La rédaction de l’école européenne de Berkandael à Bruxelles, s’intéresse à la qualité de l’air dans la capitale de la Belgique. Nicola DA SCHIO, chercheur à l’université de la VUB à Bruxelles répond à leurs questions.
Mélanie METIVIER, l’enseignante à l’école européenne à Bruxelles, contacte notre correspondante en Belgique, la journaliste Adeline THOLLOT, pour lui soumettre une idée de sujet. Les globe-reporters et globe-reportrices ont un questionnaire concernant la qualité de l’air qui nous entoure. Par (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Nous sommes tous victimes de la pollution de l’air, mais certains le sont plus que d’autres
24 avril 2022 -
Le vaudou en " BD "
22 février 2018Quelques symboles vaudou expliqués par Théodore ATROKPO, notre guide dans la région d’Abomey, l’ancienne capitale du royaume du Dahomey et berceau du vaudou.
Dans les environs de la ville de Bohicon, non loin de la cité royale d’Abomey, on trouve le Sanctuaire d’Agbalè. Ce lieu sacré est entouré de murs où des bas-reliefs sont visibles. Ils représentent des symboles vaudou. Notre guide dans cette région du pays, Théodore ATROKPO, nous explique ce que signifient ces objets sacrés.
Le vaudou est une (...) -
La Nouvelle-Orléans mise sur le sport pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
21 mars 2024Tony TORRES pratique de nombreux handisports en fauteuil roulant à La Nouvelle-Orléans, comme le football américain ou le WCMX (wheelchair motocross ou motocross en fauteuil roulant). Il répond aux questions de la classe de 2nde euro anglais du lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne.
Pour trouver un athlète d’handisport qui souhaite parler aux élèves globe-reporters et globe-reportrices, notre envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC recherche des associations à La Nouvelle-Orléans sur le site de (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...) -
Le journalisme en 2018 ; état des lieux
26 novembre 2018Ancienne envoyée spéciale de Globe Reporters au Vietnam, Elodie VIALLE travaille aujourd’hui pour l’ONG française Reporters sans frontières. Elle répond aux questions des globe-reporters de Bizerte.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Elodie VIALLE, je suis Responsable du Bureau Journalisme & Technologie de Reporters sans frontières. Mon travail consiste à écrire des articles sur les nouvelles atteintes à la liberté de l’information en ligne. Je travaille donc sur la censure en ligne (...) -
La Réunion, une île bien arrosée, mais attention !
31 janvier 2023Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas se demandent si l’île de La Réunion va un jour manquer d’eau douce. Julien BONNIER, chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique à la Réunion, répond à leurs questions.
L’idée première de Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas est d’enquêter sur la cascade du Voile de La Mariée, dans le cirque de Salazie. Un peu trop spécifique, non ? C’est en tout cas ce que leurs (...) -
Roumains et Bruxellois, ils racontent leur école
28 janvier 2022Cristina, Luana, Karina, Bogdan et Ioana travaillent au sein de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara. Leur angle de reportage est « Les jeunes Roumains à l’école en Belgique ». À Bruxelles, Edward et Gabriel leur répondent.
Certaines idées d’interviews sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour trouver deux jeunes Roumains à Bruxelles, notre correspondant sur place, le journaliste Alain DEVALPO, ne rencontre aucune difficulté puisqu’un établissement scolaire de la ville participe (...) -
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...) -
Décrocher une interview… tout un métier
15 décembre 2015« Je suis désolé(e), mais je ne suis pas habilité(e) à vous parler. Et la personne qui peut le faire n’est pas disponible. » Combien de fois les envoyées spéciales des globe-reporters ont-elles entendu cela au cours de la COP 21 ?
-
Souvenirs de guerre : "Mon unité travaillait 24h/24 pour surveiller le ciel et organiser la riposte contre les bombardiers américains "
30 janvier 2017Ngoc Lay Pham vit dans un petit village dans la province de Nam Dinh, à 130 kilomètres au sud de Hanoi. Cet ancien militaire de 71 ans, quasiment sourd depuis la guerre du Vietnam, raconte ses souvenirs de guerre à Floriane, Juliette, Kémo, Lili, Lylia, Nicolas et Yasmine, élèves du Collège André Citroën à Paris.
C’est une petite maison telle qu’il y en a beaucoup dans la campagne vietnamienne. Deux pièces, des sièges en bois sombre, une télé et quelques photos encadrées au mur pour seule décoration. (...)
0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | ... | 1370