globe-reporters réunionnais de Jean LAFOSSE, ont aussi été ajoutées.
Après deux interviews dans un collège et une école primaire, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, est à la recherche d’autres élèves au (...) -
2024 / Le retour de Zalumee - RAPPORT D’ACTIVITE
28 avrilVous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2023-2024 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.
Le plus dur est derrière nous. Revenons un peu en arrière. En 2020, Le retour de Zalumee coordonne son premier projet Erasmus+ qui se finalise 2 ans plus tard. En 2022, lors de la rédaction du bilan, tous les partenaires expriment leur satisfaction. Les attentes ont largement été dépassées. L’Agence Erasmus+ France a même (...) -
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...) -
Le groupe musical Sweet Crude, à la croisée entre tradition et modernité
16 marsLes élèves de Terminale euro au lycée Léonard DE VINCI à Montaigu veulent interviewer des membres du groupe de pop Sweet Crude, qui chante en anglais et français louisianais. La chanteuse Alexis MARCEAUX et le musicien Sam CRAFT sont ravis de répondre à leurs questions, en anglais et en français.
Sweet Crude est un groupe de La Nouvelle-Orléans qui mêle différents styles et compose des chansons en anglais et français louisianais. Pour contacter les membres, notre envoyée spéciale en Louisiane écrit à (...) -
Une école d’exellence pour les enseignants-chercheurs du bassin méditerannéen
29 novembre 2016Du 7 au 11 novembre 2016, à l’occasion de la COP22, le consortium C3ESI a organisé et animé la première école d’excellence euro-méditerranéenne sur l’eau douce et les changements climatiques. Bernard Legube, Professeur émérite de l’Université de Poitiers et Abdelhak Kherbeche, Professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdella et Président de de l’Association Marocaine de Catalyse et Environnement, ont répondu aux questions des globe-reporters Ethan, Grégoire et Ali du collège français de Montréal.
Le (...) -
Nicolas Boileau nous parle du Bénin
30 septembre 2018Voici la présentation de productions journalistiques réalisées par les globe-reporters de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge (92).
Un travail réalisé en collaboration avec la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Bénin pendant 6 semaines, du journalistes Alain DEVALPO secrétaire de rédaction chargé de la publication sur le site des reportages. Il est question de scolarité, de médecine, de gastronomie et de bien d’autres sujets.
Les globe-reporters sont les élèves d’une (...) -
Les Allemands, une minorité avec un pouvoir majeur
5 février 2015Qui sont les Allemands de Roumanie ? Beatrice Ungar, rédactrice en chef du journal allemand Hermannstaedter Zeitung à Cluj, répond aux élèves de 6e de Camille Claudel à Paris.
-
Les dangers qui menacent les zones humides de Louisiane
12 mars 2024Ayaz, Yann, Quentin, Manon, Chelsea, Neila, Shana, Naomi et Lucien, en 6èD au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant (44), réalisent un reportage sur la protection des bayous et des marécages en Louisiane. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau, ou rivières, qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais. Les zones avec arbres sont appelés des « mèches » et les (...) -
Que penser de la téléphonie 5G ? Réponse d’un élu écologiste
8 janvier 2021Nadia et Hilona, globe-reportrices de Denain, enquêtent sur la 5G. Elles ont lu dans la presse qu’un moratoire a été adopté par le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut en novembre 2020. Elles décident de poser des questions à ce sujet à Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger.
Le travail de documentation est très important quand on entame un travail journalistique. En choisissant d’enquêter sur les effets de la 5G, Hilona et (...)
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 1370