Carole SOULAGNES est la directrice du Lycée français de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Gabin, Manon, Camille et Mathilde, du lycée François Arago, à Perpignan.
C’est Michel MONTSAURET, l’attaché de coopération éducative à l’Institut français de Roumanie, qui donne à notre envoyée spéciale le contact de Carole SOULAGNES, proviseure du Lycée français Anna de NOAILLES depuis 2015.
Ce n’est pas qu’un lycée : il y a aussi une école maternelle et primaire, ainsi qu’un collège. Au (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le Lycée français Anna de NOAILLES a la cote à Bucarest
15 mars 2019 -
« Protéger la faune et la flore est un combat de tous les instants », Claude LAVOIE
5 décembre 2019Claude LAVOIE est le directeur de l’École Supérieure d’Aménagement du Territoire et du Développement régional. Cette école fait partie de l’Université Laval à Québec. Il répond aux questions de Yahelle, Lucie et Corentin, globe-reporters en 6ème au collège ÉTANG-SAINT PAUL à La Réunion qui enquêtent sur la protection de la faune et de la flore au Québec.
Pour trouver un interlocuteur qui peut parler de la protection de la faune et de la flore au Québec, notre envoyée spéciale pense tout de suite à contacter (...) -
Coup de gueule contre l’excision
14 décembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, et Moussa YERO BAH journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée dénoncent l’excision au micro de l’envoyé spécial des globe-reporters.
La Guinée Conakry est malheureusement, pour bien des indices de développement, en queue de peloton. Sur le site de la Banque Mondiale, on lit que l’organisme international s’inquiète « des inégalités hommes-femmes, sur le plan de l’éducation et de la productivité (...) -
Étudier à l’étranger, c’est une richesse
2 février 2022Ipek, Ali, Mehmet, Emre, Bilge et Emir, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul, demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un étranger non-européen en Roumanie. Rafiq KERFATI, marocain qui est venu étudier la médecine dans ce pays, est ravi de répondre aux questions des globe-reporters turcs.
Si la Roumanie accueille beaucoup de citoyens de l’Union européenne et d’autres pays du continent, pour le travail et les études notamment, elle devient également une (...) -
La médecine en Guinée, entre occident et tradition africaine
22 janvier 2019Les docteurs Idiatou DIALLO, Oumar DOUMBIA et Alassane CHÉRIF répondent aux globe-reporters Mula, Jules, Mathilde, Adam, Loubna, Guillaume et Kamalan en classe de CM2 à l’école Léon Bourgeois à Colombes qui veulent en savoir plus sur la médecine en Guinée.
Malgré ses tentatives, notre envoyé spécial ne parvient pas à entrer en contact avec l’ONG Tabala que la rédaction lui demande de rencontrer pour parler de la médecine en Guinée.
Ce n’est que quelques jours avant son retour en France, alors qu’il (...) -
Rendre visibles l’histoire et la culture roms
26 janvier 2019Norica Costache est conseillère au Centre national de la culture des Roms. Elle répond aux globe-reporters de la classe de cinquième Carangue du collège Jean-Lafosse, à La Réunion.
Le bâtiment dans lequel se trouvent les bureaux du Centre national pour la culture des Roms.
Les globe-reporters du collège Jean-Lafosse souhaitent que notre envoyée spéciale se rende au musée de la culture des Roms, qui se trouve dans le quartier de Giulesti, au fin fond de Bucarest. Mais Elodie AUFFRAY rencontre (...) -
L’Européen, juin 2021
25 juin 2021Le journal des globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande (47) avec des interviews exclusives à découvrir.
Pour les enseignants Catherine MARTIN et Jean-Marc BELLAMY du collège Notre-Dame de la Salle : « Le développement des projets et partenariats européens dans l’établissement est né d’un constat : le malaise des élèves et de leurs enseignants par rapport à la construction des savoirs culturels, essentiels dans le développement de la citoyenneté et de la pensée (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...) -
Allez les Étalons !
25 janvier 2017Détrompez-vous, cet article n’est pas consacré aux courses hippiques au Burkina Faso. À Ouagadougou, lorsqu’on parle des Étalons, il s’agit de l’équipe nationale de football. Lors de la CAN 2017, l’envoyée spéciale des globe-reporters assiste à la qualification pour les quarts de final du Burkina Faso.
Grande joie des Burkinabés ce dimanche 22 janvier 2017, lors de la rencontre entre les équipes du Burkina Faso et de Guinée Bissau. Au milieu des odeurs de barbecue, des milliers des personnes ont (...) -
À Ebodjé, pas de latrines ni d’électricité pour la petite école du village de pêcheurs
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème 4 du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Placide ETOUNGUIRA, directeur de l’école primaire d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu de se rendre dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues (...)
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1370