« Non » dit Donald Trump, « Si » disent les scientifiques depuis de nombreuses années. Les premiers signaux d’alerte sont tirés dans les années 70 mais la communauté internationale ne commence à se mobiliser qu’en 1992 au sommet de Rio où les pays adoptent la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. (CCNUCC). Année après année, les constations vont dans le même sens la planète se réchauffe. La NASA, l’agence spatiale américaine recueille chaque jour, grâce à ses satellites (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le CO2 est-il vraiment responsable des problèmes environnementaux rencontrés aujourd’hui ?
12 novembre 2016 -
La refile ne tient pas qu’a un fil !
18 janvier 2023En se rendant à leur collège sur les hauteurs de Meudon, Zoé et Valentina passent probablement devant « La Refile », une recyclerie créée par Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST. Curieuses d’en savoir un peu plus sur ce nouvel espace, Zoé et Valentina demandent à leur envoyée spéciale, Valérie ROHART, d’aller à leur rencontre.
Il est très facile de prendre contact : le numéro de téléphone de La Refile est sur internet. C’est Camille DUMAS qui répond à notre envoyée spéciale et accepte bien (...) -
Vol spécial pour l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso !
8 janvier 2017Bonne nouvelle ! Cela n’a pas été simple, mais l’envoyée spéciale est bien arrivée au Burkina Faso.
Samedi, 7 janvier 2017, départ pour l’aéroport de Bruxelles pour prendre un vol direct pour Ouagadougou avec Brussel Airlines. La capitale de Belgique est toute blanche. Il a neigé. C’est beau, mais je ne sais pas encore que sous son blanc duvet la neige peut cacher de mauvaises surprises.
La ville n’est pas encore tout à fait réveillée. Les rues sont désertes. Avec ma valise rouge à roulettes, nous (...) -
Tongasoa à Tanà !
5 mars 2024Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, est bien arrivée à Antananarivo. Premières heures sur place.
Bonjour les globe-reportrices, les globe-reporters !
Voici votre envoyée spéciale au Madagascar, Tatiana MIRALLES. Je suis bien arrivée à Antananarivo ou Tananarive, la capitale de la République de Madagascar, qu’on surnomme ici Tanà. Alors je vous dis « bienvenu·e·s à Madagascar ! » - « Tongasoa à Madagascar ! »
J’ai quitté Paris sous la pluie et l’hiver pour arriver à Tanà en pleine nuit (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
Le bison est de retour dans les Carpates de Roumanie
28 janvier 2015Elena Curea travaille au parc naturel de Vanatori Neamt où de nombreux bisons ont été réintroduits à l’état sauvage. Elle répond aux questions des 6e de Roland Dorgelès à Paris.
-
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...) -
La détresse du caribou
4 décembre 2019Florine, Cathy et Manon, globe-reporters du collège Henry DUNANT à Aumale, s’intéressent au caribou, l’animal emblématique du Canada. Steeve CÔTÉ, professeur et chercheur au département de biologie de l’Université Laval, surnommé Monsieur Caribou, répond à leurs questions.
Marine LEDUC, l‘envoyée de Globe Reporters au Québec, n’a pas de difficultés à trouver un spécialiste du caribou. Dès son arrivée, elle le mentionne à la journaliste qui l’héberge, Marie-Laure JOSSELIN. Celle-ci lui donne le contact de « (...) -
Mon Têt à la campagne : j’ai passé le nouvel an lunaire dans une famille vietnamienne
30 janvier 2017Pour le Têt, j’ai fait comme tous les Vietnamiens : je suis partie en dehors de Hanoi, en famille !
Vendredi, 14h00 : départ pour passer le réveillon à Nam Dinh
A Hanoi, ce vendredi, les stores des magasins sont baissés, la circulation est fluide, il y a moins de scooters. Ceux qui se déplacent portent des ballons en forme de coq ou bien des fleurs de pêche, ces arbres qui fleurissent à cette période de l’année, et que l’on achète pour le Têt. Les habitants des villes sont déjà partis dans leur (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 1370