Les docteurs Idiatou DIALLO, Oumar DOUMBIA et Alassane CHÉRIF répondent aux globe-reporters Mula, Jules, Mathilde, Adam, Loubna, Guillaume et Kamalan en classe de CM2 à l’école Léon Bourgeois à Colombes qui veulent en savoir plus sur la médecine en Guinée.
Malgré ses tentatives, notre envoyé spécial ne parvient pas à entrer en contact avec l’ONG Tabala que la rédaction lui demande de rencontrer pour parler de la médecine en Guinée.
Ce n’est que quelques jours avant son retour en France, alors qu’il (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La médecine en Guinée, entre occident et tradition africaine
22 janvier 2019 -
Rendre visibles l’histoire et la culture roms
26 janvier 2019Norica Costache est conseillère au Centre national de la culture des Roms. Elle répond aux globe-reporters de la classe de cinquième Carangue du collège Jean-Lafosse, à La Réunion.
Le bâtiment dans lequel se trouvent les bureaux du Centre national pour la culture des Roms.
Les globe-reporters du collège Jean-Lafosse souhaitent que notre envoyée spéciale se rende au musée de la culture des Roms, qui se trouve dans le quartier de Giulesti, au fin fond de Bucarest. Mais Elodie AUFFRAY rencontre (...) -
L’Européen, juin 2021
25 juin 2021Le journal des globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande (47) avec des interviews exclusives à découvrir.
Pour les enseignants Catherine MARTIN et Jean-Marc BELLAMY du collège Notre-Dame de la Salle : « Le développement des projets et partenariats européens dans l’établissement est né d’un constat : le malaise des élèves et de leurs enseignants par rapport à la construction des savoirs culturels, essentiels dans le développement de la citoyenneté et de la pensée (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...) -
Allez les Étalons !
25 janvier 2017Détrompez-vous, cet article n’est pas consacré aux courses hippiques au Burkina Faso. À Ouagadougou, lorsqu’on parle des Étalons, il s’agit de l’équipe nationale de football. Lors de la CAN 2017, l’envoyée spéciale des globe-reporters assiste à la qualification pour les quarts de final du Burkina Faso.
Grande joie des Burkinabés ce dimanche 22 janvier 2017, lors de la rencontre entre les équipes du Burkina Faso et de Guinée Bissau. Au milieu des odeurs de barbecue, des milliers des personnes ont (...) -
À Ebodjé, pas de latrines ni d’électricité pour la petite école du village de pêcheurs
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème 4 du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Placide ETOUNGUIRA, directeur de l’école primaire d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu de se rendre dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues (...) -
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...) -
Le parc Horch de Beyrouth : zone interdite puis libérée
8 mars 2016En 2016, de nombreux articles de presse mentionnaient que le poumon vert de Beyrouth était une zone fermée, interdite au public. Ce n’est heuresement plus le cas en 2021. Les globe-reporters questionnent Léon TELVIZIAN, un universitaire réputé qui habite à quelques pas du parc.
Léon TELVIZIAN est architecte et urbaniste. Il répond aux questions de Vincent, Tom, Emy, Zoé et Morgan.
Y a-t-il de nombreux espaces verts à Beyrouth ?
Depuis la fin de la guerre, la capitale libanaise est prise (...) -
Victor NEGRESCU : « Ce qui est important est de toujours vouloir changer le monde »
4 avril 2019Les globe-reporters de la classe de Seconde du lycée Charlemagne, à Paris, questionnent Victor NEGRESCU, ancien ministre des Affaires européennes de Roumanie.
Joindre un homme politique n’est pas une mince affaire pour les journalistes, surtout quand celui-ci est en pleine campagne pour les élections européennes de mai 2019. C’est le cas de Victor NEGRESCU, que les globe-reporters du Lycée Charlemagne sollicitent pour connaître son point de vue sur des questions européennes. Victor NEGRESCU est (...) -
« La Seine a de la chance, elle n’aura bientôt plus de soucis »
1er février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’interrogent sur la pollution des eaux de la Seine. Célia BLAUEL, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience, leur répond.
« La Seine a de la chance
Elle n’a pas de soucis
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement sans bruit
Et sans se faire de mousse
Sans sorti de son lit
Elle s’en (...)
0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 1370