La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse aux spécialités culinaires du nord de la France. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions. Alexis BEN, de l’estaminet Chez Raoul.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, la rédaction cible plusieurs restaurants repérés sur Internet. La journaliste Léa Villalba, notre envoyée spéciale en France, contacte par courriel La Grenouillère, Vermont et Le Grand Bleu Calais. Après plusieurs relances sans réponse, elle (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Chez Raoul, estaminet
21 février 2023 -
" La culture, c’est le pétrole du Bénin ", Paterne TCHAOU
30 janvier 2018Paterne TCHAOU est un journaliste spécialisé dans le domaine culturel. C’est aussi une des personnes-ressources de l’envoyé spéciale des globe-reporters. Puisqu’il connaît bien son pays, Tatiana lui téléphone quand elle a besoin de contacts pour trouver des interlocuteurs qui puissent répondre aux nombreuses interviews à réaliser. Mais parlons déjà de son travail. C’est au siège de Bénincultures.com où il travaille, qu’il explique l’histoire de ce pure player (média uniquement en ligne).
Au cours du (...) -
L’Europe est une culture du dialogue
26 mars 2019Les globe-reporters en Seconde, au lycée Charlemagne de Paris, enquêtent sur l’Europe des retraites. C’est Henri-Pierre LEGROS, président de l’association EU Logos et « retraité européen » après 40 ans d’engagement au sein de la Commission européenne, qui leur répond.
Lors de la préparation de ces reportages à la veille des élections européennes de mai 2019, nous multiplions les prises de contact avec différents organismes. À Bruxelles, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre l’association EU-Logos (...) -
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...) -
Dans les campagnes roumaines, le frigidaire c’est le jardin
9 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour réaliser ce reportage, notre envoyée spéciale Élodie contacte Anamaria IUGA pour parler des œufs peints. Elle est ethnologue au Musée du paysan roumain, un musée qui se trouve à Bucarest et qui présente les traditions de la campagne. Son métier consiste à observer et décrire les façons de vivre dans la campagne roumaine. Lors de l’interview sur les œufs, (...) -
Le Vietnam dans l’objectif des globe-reporters de l’école élémentaire Boileau de Montrouge
9 juin 2017Le talent n’a pas d’âge. Voici le très beau travail sur le Vietnam de globe-reporters de CM1 et de CM2.
Lors de l’inscription de sa classe en octobre 2016, Isabelle Nguyen-Huy-Thuy a explicité la manière dont la campagne Globe Reporters Objectif Vietnam s’inscrivait dans son enseignement au sein d’une classe de CM1/CM2. Elle nous a écrit qu’il s’agissait de :
« - Motiver et impliquer les élèves dans leurs apprentissages par le biais du projet
- Utiliser l’opportunité que représente le projet des « (...) -
Beaucoup trop d’enfants travaillent en Guinée nous dit l’UNICEF
1er décembre 2018Julie DUBOIS, spécialiste de la protection de l’enfant, travaille pour l’UNICEF en Guinée depuis 2014. Elle répond aux questions des globe-reporters Iris, Elika, Théodora, Maël, Fleur, Lila du collège Roland Dorgelès à Paris 18e, ainsi que celles de Jérôme, Florent et Kévin du collège La Marine, à Saint-Joseph à l’île de la Réunion.
Interviewer un ou une responsable d’organisation internationale comme l’UNICEF requiert de la patience de la part des journalistes. Il faut d’abord formuler une demande (...) -
Avoir 15 ans à Efoetse : la petite histoire d’Emmarceli
15 avril 2024Dans un village du sud-ouest de Madagascar, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Emmarceli, 15 ans.
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je partage avec vous l’histoire d‘Emmarceli. C’est un adolescent d’Efoetse, une commune située au sud-ouest de Madagascar. Je le rencontre un samedi matin. Il fait très chaud. J’attends qu’une voiture passe me chercher pour m’amener un peu plus au sud, à Etam-polo. Il puise de l’eau à la pompe d’eau potable.
Il a plein des bidons jaunes. (...) -
La vie en suspens d’un réfugié syrien à Istanbul
27 janvier 2021Catarina, Zack, Sara, Tom B. et Maxence font partie de la rédaction du collège Notre Dame de la Salle à Marmande. Ils aimeraient en savoir plus sur le parcours et la vie quotidienne d’un réfugié à Istanbul. Muhammad ALSALLOUM, poète et journaliste, qui vit depuis quatre ans en Turquie répond à leurs questions.
Parler à un migrant syrien à Istanbul n’est pas une chose difficile : ils sont près de 3,6 millions en Turquie, et plusieurs centaines de milliers dans la métropole. Par contre, trouver un (...) -
Après l’incendie, la forêt panse ses plaies
12 février 2023En août 2022, Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à 40 km de là où ils habitent. Manuel HUET, technicien forestier territorial à l’ONF, répond a leurs questions.
Les incendies de l’été 2022 en France ont marqué Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan. D’autant qu’ils ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à seulement une quarantaine de kilomètres de là où ils (...)
0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 1370