Les élèves de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) souhaitent interviewer une personne affectée par les inondations dans sa vie de tous les jours et notamment son hygiène. Étienne, son épouse et leurs voisines du quartier de Makepe-Missoke répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des personnes affectées par les inondations (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« C’est quoi l’eau courante ? »
6 mars 2024 -
La nouvelle PAC encourage des mesures en faveur du climat et de l’environnement
1er mai 2019Sébastien SNOECK travaille chez Greenpeace Belgique. Ce spécialiste en agriculture et éle-vage durables répond aux globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX de Saint-Amand, dans le nord de la France.
Pour mieux comprendre les pays où ils enquêtent, la lecture de la presse quotidienne est un réflexe chez les journalistes. Certes, surfer sur Internet et suivre les réseaux sociaux est également une source d’information, mais la presse généraliste reste incontournable et très souvent source d’idées et de (...) -
Le milieu culturel québécois est fringant
17 novembre 2019Quelles sont les principales activités culturelles des Québécois ? Quelle musique, quels films ont du succès en 2019 dans la Belle Province ? Catherine RICHER, journaliste culturelle à Radio Canada, répond au micro de la classe média du collège Jean-François Oeben (Paris 12ème). En bonus, notre envoyée spéciale assiste à une émission en direct dans les studios de la radio.
De nombreux artistes québécois sont célébrés en France : Céline Dion, Cœur de Pirate, Xavier Dolan, Les Cowboys Fringants… D’autres, (...) -
À Taluen, l’agriculture est aussi en deux cultures
18 mars 2020Stanislas YAMO, originaire de la communauté de Kayaudé est le premier de son village à avoir passer un bac agricole. Aujourd’hui, jeune agriculteur, il répond aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès, deux établissements de Paris.
À Taluen, dans ce village amérindien de 400 habitants, tout comme les hommes sont pêcheurs ou chasseurs, les femmes vont à l’abattis et cultivent le manioc par tradition. Une (...) -
En reportage, le hasard fait souvent bien les choses
24 janvier 2018Lors d’un voyage, le proverbe " le hasard fait bien les choses " s’avère souvent vrai. C’est ainsi que l’envoyée spéciale des globe-reporters est à peine assise à son siège, dans l’avion qui quitte Paris et l’emporte vers Cotonou, qu’une piste de reportage s’assoit à ses côtés.
Tatiana est désormais au Bénin pour 6 semaines après un vol de six heures, très tranquille du début à la fin. Départ et arrivée ponctuels. Tatiana a surtout le plaisir de voyager en très bonne compagnie. Son compagnon de siège est un (...) -
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...) -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
« Venez au Vietnam découvrir notre pays », Tứ NGUYEN KHAC
3 janvier 2017Tứ NGUYEN KHAC enseigne le français à l’université de Hanoï. Il répond aux questions des globe-reporters Chérine et Eliza, élèves en 3e prépa pro et 3e ACC au Lycée Erik Satie de Paris.
Le jeune professeur a étudié la communication en Belgique.
Dans sa classe, il traque les fautes de français ! Tứ NGUYEN KHAC a étudié deux ans notre langue en Belgique. A présent, il enseigne à l’université de Hanoï. En cette fin d’année, les étudiantes en 1ere année de français à l’université – hé oui, il n’y a que des (...) -
L’école roumaine face au défi de l’intégration des Roms
9 mars 2023Paul, Augustin et Arafat, en 4ème E au collègue Paul Verlaine de Paris, s’intéressent à l’histoire du peuple Rom. Soucieux de prendre le problème à sa racine, c’est sous l’angle de l’éducation qu’ils ont choisi d’appréhender la place qu’occupe les Roms en Roumanie. Alexandru ZAMFIR, un expert en éducation, leur répond.
Les Roms de Roumanie, voilà des gens particulièrement sujets aux préjugés, tant en France qu’ailleurs. Paul, Augustin et Arafat, en 4ème E au collègue Paul Verlaine de Paris, comme beaucoup, ne (...) -
« Je cultive le riz depuis que je suis enfant »
25 janvier 2017Croisée au bord de la route, alors qu’elle travaillait dans son champs, dans la campagne de Nam Dinh, une province située au sud d’Hanoi, Mai répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Je suis à scooter, avec mon ami Hao, dans la province de Nam Dinh, où il a l’habitude de venir visiter sa famille, lorsque nous croisons Mai, l’une des nombreuses paysannes qui cultive le riz dans la région.
Malgré l’urbanisation, le Vietnam reste un pays rural, et une grande partie de la (...)
0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 1370