Les globe-reporters et globe-reportrices Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’interrogent sur la pollution des eaux de la Seine. Célia BLAUEL, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience, leur répond.
« La Seine a de la chance
Elle n’a pas de soucis
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement sans bruit
Et sans se faire de mousse
Sans sorti de son lit
Elle s’en (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« La Seine a de la chance, elle n’aura bientôt plus de soucis »
1er février 2021 -
Le tour du sport en Roumanie
18 janvier 2015Catalin Farcas est un journaliste de 34 ans. Ce n’est pas un journaliste sportif, mais il aime le sport. Il travaille depuis 8 mois à un documentaire sur le foot autour de l’esprit d’une équipe. Il est incollable en matière de sport et répond aux questions des globe-reporters.
-
« La terre est un astre magnifique », Marie-Anne CLAIR
10 février 2020Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES basé à Kourou, répond aux questions des globe-reporters Heitiare, Ragihei, Manava et Éliane du collège d’Hao (Polynésie) et à celles des globe-reporters de la 6ème média du collège Dorgelès, à Paris.
Les rédacteurs en chef du collège de Hao, une commune de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu, envoient une demande très claire à Anne PASTOR, leur envoyée spéciale en Guyane. Ils ont des questions pour Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES, le Centre national (...) -
À la pêche aux déchets avec Raphaël !
20 janvier 2022Raphaël, un jeune parisien, s’est lancé dans la pêche aux déchets dans la Seine et plusieurs reportages ont parlé de son initiative. Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus.
Les élèves en classe de CP à l’école Saint-Jacques de Paris sont inquiets. Si l’eau est pleine de déchets, les animaux marins vont-ils disparaître comme les dinosaures ? Que faire pour les sauver ? Soudain, une idée : pêcher les déchets… Et, ils ne sont pas les (...) -
« Devenir professeur parce que le savoir est un pouvoir »
18 février 2017Armel, Guokoun et Aline, trois élèves du collège rural de Varpeau répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deye, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris. Des réalités si éloignées, et pourtant un même désir d’apprendre.
Varpeau est un tout petit village de la commune de Niego. Un collège y a été construit pour décongestionner les classes à Niego et aussi pour éviter aux élèves de faire 32 kilomètres de piste de sable tous les jours pour aller en classe. (...) -
Le filet coco, une méthode douce pour lutter contre l’érosion des dunes
11 février 2021À Wissant, une commune du Pas-de-Calais, il existe des problèmes d’érosion. De nombreux dispositifs ont été mis en place au fur et à mesure des années pour retenir le sable des dunes qui est arraché par la mer. Un nouveau système de protection, un filet de coco, a été installé en août 2020. Laurence PROUVOT, maire de Wissant répond aux questions de Tom, Kylian, Mathéo, Timothée et d’Élliot de Saint-Martin de Boulogne.
Quelles sont les solutions pour lutter contre l’érosion des dunes à Wissant, une commune (...) -
La Roumanie, un pays riche en animaux sauvages
2 février 2019Alexandru IFTIME est biologiste au Muséum national d’histoire naturelle. Il répond aux questions des CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Lors d’une conversation avec ses hôtes, l’envoyée spéciale entend dire que le Muséum national d’histoire naturelle Grigore Antipa, à Bucarest, est un chouette musée, très apprécié des enfants. Ca fait tilt : pourquoi ne pas aller là, pour poser les questions des globe-reporters ! Ils veulent tout savoir des animaux de Roumanie, qu’ils soient sauvages ou domestiques, sur (...) -
" Le journalisme est une vocation, il faut être sûr de vouloir faire cela ", Nicolas SOURISCE
19 novembre 2018Nicolas SOURISCE est directeur de l’école publique de journalisme de Tours, en France. Il répond aux questions des globe-reporters Wafa, Amani, Soumaya, Wejdene et Chayma.
Sur le site de l’École publique de journalisme de Tours, on apprend que l’EPJT est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. L’EPJT « permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés (...) -
« C’est quoi l’eau courante ? »
6 mars 2024Les élèves de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) souhaitent interviewer une personne affectée par les inondations dans sa vie de tous les jours et notamment son hygiène. Étienne, son épouse et leurs voisines du quartier de Makepe-Missoke répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des personnes affectées par les inondations (...) -
La nouvelle PAC encourage des mesures en faveur du climat et de l’environnement
1er mai 2019Sébastien SNOECK travaille chez Greenpeace Belgique. Ce spécialiste en agriculture et éle-vage durables répond aux globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX de Saint-Amand, dans le nord de la France.
Pour mieux comprendre les pays où ils enquêtent, la lecture de la presse quotidienne est un réflexe chez les journalistes. Certes, surfer sur Internet et suivre les réseaux sociaux est également une source d’information, mais la presse généraliste reste incontournable et très souvent source d’idées et de (...)
0 | ... | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | ... | 1370